Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Didactique curriculaire et « éducation à… la santé, l'environnement et au développement durable » : quelles questions, quels repères ?

Résumé : Les nouvelles modalités scolaires que constituent les « éducations à … la santé, l'environnement, le développement durable », sont l'occasion d'étudier les interactions existant entre les savoirs, l'identité professionnelle des enseignants et une orientation curriculaire nouvelle. Les enjeux sociaux qui s'y attachent, la nature de ces savoirs et les modalités de mise en oeuvre obligent à prendre en compte le sujet-acteur dans la situation d'enseignement-apprentissage. Reconnaître la dimension sociale des savoirs scientifiques implique également des modifications dans les finalités éducatives de l'enseignement. La didactique curriculaire fournit des repères permettant de penser ces changements. Mots clés : éducation à…, santé, environnement, développement durable, identité professionnelle, didactique curriculaire, enseignement scientifique.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [9 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.umontpellier.fr/hal-01699624
Contributeur : Jean-Marc Lange Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : vendredi 2 février 2018 - 15:31:12
Dernière modification le : lundi 11 octobre 2021 - 13:24:27
Archivage à long terme le : : jeudi 3 mai 2018 - 01:57:54

Fichier

EDUCA-DIDASKALIA_JML.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01699624, version 1

Citation

Jean-Marc Lange, Patricia Victor. Didactique curriculaire et « éducation à… la santé, l'environnement et au développement durable » : quelles questions, quels repères ?. Didaskalia (Paris), Institut national de recherche pédagogique, 2006. ⟨hal-01699624⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

967

Téléchargements de fichiers

1560