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L’organisation temporelle de l’activité des apprenants dans un dispositif d’e-formation

Résumé : Cette étude a analysé l’activité de quatre apprenants au sein d’un dispositif d’e-formation (ELAN, INP Grenoble). Elle s’est focalisée particulièrement sur la manière dont ils organisaient leur activité dans le temps, en référence à la théorie du cours d’action. Des traces d’activité et des verbalisations des apprenants ont été collectées durant une semaine : elles ont permis d’identifier des unités et des structures significatives, et ainsi de reconstituer leur cours d’action. Les résultats ont montré que l’activité des apprenants était désynchronisée, que ceux-ci interprétaient les prescriptions des formateurs, et, lorsqu’ils rencontraient des situations problématiques, qu’ils privilégiaient un délai de solution plus court en les résolvant seuls. La désynchronisation de leur activité limitait les possibilités pour obtenir une aide des formateurs ou de leurs pairs. Des recommandations sont faites pour construire des dispositifs d’e-formation qui tiennent compte de la désynchronisation.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal.umontpellier.fr/hal-01627146
Contributeur : Serge Leblanc Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : mardi 31 octobre 2017 - 19:26:19
Dernière modification le : jeudi 28 octobre 2021 - 03:52:34

Identifiants

  • HAL Id : hal-01627146, version 1
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Citation

Gilles Dieumegard, Serge Leblanc, Jacques Saury, Marc Durand. L’organisation temporelle de l’activité des apprenants dans un dispositif d’e-formation. Journal of Distance Education / Revue de l'Éducation à Distance, Canadian Network for Innovation in Education, 2004, 19 (2), pp.59-76. ⟨hal-01627146⟩

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