Entrée dans le métier des enseignants et transition professionnelle : impact des contextes de professionnalisation et dynamiques d'acteurs

Résumé : À partir d'une entrée sociologique portant sur les processus de professionnalisation dans la formation des enseignants en France, l'article s'attache à comprendre les transitions professionnelles liées à l'entrée dans le métier des enseignants débutants. Il s'intéresse à la phase d'insertion professionnelle et aux modes d'ajustement vis-à-vis de soi-même, des autres acteurs, contextes locaux et plus largement de l'institution. Deux enquêtes par entretiens compréhensifs semi-directifs sont mobilisées : la première, réalisée avant la réforme de la formation de 2010 (28 néo-titulaires), la seconde en 2013 (12 fonctionnaires stagiaires). Les résultats montrent l'importance des contextes de professionnalisation et mettent en avant les positionnements et les stratégies des acteurs pour s'adapter à un métier complexe et exigeant.
Type de document :
Article dans une revue
L'Orientation Scolaire et Professionnelle, INETOP, 2014, 4 (43), pp.469-494. 〈https://osp.revues.org/4488〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [28 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.umontpellier.fr/hal-01715702
Contributeur : Thérèse Perez-Roux <>
Soumis le : jeudi 22 février 2018 - 23:06:46
Dernière modification le : mercredi 27 juin 2018 - 16:10:02
Document(s) archivé(s) le : mercredi 23 mai 2018 - 15:01:54

Fichier

Laneelle &Perez-Roux_OSP-vf -....
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01715702, version 1

Citation

Xavière Lanéelle, Thérèse Perez-Roux. Entrée dans le métier des enseignants et transition professionnelle : impact des contextes de professionnalisation et dynamiques d'acteurs . L'Orientation Scolaire et Professionnelle, INETOP, 2014, 4 (43), pp.469-494. 〈https://osp.revues.org/4488〉. 〈hal-01715702〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

74

Téléchargements de fichiers

57