Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Rencontre entre deux disciplines scolaires, biologie et mathématiques : première approche des enjeux didactiques de la formation des enseignants de biologie

Résumé : Le constat d'une formalisation croissante de la biologie, discipline académique, est posé. En contraste, sa faiblesse au niveau de la biologie enseignée dans le secondaire français est constatée. Cet écart se révèle contradictoire avec l'une des missions de toute discipline scolaire qui est de permettre la construction des paradigmes fondamentaux du champ concerné. L'une des causes serait la posture empirico-réaliste constatée chez certains enseignants de sciences. Elle est attribuée à l'influence excessive d'un modèle « bernardien » de la démarche scientifique et à un rapport particulier aux mathématiques, comme le montre l'enquête que nous avons effectuée. Ce rapport se caractérise chez certains d'entre eux par un sentiment d'exclusion à l'origine d'une attitude de rejet des mathématiques. Ce phénomène conduit à un habitus professionnel incompatible avec toute formalisation de la biologie enseignée. La question de la formation des enseignants et des moyens du dépassement de cet obstacle est alors posée.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [57 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.umontpellier.fr/hal-01699593
Contributeur : Jean-Marc Lange Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : vendredi 2 février 2018 - 15:13:11
Dernière modification le : lundi 11 octobre 2021 - 13:24:27
Archivage à long terme le : : jeudi 3 mai 2018 - 12:09:46

Fichier

Renc entre deux disc_RCESMT.pd...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01699593, version 1

Citation

Jean-Marc Lange. Rencontre entre deux disciplines scolaires, biologie et mathématiques : première approche des enjeux didactiques de la formation des enseignants de biologie. Canadian Journal of Sciences, Mathematics and Technologies Education, 2005, 5 (1), pp.485 - 502. ⟨hal-01699593⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

178

Téléchargements de fichiers

339