Analyse de l’intervention des entraîneurs à l’entraînement et en compétition. Contribution de quatre perspectives de recherches
Résumé
La thématique repérable sous le vocable de coaching dans la littérature scientifique, regroupe des études portant sur une variété importante de dimensions, relatives aux entraîneurs, à leur intervention, et au contexte de cette intervention. L'ensemble de ces dimensions a été formalisé par Côté et al. (1995) dans le Coaching Model. La présente revue de question s'intéresse particulièrement aux recherches ayant pris comme objet empirique
l'activité des entraîneurs dans les situations d'entraînement et de compétition (deux des composantes centrales du Coaching Model). Quatre perspectives de recherche ont été identifiées. Elles sont respectivement présentées dans les termes suivants : (a) efficacité comportementale des entraîneurs, (b) planification et décision des entraîneurs, (c) connaissances des entraîneurs experts, et (d) travail des entraîneurs. Chacune est systématiquement caractérisée à trois niveaux. D'abord, du point de vue de ses présupposés épistémologiques et de la construction de ses objets de recherche. Ensuite, du point de vue des procédures de recueil et d'analyse des données. Enfin, du point de vue de ses apports à la connaissance de l'activité des entraîneurs. En conclusion, la possibilité d'une synthèse et d'intégration des apports de ces différentes perspectives dans le cadre du projet d'une "théorie de l'entraînement" est discutée.