Loading...
Derniers dépôts
-
Maurizio Alì. Antropologia, educazione e condizione postmoderna: riflessioni epistemologiche e metodologiche. Raffaella Sabra Palmisano (dir.). Post-global anthropology and other adventures. Writings in honour of Antonio Luigi Palmisano, I libri di Emil, pp.41-70, 2023, 978-88-6680-470-3. ⟨hal-04364288⟩
-
Ariane Dufour, Sonia Poisson, Maurizio Ali, Agnès Fournier, Soazig Lemoine, et al.. ChlorExpo: intégration des habitudes et pratiques alimentaires de la population des Antilles dans l'évaluation de l'exposition alimentaire au chlordécone. Chlordécone, connaître pour agir, Dec 2022, Gosier (Guadeloupe), France. , 2022. ⟨anses-04178970⟩
-
Maurizio Alì. Cultures, savoirs et identités. Questions vives en anthropologie de l’éducation. Presses Universitaires des Antilles, 2023, (coll. Apprentissage, éducation et socialisation), 9791095177449. ⟨hal-01956914⟩
-
Maurizio Alì, Manuel Philippe Emile Garcon, Rosmery Fundora Cruz. Insegnare il calcolo mentale in contesti multiculturali: aspetti cognitivi, socioculturali e didattici. Francesco Peluso Cassese. Ricerche in neuroscienze educative 2023. Il futuro prossimo dell’educazione nell’universo digitale, Università Niccolò Cusano; Edizioni Universitarie Romane, pp.10-11, 2023, 978-88-6022-471-2. ⟨hal-04020530⟩
-
Manuel Philippe Emile Garcon, Maurizio Alì, Rosmery Fundora Cruz, Nathanaël André Nicar. Mental Arithmetic and Mathematical Skills in Primary School. A Comparative Perspective Between Two Post-Colonial Education Systems: Martinique and Senegal. Giornale Italiano di Educazione alla Salute, Sport e Didattica Inclusiva, 2023, 7 (2), ⟨10.32043/gsd.v7i2.877⟩. ⟨hal-04106877⟩
-
Pierre-Olivier Weiss, Gaëlle Lefer Sauvage. Développement de l’identité professionnelle par le numérique dans la transition école-travail chez les élèves et les jeunes handicapés. Étude internationale et focus sur Mayotte. Dossier documentaire. Fonds International de la recherche appliquée sur le handicap (FIRAH). 2023. ⟨hal-04074985⟩
-
Maurizio Alì. Autochtonie et question éducative dans les Outre-mer: une enquête comparative en Guyane et en Polynésie française. Presses Universitaires des Antilles, 2023, (coll. Apprentissage, éducation et socialisation), 979-10-95177-47-0. ⟨hal-01956915⟩
-
Pierre-Olivier Weiss, Romane Blassel. Discrimination in higher education and research in France. Observing, measuring, understanding. Giornale Italiano di Educazione alla Salute, Sport e Didattica Inclusiva, 2023, Socio-anthropological approaches to educational issues: grounds, methods and epistemological reflections, 6 (4), ⟨10.32043/gsd.v6i4.673⟩. ⟨hal-03931493⟩
-
Rodica Ailincai, Emilie Guy, Déana Wong, Maurizio Alì. Les compétences éducatives parentales aux Marquises, en Polynésie française, mesurées avec l’ECEP. Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Education (Lire). Langues et cultures océaniennes. Ecole et famille : regards croisés, Presses universitaires de la Nouvelle-Calédonie, pp.186-204, 2021, 979-10-91032-18-6. ⟨hal-03351144⟩
-
Maurizio Alì, Pierre-Olivier Weiss. L’échec de la continuité pédagogique : présentation des résultats du projet « Formation et Enseignement en temps de COVID-19 dans l’outre-mer » (FECOM). Journées de la Recherche en Education - Recherches Interdisciplinaires sur les Interactions entre Cultures, Langues et Apprentissages Scolaires (JRE2022), Université de la Polynésie française; Réseau de Recherches Interdisciplinaires sur les Interactions entre Cultures, Langues et Apprentissages Scolaires (RIICLASS)., Nov 2022, Tahiti, Polynésie française. ⟨hal-03852346⟩
-
Pierre Olivier Weiss, Maurizio Alì (Dir.). L’éducation aux marges en temps de pandémie : Précarité, inégalité et fractures numériques. Presses universitaires des Antilles, pp.506, 2022, (coll. Apprentissage, éducation et socialisation), 9791095177357. ⟨hal-03816603⟩
-
Rodica Ailincai, Maurizio Alì, Matairea Cadousteau, Emilie Guy. La continuité pédagogique dans les mers du Sud. Parentalité et enseignement à distance en Polynésie française pendant la pandémie de COVID-19. Pierre-Olivier Weiss; Maurizio Alì. L'éducation aux marges en temps de pandémie. Précarité, inégalité et fractures numériques, Presses Universitaires des Antilles, pp.41-78, 2022, Apprentissage, éducation et socialisation, 9791095177357. ⟨hal-03812668⟩
-
Pierre-Olivier Weiss, Pierre Fleury. Dazed and confused. Enquête sur la santé des étudiants de l’Université des Antilles pendant le confinement (p. 233-249). Pierre-Olivier Weiss; Maurizio Alì. L’éducation aux marges en temps de pandémie. Précarité, inégalité et fractures numériques, Presses Universitaires des Antilles, pp.233-249, 2022, 9791095177357. ⟨hal-03812645⟩
-
Pierre-Olivier Weiss, Maurizio Alì, Katharina Vilieva. Visions périphériques: éduquer et former en temps de crise. Pierre-Olivier Weiss; Maurizio Alì. L’éducation aux marges en temps de pandémie. Précarité, inégalités et fractures numériques, Presses Universitaires des Antilles, pp.13-28, 2022, Apprentissage, éducation et socialisation, 9791095177357. ⟨hal-03809793⟩
-
Pierre-Olivier Weiss, Élisabeth Issaieva. L’École a-t-elle résisté au séisme du COVID-19 ? : Focus sur les ondes et les répliques qui ont touché le monde de l’éducation entre 2020 et 2022.. Contextes et Didactiques, 2022, Contextes de pandémie et continuités pédagogiques sur un temps long, 19, ⟨10.4000/ced.3800⟩. ⟨hal-03739579⟩
-
Romane Blassel, Pierre Olivier Weiss. Racism in Higher Education and Research in France: a Blindspot in a Colorblind Context ?. Structural racism in French higher education. Whiteness, Privilege, Structural Discrimination in Higher Education: Perspectives from Research, Strategies for Change., FORTHEM-Lab "Diversity and Migration", Mar 2022, Mainz, Germany. ⟨hal-03616359⟩
-
Pierre Olivier Weiss, Priscilla Ramsamy, Maurizio Alì. Confiné(e)s sous les cocotiers. Une enquête sur les conditions de vie des étudiant(e)s de l’université des Antilles pendant le confinement. Nathalie Chapon; Laurent Mucchielli. Le confinement. Genèse, impacts et controverses, Presses universitaires de Provence, pp.143-156, 2022, 9791032003558. ⟨hal-03518562⟩
-
Laurie-Élisabeth Lorté, Maurizio Alì. Because I got high ! Consommation de cannabis et réussite scolaire : une étude de cas en France d'Outre-mer (Martinique). Journées de la recherche en Education de l’ESPE de la Polynésie française, ESPE de la Polynésie française; Équipe d'Accueil Sociétés Traditionnelles et Contemporaines en Océanie (EASTCO EA 4241), Apr 2021, Tahiti, France. ⟨hal-03287893⟩
-
Pierre Olivier Weiss, Maurizio Alì, Cédric Ramassamy, Gabriella Alì. Quelle continuité pédagogique en Martinique en période de confinement ? Des injonctions ministérielles aux conditions d'étude et de travail dans l'Outre-mer. Esprit Critique : Revue Internationale de Sociologie et de Sciences sociales, 2021, 31 (1), pp.71-100. ⟨hal-03191230⟩
-
Pierre-Olivier Weiss, Cédric Ramassamy, Séverine Ferriere, Maurizio Alì, Rodica Ailincai. La formation initiale des enseignants en contexte de confinement : une enquête comparative dans la France d’outre-mer. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2020, 17 (3), pp.178-194. ⟨10.18162/ritpu-2020-v17n3-17⟩. ⟨hal-03102143⟩
-
Pierre Olivier Weiss. Se former à l’enseignement pendant le lockdown. Une étude de cas dans l’académie de la Martinique (France). Le numérique au service de l’hybridation et de l’innovation dans l’enseignement universitaire. Quels défis ?, Centre d'Innovation pédagogique et numérique (IPEN), University of Sousse, Learning Lab, Nov 2020, Sousse, Tunisie. ⟨hal-03018521⟩
-
Pierre Olivier Weiss, Maurizio Alì, Cédric Ramassamy, Gabriella Alì. Gli insegnanti in formazione durante il lockdown: percezioni, attitudini e bisogni. Un caso di studio in Martinica, Francia. Giornale Italiano di Educazione alla Salute, Sport e Didattica Inclusiva, 2020, Research and reflections on education, technologies and psychofisical wellbeing in difficoulties - Ricerca e riflessioni su istruzione, tecnologie e benessere psicofisico in situazioni di disagio, 4 (3), pp.93-111. ⟨hal-02911801⟩
-
Pierre Olivier Weiss. The creation of physical education in France: the challenges of a political and ideological struggle. Giornale Italiano di Educazione alla Salute, Sport e Didattica Inclusiva, 2020, Research and reflections on education, technologies and psychofisical wellbeing in difficoulties - Ricerca e riflessioni su istruzione, tecnologie e benessere psicofisico in situazioni di disagio, 4 (3), http://ojs.gsdjournal.it/index.php/gsdj/article/view/183. ⟨hal-02911798⟩
-
Aurélie Noëlé, Maurizio Alì. Orientation scolaire et construction du projet professionnel : le rôle de l'estime de soi. Journée de la Recherche en Education (JRE 2020), ESPE de la Polynésie française - Equipe d'Accueil Sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie (EASTCO - EA 4241), Apr 2020, Faa'a ,Tahiti, France. ⟨hal-02500515⟩
-
Maurizio Alì. Educación inclusiva para los pueblos autóctonos: límites y logros del modelo francés. Tarea crítica de la Educación Inclusiva: contingencias epistémicas, emergencias metodológicas y discusiones para el presente, Centro de Estudios Latinoamericanos de Educación Inclusiva (CELEI), Sep 2018, Santiago du Chili, Chile. ⟨hal-01956989⟩
-
Rodica Ailincai, Maurizio Alì. Child development in post-colonial contexts: educational change and ethnic transfiguration in a French Guiana Wayana-Apalaï indigenous community. Procedia - Social and Behavioral Sciences, 2015, INTE2014, 174, pp.3625-3632. ⟨10.1016/j.sbspro.2015.01.1081⟩. ⟨halshs-01143144⟩
Publications
-
Maurizio Alì. Autochtonie et question éducative dans les Outre-mer: une enquête comparative en Guyane et en Polynésie française. Presses Universitaires des Antilles, 2023, (coll. Apprentissage, éducation et socialisation), 979-10-95177-47-0. ⟨hal-01956915⟩
-
Maurizio Alì. Cultures, savoirs et identités. Questions vives en anthropologie de l’éducation. Presses Universitaires des Antilles, 2023, (coll. Apprentissage, éducation et socialisation), 9791095177449. ⟨hal-01956914⟩
-
Maurizio Alì. Antropologia, educazione e condizione postmoderna: riflessioni epistemologiche e metodologiche. Raffaella Sabra Palmisano (dir.). Post-global anthropology and other adventures. Writings in honour of Antonio Luigi Palmisano, I libri di Emil, pp.41-70, 2023, 978-88-6680-470-3. ⟨hal-04364288⟩
-
Pierre-Olivier Weiss, Gaëlle Lefer Sauvage. Développement de l’identité professionnelle par le numérique dans la transition école-travail chez les élèves et les jeunes handicapés. Étude internationale et focus sur Mayotte. Dossier documentaire. Fonds International de la recherche appliquée sur le handicap (FIRAH). 2023. ⟨hal-04074985⟩
-
Pierre-Olivier Weiss, Romane Blassel. Discrimination in higher education and research in France. Observing, measuring, understanding. Giornale Italiano di Educazione alla Salute, Sport e Didattica Inclusiva, 2023, Socio-anthropological approaches to educational issues: grounds, methods and epistemological reflections, 6 (4), ⟨10.32043/gsd.v6i4.673⟩. ⟨hal-03931493⟩
-
Manuel Philippe Emile Garcon, Maurizio Alì, Rosmery Fundora Cruz, Nathanaël André Nicar. Mental Arithmetic and Mathematical Skills in Primary School. A Comparative Perspective Between Two Post-Colonial Education Systems: Martinique and Senegal. Giornale Italiano di Educazione alla Salute, Sport e Didattica Inclusiva, 2023, 7 (2), ⟨10.32043/gsd.v7i2.877⟩. ⟨hal-04106877⟩
-
Maurizio Alì, Manuel Philippe Emile Garcon, Rosmery Fundora Cruz. Insegnare il calcolo mentale in contesti multiculturali: aspetti cognitivi, socioculturali e didattici. Francesco Peluso Cassese. Ricerche in neuroscienze educative 2023. Il futuro prossimo dell’educazione nell’universo digitale, Università Niccolò Cusano; Edizioni Universitarie Romane, pp.10-11, 2023, 978-88-6022-471-2. ⟨hal-04020530⟩
-
Ariane Dufour, Sonia Poisson, Maurizio Ali, Agnès Fournier, Soazig Lemoine, et al.. ChlorExpo: intégration des habitudes et pratiques alimentaires de la population des Antilles dans l'évaluation de l'exposition alimentaire au chlordécone. Chlordécone, connaître pour agir, Dec 2022, Gosier (Guadeloupe), France. , 2022. ⟨anses-04178970⟩
-
Maurizio Alì, Pierre-Olivier Weiss. L’échec de la continuité pédagogique : présentation des résultats du projet « Formation et Enseignement en temps de COVID-19 dans l’outre-mer » (FECOM). Journées de la Recherche en Education - Recherches Interdisciplinaires sur les Interactions entre Cultures, Langues et Apprentissages Scolaires (JRE2022), Université de la Polynésie française; Réseau de Recherches Interdisciplinaires sur les Interactions entre Cultures, Langues et Apprentissages Scolaires (RIICLASS)., Nov 2022, Tahiti, Polynésie française. ⟨hal-03852346⟩
-
Pierre-Olivier Weiss, Élisabeth Issaieva. L’École a-t-elle résisté au séisme du COVID-19 ? : Focus sur les ondes et les répliques qui ont touché le monde de l’éducation entre 2020 et 2022.. Contextes et Didactiques, 2022, Contextes de pandémie et continuités pédagogiques sur un temps long, 19, ⟨10.4000/ced.3800⟩. ⟨hal-03739579⟩
-
Romane Blassel, Pierre Olivier Weiss. Racism in Higher Education and Research in France: a Blindspot in a Colorblind Context ?. Structural racism in French higher education. Whiteness, Privilege, Structural Discrimination in Higher Education: Perspectives from Research, Strategies for Change., FORTHEM-Lab "Diversity and Migration", Mar 2022, Mainz, Germany. ⟨hal-03616359⟩
-
Pierre Olivier Weiss, Priscilla Ramsamy, Maurizio Alì. Confiné(e)s sous les cocotiers. Une enquête sur les conditions de vie des étudiant(e)s de l’université des Antilles pendant le confinement. Nathalie Chapon; Laurent Mucchielli. Le confinement. Genèse, impacts et controverses, Presses universitaires de Provence, pp.143-156, 2022, 9791032003558. ⟨hal-03518562⟩
-
Pierre Olivier Weiss, Maurizio Alì (Dir.). L’éducation aux marges en temps de pandémie : Précarité, inégalité et fractures numériques. Presses universitaires des Antilles, pp.506, 2022, (coll. Apprentissage, éducation et socialisation), 9791095177357. ⟨hal-03816603⟩
-
Pierre-Olivier Weiss, Pierre Fleury. Dazed and confused. Enquête sur la santé des étudiants de l’Université des Antilles pendant le confinement (p. 233-249). Pierre-Olivier Weiss; Maurizio Alì. L’éducation aux marges en temps de pandémie. Précarité, inégalité et fractures numériques, Presses Universitaires des Antilles, pp.233-249, 2022, 9791095177357. ⟨hal-03812645⟩
-
Rodica Ailincai, Maurizio Alì, Matairea Cadousteau, Emilie Guy. La continuité pédagogique dans les mers du Sud. Parentalité et enseignement à distance en Polynésie française pendant la pandémie de COVID-19. Pierre-Olivier Weiss; Maurizio Alì. L'éducation aux marges en temps de pandémie. Précarité, inégalité et fractures numériques, Presses Universitaires des Antilles, pp.41-78, 2022, Apprentissage, éducation et socialisation, 9791095177357. ⟨hal-03812668⟩
-
Pierre-Olivier Weiss, Maurizio Alì, Katharina Vilieva. Visions périphériques: éduquer et former en temps de crise. Pierre-Olivier Weiss; Maurizio Alì. L’éducation aux marges en temps de pandémie. Précarité, inégalités et fractures numériques, Presses Universitaires des Antilles, pp.13-28, 2022, Apprentissage, éducation et socialisation, 9791095177357. ⟨hal-03809793⟩
-
Laurie-Élisabeth Lorté, Maurizio Alì. Because I got high ! Consommation de cannabis et réussite scolaire : une étude de cas en France d'Outre-mer (Martinique). Journées de la recherche en Education de l’ESPE de la Polynésie française, ESPE de la Polynésie française; Équipe d'Accueil Sociétés Traditionnelles et Contemporaines en Océanie (EASTCO EA 4241), Apr 2021, Tahiti, France. ⟨hal-03287893⟩
-
Rodica Ailincai, Emilie Guy, Déana Wong, Maurizio Alì. Les compétences éducatives parentales aux Marquises, en Polynésie française, mesurées avec l’ECEP. Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Education (Lire). Langues et cultures océaniennes. Ecole et famille : regards croisés, Presses universitaires de la Nouvelle-Calédonie, pp.186-204, 2021, 979-10-91032-18-6. ⟨hal-03351144⟩
-
Pierre Olivier Weiss, Maurizio Alì, Cédric Ramassamy, Gabriella Alì. Quelle continuité pédagogique en Martinique en période de confinement ? Des injonctions ministérielles aux conditions d'étude et de travail dans l'Outre-mer. Esprit Critique : Revue Internationale de Sociologie et de Sciences sociales, 2021, 31 (1), pp.71-100. ⟨hal-03191230⟩
-
Pierre Olivier Weiss. Se former à l’enseignement pendant le lockdown. Une étude de cas dans l’académie de la Martinique (France). Le numérique au service de l’hybridation et de l’innovation dans l’enseignement universitaire. Quels défis ?, Centre d'Innovation pédagogique et numérique (IPEN), University of Sousse, Learning Lab, Nov 2020, Sousse, Tunisie. ⟨hal-03018521⟩
-
Aurélie Noëlé, Maurizio Alì. Orientation scolaire et construction du projet professionnel : le rôle de l'estime de soi. Journée de la Recherche en Education (JRE 2020), ESPE de la Polynésie française - Equipe d'Accueil Sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie (EASTCO - EA 4241), Apr 2020, Faa'a ,Tahiti, France. ⟨hal-02500515⟩
-
Pierre-Olivier Weiss, Cédric Ramassamy, Séverine Ferriere, Maurizio Alì, Rodica Ailincai. La formation initiale des enseignants en contexte de confinement : une enquête comparative dans la France d’outre-mer. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2020, 17 (3), pp.178-194. ⟨10.18162/ritpu-2020-v17n3-17⟩. ⟨hal-03102143⟩
-
Pierre Olivier Weiss, Maurizio Alì, Cédric Ramassamy, Gabriella Alì. Gli insegnanti in formazione durante il lockdown: percezioni, attitudini e bisogni. Un caso di studio in Martinica, Francia. Giornale Italiano di Educazione alla Salute, Sport e Didattica Inclusiva, 2020, Research and reflections on education, technologies and psychofisical wellbeing in difficoulties - Ricerca e riflessioni su istruzione, tecnologie e benessere psicofisico in situazioni di disagio, 4 (3), pp.93-111. ⟨hal-02911801⟩
-
Pierre Olivier Weiss. The creation of physical education in France: the challenges of a political and ideological struggle. Giornale Italiano di Educazione alla Salute, Sport e Didattica Inclusiva, 2020, Research and reflections on education, technologies and psychofisical wellbeing in difficoulties - Ricerca e riflessioni su istruzione, tecnologie e benessere psicofisico in situazioni di disagio, 4 (3), http://ojs.gsdjournal.it/index.php/gsdj/article/view/183. ⟨hal-02911798⟩
-
Maurizio Alì. Educación inclusiva para los pueblos autóctonos: límites y logros del modelo francés. Tarea crítica de la Educación Inclusiva: contingencias epistémicas, emergencias metodológicas y discusiones para el presente, Centro de Estudios Latinoamericanos de Educación Inclusiva (CELEI), Sep 2018, Santiago du Chili, Chile. ⟨hal-01956989⟩
-
Rodica Ailincai, Maurizio Alì. Child development in post-colonial contexts: educational change and ethnic transfiguration in a French Guiana Wayana-Apalaï indigenous community. Procedia - Social and Behavioral Sciences, 2015, INTE2014, 174, pp.3625-3632. ⟨10.1016/j.sbspro.2015.01.1081⟩. ⟨halshs-01143144⟩
Mots clés
Famille
Wayana
Contextualisation
Apalai
Didactique des mathématiques
Outre-mer
Genitorialità
Enseignement
Continuité pédagogique
Ethnology
Etnografia
Covid19
Enseignement primaire
School
Interactions éducatives
Contexte
Covid-19
Discrimination
Inequalities
Sociologie
Enseignement à distance
Caraïbe
Outremer
Overseas France
Mayotte
Mathématiques
Ethnography
Calcul mental
France d'Outre-mer
Politique éducative
Educazione
Educational policy
Lockdown
Antilles
Formation
France d’outre-mer
COVID-19
Fracture numérique
Educational policies
France
Apprentissage
Mental calculation
Inégalités
Adaptation
Contextualisation didactique
Politiques éducatives
Educational continuity
Sociologia
Guyane française
Martinique
Polynésie française
Fear of crime
Parentalité
Enseignement secondaire
Digital divide
France d'outre-mer
University campus
Educational ideology
Amazonie
Anthropologie
University
Anthropology
Acculturation
Université
Étudiant
French Guyana
Performance scolaire
Scolarisation
École
Didactics of mathematics
Enseignement supérieur
Students
Enquête de victimation
Indigenous people
Éducation
Education
French Polynesia
Antropologia
Didactique
Colombie
Inequality
Contexte socioculturel
Inégalité
Colombia
Learning
Etnologia
Ethnographie
Security
Guadeloupe
Amérindiens
Discipline
Confinement
Didactique des mathématiques
Guyane
Parenting
Anthropologie de l'éducation
Pratiques éducatives
Formation des enseignants
Ethnologie
Culture
Collaborations
Rechercher un article