De l'enseignant à l'ethnographe Retour réflexif sur une relation de familiarité double au terrain d'enquête
Résumé
[Résumé] L'auteur, enseignant, de retour sur son ancien terrain d'exercice profes-sionnel en tant qu'ethnographe, interroge de manière réflexive et critique l'expérience particulière de la relation de « familiarité double » qui le lie à son terrain d'enquête : au regard, d'une part, de sa connaissance du monde de l'institution sco-laire et, d'autre part, des relations d'amitiés qu'il entretient avec certains de ses inter-locuteurs. Parce qu'en anthropologie le terrain est souvent un fort lieu d'investissement subjectif du chercheur qui s'interpose dans la détermination des faits, l'auteur montre en quoi sa relation singulière au terrain informe, transforme ou encore menace les données elles-mêmes ou les conditions de leur recueil. Mots-clés : ethnographie de l'école, familiarité, amitié, réflexivité, méthodologie. [Abstract] The author, a teacher returning to a former field of professional practice as an ethnographer, reflexively and critically questions the particular experience of the " double familiarity " relationship which links him to his field of inquiry. It both links him because of his knowledge of the school institution and because of the friendly relations he maintains with some of his interlocutors. Since the anthropological field is often a subjective investment of the researcher who intervenes in the determination of facts, the author shows how his singular relation to the field informs, transforms or even threatens his observations or the conditions of data collection.
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De l'enseignant à l'ethnographe, Revue émulations.pdf (258.74 Ko)
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