Dynamiques identitaires d'acteurs de l'éducation en période de transition - Université de Montpellier Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Sociologies pratiques Année : 2014

Dynamiques identitaires d'acteurs de l'éducation en période de transition

Résumé

Cet article analyse les transitions professionnelles vécues par d’anciens enseignants spécialisés évoluant vers des fonctions d’Enseignants Référents pour le suivi d’élèves en situation de handicap. Il montre que ces nouveaux acteurs de l’éducation peuvent mobiliser un certain nombre de compétences et ressources développées en tant qu’enseignant spécialisé pour investir cette fonction de coordination et de médiation. Il rend également compte des ruptures et déstabilisations qui impliquent la construction d’un nouveau rapport au métier, rendu possible par l’élaboration collective entre pairs d’une culture professionnelle et par la reconnaissance institutionnelle de l’autonomie de ces professionnels.
Fichier principal
Vignette du fichier
Perez-Roux_Article Sociologies pratiques-version auteur 2014.pdf (554.25 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01715688 , version 1 (27-02-2018)

Identifiants

Citer

Thérèse Perez-Roux. Dynamiques identitaires d'acteurs de l'éducation en période de transition : Entre projet institutionnel, (re)définition et appropriation d’une nouvelle mission. Sociologies pratiques, 2014, Les identités professionnelles à l’épreuve des transitions, 28, pp.41-52. ⟨10.3917/sopr.028.0041⟩. ⟨hal-01715688⟩
94 Consultations
253 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More