Didactic " curriculaire " and "education with... Health, environment and with the sustainable development": which questions, which marks ?
Didactique curriculaire et « éducation à… la santé, l'environnement et au développement durable » : quelles questions, quels repères ?
Résumé
Abstract: The new school methods that " education with… health, environment, sustainable development " , constitute, are the opportunity to study the interactions existing between knowledge, professional teachers identity and " curriculum " change. The social stakes, the nature of knowledge, the implementation implied, force us to take the individual into consideration in learning-training situation. To recognize the social dimension of the scientific knowledge also implies modifications in the educational purposes of teaching. This article intends to determine didactics references marks.
Les nouvelles modalités scolaires que constituent les « éducations à … la santé, l'environnement, le développement durable », sont l'occasion d'étudier les interactions existant entre les savoirs, l'identité professionnelle des enseignants et une orientation curriculaire nouvelle. Les enjeux sociaux qui s'y attachent, la nature de ces savoirs et les modalités de mise en oeuvre obligent à prendre en compte le sujet-acteur dans la situation d'enseignement-apprentissage. Reconnaître la dimension sociale des savoirs scientifiques implique également des modifications dans les finalités éducatives de l'enseignement. La didactique curriculaire fournit des repères permettant de penser ces changements. Mots clés : éducation à…, santé, environnement, développement durable, identité professionnelle, didactique curriculaire, enseignement scientifique.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|
Loading...