Approche relationnelle des actions au point de vente : les bénéfices perçus des dégustations, jeux et loteries en rayon

Résumé : Dans les hypermarchés, la tendance au retailtainment s’accompagne d’un nombre croissant d’actions mises en place par les marques qui peuvent être qualifiées de relationnelles. On peut se demander si celles-ci sont perçues comme telles par le consommateur en quête de lien. Sur la base d’une étude expérimentale manipulant le format d’action, cette recherche s’intéresse aux bénéfices perçus des actions au point de vente et à leur impact sur l’orientation relationnelle perçue de la marque. Les résultats montrent que les individus exposés aux dégustations, aux jeux et aux loteries perçoivent des bénéfices relationnels plus forts que ceux exposés aux réductions de prix. Ces actions influencent la perception d’un effort de la marque par le consommateur.
Type de document :
Communication dans un congrès
AFM, May 2015, Marrakech, Maroc
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Contributeur : Sarah Mussol <>
Soumis le : lundi 30 octobre 2017 - 09:26:29
Dernière modification le : mercredi 8 novembre 2017 - 01:14:05
Document(s) archivé(s) le : mercredi 31 janvier 2018 - 12:30:23

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Sarah Mussol, Philippe Aurier, Gilles Séré de Lanauze. Approche relationnelle des actions au point de vente : les bénéfices perçus des dégustations, jeux et loteries en rayon. AFM, May 2015, Marrakech, Maroc. 〈hal-01625971〉

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