Une forme de recherche collaborative impulsée par les praticiens : enjeux, démarche, déplacement(s) des acteurs

Résumé : L’article présente une forme de recherche collaborative avec de nouveaux professionnels du monde scolaire : les enseignants référents pour l’adaptation scolaire et la scolarisation des élèves en situation de handicap (ASH). L’étude s’intéresse à la réflexivité, au développement professionnel et aux transactions identitaires de ces professionnels. Les enjeux de reconnaissance et leur lien avec les formes d’implication dans le travail collaboratif sont aussi abordés. La méthodologie, plurielle (focus groupe, séances d’analyse de pratiques, entretiens, questionnaire), s’inscrit dans la durée. Les résultats éclairent un ensemble de tensions repérées dans le cadre des collaborations chercheurs-praticiens. Ils mettent en avant une approche renouvelée de la complexité des acteurs, des systèmes et des contextes de travail. L’étude revient sur les conditions d’une telle collaboration, sur les postures des différents acteurs et sur les liens formation-recherche-formation qu’un tel processus permet de développer.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [27 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.umontpellier.fr/hal-01714813
Contributeur : Thérèse Perez-Roux <>
Soumis le : mercredi 21 février 2018 - 21:56:17
Dernière modification le : mardi 1 octobre 2019 - 15:02:04

Fichier

Perez-Roux_edso-2494(1).pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

Citation

Thérèse Perez-Roux. Une forme de recherche collaborative impulsée par les praticiens : enjeux, démarche, déplacement(s) des acteurs. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2017, Collaborations chercheur(s)-praticien(s) : nouvelles formes, nouveaux enjeux ? ⟨10.4000/edso.2494⟩. ⟨hal-01714813⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

121

Téléchargements de fichiers

168