Pratique du changement en formation par la proposition d’expériences transmédia : cas du podcast et des groupes-classes Facebook - INFOLOGY-INFOLOGIE Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Interfaces numériques Année : 2022

The practice of change in training through the proposal of transmedia experiences: the case of podcasts and Facebook groups

Pratique du changement en formation par la proposition d’expériences transmédia : cas du podcast et des groupes-classes Facebook

Résumé

According to recent analyses, the problem of commitment in training remains a major issue in the human sciences. To make our modest contribution to the issue, this article presents the results of a proposal for change in the sense of Collerette et al. (1997) via digital technology in the context of adult education. We started from the assumption that experiences co-constructed with learners in order to engage them in the consumption of their training over the long term, favored their punctual participation and gradually made it possible to achieve this positive result of engagement. To do so, we have diverted the uses of two artifacts already popular in daily life. We will show among other things how technology and culture interfere together without forgetting the elements that allowed the change to be effective despite certain preconceived ideas.
La problématique d’engagement en formation, selon les analyses récentes, demeure un enjeu majeur en sciences humaines. Pour apporter notre modeste contribution à cette réflexion, cet article présente les résultats d’une promesse de changement au sens de Collerette et al. (1997) via le numérique dans le contexte de la formation pour adultes. Nous sommes partis du postulat selon lequel les expériences coconstruites avec les apprenants afin de les engager dans la consommation de leur formation sur le long terme, favorisaient leurs participations ponctuelles et permettaient progressivement d’arriver à ce résultat positif qu’est l’engagement. Pour ce faire nous avons détourné les usages de deux artefacts déjà populaires dans le quotidien. Nous montrerons entre autres comment la technique et la culture interfèrent ensemble sans oublier les éléments qui ont permis que le changement soit effectif malgré certaines idées préconçues de départ.
Fichier principal
Vignette du fichier
in.4762.pdf (371.5 Ko) Télécharger le fichier
Origine Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03675047 , version 1 (23-05-2022)

Licence

Identifiants

Citer

Danielle Mbambe Bebey. Pratique du changement en formation par la proposition d’expériences transmédia : cas du podcast et des groupes-classes Facebook. Interfaces numériques, 2022, 11 (1), ⟨10.25965/interfaces-numeriques.4762⟩. ⟨hal-03675047⟩
203 Consultations
28 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More