Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Dynamiques identitaires d'acteurs de l'éducation en période de transition : Entre projet institutionnel, (re)définition et appropriation d’une nouvelle mission

Résumé : Cet article analyse les transitions professionnelles vécues par d’anciens enseignants spécialisés évoluant vers des fonctions d’Enseignants Référents pour le suivi d’élèves en situation de handicap. Il montre que ces nouveaux acteurs de l’éducation peuvent mobiliser un certain nombre de compétences et ressources développées en tant qu’enseignant spécialisé pour investir cette fonction de coordination et de médiation. Il rend également compte des ruptures et déstabilisations qui impliquent la construction d’un nouveau rapport au métier, rendu possible par l’élaboration collective entre pairs d’une culture professionnelle et par la reconnaissance institutionnelle de l’autonomie de ces professionnels.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [7 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.umontpellier.fr/hal-01715688
Contributeur : Thérèse Perez-Roux Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : mardi 27 février 2018 - 11:55:19
Dernière modification le : vendredi 22 octobre 2021 - 15:04:04
Archivage à long terme le : : lundi 28 mai 2018 - 11:01:07

Fichiers

Perez-Roux_Article Sociologies...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

Citation

Thérèse Perez-Roux. Dynamiques identitaires d'acteurs de l'éducation en période de transition : Entre projet institutionnel, (re)définition et appropriation d’une nouvelle mission. Sociologies pratiques, Presses de Sciences Po (P.F.N.S.P.) 2014, Les identités professionnelles à l’épreuve des transitions, pp.41-52. ⟨10.3917/sopr.028.0041⟩. ⟨hal-01715688⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

208

Téléchargements de fichiers

432