Méditer pour l'équité

Résumé : Cet article théorique argumente l’idée novatrice d’utiliser la méditation pour une éducation et une formation éthiques relevant les défis de l’équité. Malgré des valeurs officielles incluant l’égalité, l’école en France est plus discriminante socialement que celles de tous les autres pays de l’OCDE. Une contradiction similaire entre valeurs explicites d’une part, et valeurs implicites et effectives d’autre part, se retrouve dans le fonctionnement cognitif des individus. Notamment, des attitudes implicites expri- ment inconsciemment des stéréotypes culturels à travers des comportements discri- minatoires, par des biais attentionnels. Ainsi, nous émettons l’hypothèse qu’une source des discriminations opérant à l’école consiste en l’identification inconsciente des enseignants et des enseignantes aux élèves considérés comme « bons » et en l’éti- quetage inconscient des élèves en difficulté scolaire comme étrangers. Nous propo- sons ici que le support cognitif de l’équité, pendant moral de l’égalité, corresponde à l’équanimité, fonctionnement sans biais implicite de préférence ni d’aversion. Une éducation éthique visant l’équité devrait dès lors permettre aux sujets de devenir conscients de leurs biais de fonctionnement et de développer l’équanimité. Un outil de choix pour s’y entraîner correspond à la famille d’entraînements attentionnels qu’est la méditation, ce que nous argumentons dans une brève description de diffé- rents types de méditation et dans une rapide revue de littérature de leurs effets. En perspective, nous envisageons dans les grandes lignes les bases qui nous paraissent essentielles au curriculum d’une éducation éthique visant l’équité.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [37 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01551832
Contributeur : Hélène Hagège <>
Soumis le : vendredi 30 juin 2017 - 15:53:46
Dernière modification le : vendredi 14 juin 2019 - 01:10:28
Document(s) archivé(s) le : lundi 22 janvier 2018 - 21:40:17

Fichier

2017_Hagège_ Méditer pour ...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01551832, version 1

Citation

Hélène Hagège. Méditer pour l'équité. Éducation et francophonie, Association canadienne d’éducation de langue française, 2017, L’éthique en éducation : fondements et orientations actuelles de la recherche, 45 (1). ⟨hal-01551832⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

263

Téléchargements de fichiers

267