Les évolutions scientifiques et technologiques des deux dernières décennies ont vu l’essor des nanotechnologies et nano-bio-technologies. Avec elles, les nouvelles capacités de structurer la matière à façon ont engendré de nouveaux matériaux nanostructurés (nanofeuillets, nanofils, nanoassemblages de particules) dotés de nouvelles fonctionnalités et de performances augmentées en fonctionnement. Une base forte d’innovation dans de très nombreux secteurs applicatifs s’appuie aujourd’hui sur le développement et l’intégration de ces nano-matériaux.
l'équipe NEO possède une expertise sur la Nano-ingénierie des oxydes et de leurs interfaces pour les matériaux et dispositifs énergétiques. Les travaux de recherche de NEO portent sur la Modélisation (échelle atomique au mésoscopique), le développement de Technologies et la Caractérisation de nanostructures énergétiques.

NEO s’intéresse tout particulièrement aux nanomatériaux réactifs et à la catalyse qui représentent, au-delà de leur intérêt applicatif, des challenges scientifiques et technologiques multiples à des échelles diverses. Connus pour leur forte exo thermicité et réactivité, ces nanostructures métastables sont le siège de réactions locales (à l’échelle de quelques atomes) pouvant générer des modifications à plus grande échelle non seulement sur la structure/composition du matériau mais aussi sur ses propriétés de fonctionnement.

 

Ci dessous quelques exemples récent de contribution récentes :

 

Modèle de propagation d'un front de flamme dans matériaux multicouches réactifs

Moldélisation du greffage d'une molécule d'ADN sur un substrat d'alumine  

 

 

 

 

 

 

 

 

Exemple de nanostructures et nanomatériaux produits par différents procédés : sous vide (PVD) ; par voie liquide pour l’assemblage de particules (assemblage ADN-dirigé ou mixage).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photos illustrants, quelques dispositifs MEMS pour des applications spatiales, automobile, aéronautique.