Enseigner le territoire en faveur des transitions agroécologiques dans l'enseignement supérieur agronomique - Collège international des sciences du territoire Access content directly
Conference Papers Year : 2023

Enseigner le territoire en faveur des transitions agroécologiques dans l'enseignement supérieur agronomique

Abstract

Teaching place-based approaches in agronomy university has a long history. It aims to acquire knowledge through professional field experience. Today, it is challenged by the consideration of agroecological, food, digital, climate, energy, economic and social transitions. Our paper presents the results of an ongoing investigation based on a double questioning. First one is to understand the pedagogical choices made to implement place-based approaches within agronomy university. Second one is to inform their effects on student learning. The analysis model includes the study of the training system considered as a complex system (teacher, student, knowledge in play, proximal environment and distal environment), and its effects on the construction of learning in place-based approaches and transitions. The field survey concerns a teaching unit at the L3 level in the first semester of 2023. It combines participant observations, questionnaires with teachers and students and the collection of student traces.
L'enseignement des approches territoriales dans l'enseignement supérieur agronomique est ancien et vise l'acquisition de connaissances par l'expérience professionnelle de terrain. Il est aujourd'hui interpelé par la prise en compte des transitions agroécologique, alimentaire, numérique, climatique, énergétique, économique et sociale. Nous présentons ici les résultats d'une enquête en cours autour d'un double questionnement pour comprendre les choix pédagogiques opérés pour mettre en oeuvre les approches territoriales au sein d'une école d'agronomie et pour renseigner leurs effets sur la nature des apprentissages des étudiant•es impliqué•es. L'analyse comprend l'étude du système de formation envisagé comme un système complexe (enseignant•e, étudiant•e, savoirs en jeu, environnement proximal et distal) et ses effets sur la construction des apprentissages sur les approches territoriales et les transitions. L'enquête de terrain concerne une unité d'enseignement de niveau L3 au premier semestre 2023. Elle combine observations participantes, questionnaires auprès des enseignant•es et des étudiant•es et collecte des traces étudiantes.
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hal-04426958 , version 1 (30-01-2024)

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  • HAL Id : hal-04426958 , version 1

Cite

Marion Diaz, Catherine Laidin, François Guerrier. Enseigner le territoire en faveur des transitions agroécologiques dans l'enseignement supérieur agronomique. CIST2023 - Apprendre des territoires / Enseigner les territoires, Collège international des sciences territoriales (CIST), Nov 2023, Aubervilliers, Campus Condorcet, centre des Colloques, France. pp.436-439. ⟨hal-04426958⟩
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