Éducations a-disciplinaires, entre récits et pratiques : un paradoxe didactique ? Le cas de l'éducation au développement durable

Résumé : Parmi l'ensemble des éducations à, celle au développement durable est probablement la plus explicitement et visiblement politique. En cela elle est révélatrice des tensions existant également dans les autres éducations à. De ce fait, son acceptation comme curriculum et sa mise en œuvre ne peuvent s'effectuer sans sa légitimation par un méta-récit référent. Pour autant, de quel(s)méta récit(s) le développement durable est-il porteur ? A quel méta-récit se réfèrent les acteurs et parties prenantes de cette éducation ? Comment penser ces questions d'un point de vue curriculaire et d'un point de vue didactique ? Ce sont ces questions que cet article se propose de prendre en charge, dans un but, non de clôture ou d'exhaustivité, mais dans celui d'initier de nouvelles perspectives de recherche.
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Contributeur : Jean-Marc Lange <>
Soumis le : dimanche 28 janvier 2018 - 15:39:06
Dernière modification le : vendredi 14 juin 2019 - 01:12:15
Document(s) archivé(s) le : vendredi 25 mai 2018 - 10:57:07

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Jean-Marc Lange. Éducations a-disciplinaires, entre récits et pratiques : un paradoxe didactique ? Le cas de l'éducation au développement durable . Educations, 2017. ⟨hal-01694968⟩

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