A. Castot, A. Arnoux, D. Durand, and . Stimweiss, Rapport sur le guichet : Erreurs médicamenteuses de juin, 2009.

M. Altet, L'analyse de pratiques : une d??marche de formation professionnalisante ?, Recherche & Formation, vol.35, issue.1, pp.25-41, 2000.
DOI : 10.3406/refor.2000.1668

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/refor_0988-1824_2000_num_35_1_1668.pdf

R. Aggarwal, J. Ward, and . Lalansudaram, Proving the Effectiveness of Virtual Reality Simulation for Training in Laparoscopic Surgery, Annals of Surgery, vol.246, issue.5, pp.771-779, 2007.
DOI : 10.1097/SLA.0b013e3180f61b09

A. S. Amalberti, J. Boet, G. Granry, and . Savoldelli, Gestion des risques et facteurs humains ??? R??le de la simulation, La simulation en santé. De la théorie à la pratique, pp.3-14, 2013.
DOI : 10.1007/978-2-8178-0469-9_1

A. Amalberti, Introduction. Dans P. Fauquet-Alekhine et N. Pehuet, Améliorer la pratique professionnelle par la simulation (p 5-7) Toulouse : Octarès, 2013.

G. Azéma, Dynamique processuelle de l'improvisation en situation d'interaction en classe : imagination, créativité et développement, Thèse de doctorat en sciences de l'éducation) Université Paul Valéry Montpellier3, 2015.

. Aristote, La Métaphysique, 2 tomes (traduit par, J. Tricot), 1981.

M. Bakhtine, Esthétique et théorie du roman, 1978.

A. Bandura, L'apprentissage social, 1976.

P. Béguin and A. Weill-fassina, La simulation en ergonomie : connaître, agir et interagir, 1997.

J. Beillerot, Formes et formations du rapport au savoir, 1998.

N. Benaïoun-ramirez, Faire avec les imprévus en classe, 2009.

S. Benkhadra, J. Boet, G. Granry, and . Savoldelli, Le cadavre, La simulation en santé. De la théorie à la pratique, pp.3-14, 2013.
DOI : 10.1007/978-2-8178-0469-9_8

A. Berthoz, Le sens du mouvement, 1997.

A. Berthoz, La vicariance. Le cerveau créateur de mondes, 2013.

C. Blanchard-laville and D. Fablet, Analyser les pratiques professionnelles, 2000.

S. Boet, J. Granry, and D. Et-savoldelli, La simulation en santé. De la théorie à la pratique, 2013.
DOI : 10.1007/978-2-8178-0469-9

M. Bolle-de-bal, Reliance, déliance, liance : émergence, 2003.

G. Bonavia, Un simulateur pour la formation des lamineurs de train chaud, Améliorer la pratique professionnelle par la simulation Toulouse : Octarès, pp.73-89, 2011.

G. Bourgeon, Socio-pédagogie de l'alternance, Paris : UNMFREO (Coll. Mésonance), 1979.

G. Brousseau, Théorie des situations didactiques : Didactique des mathématiques 1970- 1990, 1998.
DOI : 10.4000/educationdidactique.1005

A. Bouvier, L'Etablissement scolaire apprenant : l'établissement scolaire et son management dans la perspective de la conduite du changement, 2001.

J. Bruner, Le développement de l'enfant. Savoir faire. Savoir dire, 2002.

D. Bucheton, L'agir enseignant : des gestes professionnels ajustés, 2009.

L. Cambon, V. Ridde, and F. Et-alla, Reflections and perspectives on evidence-based health promotion. Revue d'épidémiologie et de santé publique, pp.277-283, 2010.

P. Carré, Bandura : une psychologie pour le XXIe siècle. Savoirs, hors-série, pp.9-50, 2004.

G. Charbonnier, Entretien avec Lévi-Strauss. Paris : UGE, coll, p.18, 1969.

Y. Chevallard, La transposition didactique; du savoir savant au savoir enseigné, 1991.

G. Chiniara, G. Cole, K. Brinsbin, D. Huffman, B. Cragg et al., et Canadian network for simulation in healtcare guideline working group. (2013) Simulation in healthcare: A taxonomy and a conceptual framework for instructional design and media selection, Médical teacher, pp.1380-1395

Y. Clot, La compétence en cours d'activité. Education permanente, pp.115-123, 1995.

Y. Clot, Le geste est-il transmissible ? Dans J. Beillerot (dir.). 10e entretiens de la Villette : Apprendre autrement aujourd'hui ? Paris10° entretiens de la Villette, 1999.

Y. Clot, La fonction psychologique du travail, 1999.
DOI : 10.3917/puf.clot.2006.01

Y. Clot, Clinique du travail et action sur soi, Théories de l'action et éducation, pp.255-277, 2001.
DOI : 10.3917/dbu.baudo.2001.01.0255

. Y. Clot, L'autoconfrontation croisée en analyse du travail : l'apport de la théorie bakhtinienne du dialogue, Bonckart (dir.), L'analyse des actions et des discours en situation de travail. Concept, méthodes et applications, pp.37-55, 2005.

Y. Clot, D. Faïta, G. Fernandez, and L. Et-scheller, Entretiens en autoconfrontation croisée : une méthode en clinique de l'activité. Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé, 2000.
DOI : 10.4000/pistes.3833

URL : https://doi.org/10.4000/pistes.3833

F. Demaurex, N. S. Vu, J. Boet, G. Granry, and . Savoldelli, Patients simul??s/standardis??s, La simulation en santé. De la théorie à la pratique, pp.3-14, 2013.
DOI : 10.1007/978-2-8178-0469-9_6

P. Dieckman, D. Gaba, and M. Rall, Deepening the Theoretical Foundations of Patient Simulation as Social Practice, Simulation In Healthcare: The Journal of the Society for Simulation in Healthcare, vol.2, issue.3, pp.183-93, 2007.
DOI : 10.1097/SIH.0b013e3180f637f5

M. Durand, L'enseignement en milieu scolaire, 1996.

M. Eliade, Le sacré et le profane, 1987.

R. Étienne, L'établissement formateur Quelle contribution du « terrain » à la formation générale des professionnels de l'enseignement secondaire ? Recherche et formation, pp.137-151, 1999.

E. Farmer, P. Jorna, J. Riemersa, J. Rooij, and J. Morall, Handbook of simulator-based training, 1999.

P. Fauquet-alekhine and N. Pehuet, Améliorer la pratique professionnelle par la simulation, 2013.

J. C. Flanagan, The critical incident technique., Psychological Bulletin, vol.51, issue.4, pp.327-358, 1954.
DOI : 10.1037/h0061470

V. Folcher and P. Et-rabardel, Hommes-Artefacts-Activités : perspective instrumentale Dans P. Falzon (dir.), L'ergonomie, pp.251-268, 2004.
DOI : 10.3917/puf.falzo.2004.01.0251

V. Folcher, De la conception pour l'usage au développement de ressources pour l'activité, Modèles du sujet pour la conception. Dialectiques activités développement Toulouse : Octarès, pp.189-210, 2005.

A. Geay, Note de synthèse [Actualité de l'alternance]. Revue française de pédagogie, 128, 1999. L'alternance : pour une approche complexe, pp.107-125, 1999.

G. Geeraerts and F. Et-trabold, Le simulateur de situations critiques en anesthésie, Améliorer la pratique professionnelle par la simulation Toulouse : Octarès, pp.10-36, 2011.

B. Gille, Histoire des techniques, 1978.

J. Granry and M. Moll, Rapport de mission Etat de l'art (national et international) en matière de pratiques de simulation dans le domaine de la santé dans le cadre du développement professionnel continu et de la prévention des risques associés aux soins, 2012.

J. Hoc, Psychologie cognitive de la planification, 1987.

M. Jaffrelot, G. S. Et-savoldelli, J. Boet, G. Granry, and . Savoldelli, Concevoir un centre de simulation, La simulation en santé. De la théorie à la pratique, pp.403-411, 2013.
DOI : 10.1007/978-2-8178-0469-9_39

V. Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le Presque-rien. La manière et l'occasion. Tome 1, 1981.

A. Jorro, Professionnaliser le métier d'enseignant, 2002.

S. Kakpo and P. Et-rayou, Didactic and social contracts of school work outside school, ??ducation et didactique, vol.4, issue.2, pp.41-55, 2010.
DOI : 10.3406/aru.1997.2089

. E. Kant, Idée d'une histoire universelle d'un point de vue cosmopolitique. Troisième proposition (Edition 1988 traduit par J, 1784.
DOI : 10.1522/cla.kae.ide

M. Labrucherie, Le pilotage des avions de ligne Améliorer la pratique professionnelle par la simulation, Toulouse : Octarès, pp.10-36, 2011.

C. Lallier, Pour une anthropologie filmée des interactions sociales, 2009.

L. Boterf and G. , De l'ingénierie de formation à l'ingénierie des compétences. Quelles démarches ? Quels acteurs ? Quelles évolutions, Traité des sciences et techniques de la formation, pp.335-353, 1999.

L. Boterf and G. , Repenser la compétence. Pour dépasser les idées reçues : 15 propositions, 2008.

L. Moigne and J. , Edgar Morin, le génie de la Reliance, Synergies Monde, vol.4, pp.177-184, 2008.

A. N. Léontiev, Le Développement du Psychisme, problèmes, 1976.

S. Leblanc, Mimetics experiences, videotraining and processes that transform professional activity, Recherche & formation, vol.75, issue.75, 2014.
DOI : 10.1016/j.tate.2003.08.001

S. Leblanc, Video training and processes that transform professional activity, Activites, vol.11, issue.2, pp.143-171, 2014.
DOI : 10.3917/rac.010.0287

J. Leplat and J. Et-hoc, Tâche et activité dans l'analyse psychologique des situations, Cahiers de psychologie cognitive, vol.3, issue.1, pp.49-63, 1983.

J. Leplat, Simulation an generalization work context : some problems and comments Brehmer (dir.), Models of human activities in work context. Separate paper, Riso Natianal laboratory, vol.1, pp.15-24, 1992.

A. Lerouge, Un dispositif innovant de conseil p??dagogique??: la visite de classe formative, Tr??ma, issue.20-21, 2003.
DOI : 10.3406/refor.2001.1694

C. Lévi-strauss, La Pensée sauvage, 1962.

G. Malglaive, Enseigner à des adultes, 1990.
DOI : 10.3917/puf.malgl.2005.01

J. Marcel, Les pratiques enseignantes de gestion des imprévus, Psychologie & Education, vol.56, pp.31-51, 2004.

J. Marcel, Les pratiques enseignantes hors la classe. Paris : L'Harmattan Savoir et formation, 2004.
DOI : 10.4000/osp.2204

J. Marcel, Travail partage de l'enseignant et apprentissages professionnel Recherche et formation, 2009.
DOI : 10.4000/rechercheformation.544

J. Marcel and A. Garcia, Les savoirs professionnels mobilisés dans le travail des conseillers pédagogiques de l'enseignement agricole public. Travail et formation en éducation, 4 |, 2009.

J. Marcel and T. Piot, Dans la classe, hors la classe, Recherche et formation, vol.56, pp.156-159, 2007.

J. Martinand, Connaître et transformer la matière, 1986.

J. Martinand, Pratiques de référence, transposition didactique et savoirs professionnels en sciences et technologie. Les sciences de l'Education pour l'ère nouvelle, pp.23-29, 1989.

J. Martinand, La question de la référence en didactique du curriculum, Investigações em Ensino de Ciências ? V8, pp.125-130, 2004.

C. Mathey-pierre, Alternance. Dans P. Champy & C. Étévé, Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation, pp.71-72, 1994.

. P. Maubant, L'alternance en formation, un projet à construire. Pour, pp.11-22, 1997.

P. Maubant, Pour une didactique et des pédagogies de l'alternance. Pour, n° 154, pp.141-162, 1997.

P. Mayen, Des situations potentielles de développement. Education Permanente 139, pp.65-86, 1999.

P. Mayen, Dix développements sur la didactique professionnelle et le développement, 2008.

P. Mayen, J. Métral, and C. Tourmen, Die Arbeitssituationen??: Referenzen f??r die Bezugssysteme, Recherche & formation, vol.64, issue.64, pp.31-46, 2010.
DOI : 10.4000/activites.1259

M. Moll, J. Hureau, . Berton, and J. Et-granry, La simulation : un outil de formation tout au long de la vie ??? Exemple de programme pour la consultation d???annonce en oncologie, La simulation en santé. De la théorie à la pratique, pp.231-242, 2013.
DOI : 10.1007/978-2-8178-0469-9_25

V. Mollo and P. Et-falzon, Auto- and allo-confrontation as tools for reflective activities, Applied Ergonomics, vol.35, issue.6, pp.531-540, 2004.
DOI : 10.1016/j.apergo.2004.06.003

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01584557

F. Métral, Entre situation scolaire et situation professionnelle : essai de caractérisation de « situations intermédiaires » pour leur potentiel d'apprentissage en formation, 2016.

I. Oddone, Redécouvrir l'expérience ouvrière. Vers une autre psychologie du travail ? Paris : Editions sociales, 1981.

A. Ombredane and J. Faverge, L'analyse du travail, 1955.

P. Pastré, Le rôle des concepts pragmatiques dans la gestion de situations problèmes : le cas des régleurs en plasturgie, Recherche en didactique professionnelle Toulouse : Octarès, pp.17-48, 2004.

P. Pastré, La conception de situations didactiques à la lumière de la théorie de la conceptualisation dans l'action, Modèle du sujet pour la conception Toulouse : Octarès, pp.73-107, 2005.

P. Pastré, P. Mayen, and G. Et-vergnaud, Note de synthèse. La didactique professionnelle, pp.145-198, 2006.

P. Pastré, La didactique professionnelle. Approche anthropologique du développement des adultes, 2011.

P. Perrenoud, Ce qui se joue ?? l'??chelle des ??tablissements dans une r??novation didactique, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.104, issue.1, pp.5-16, 1993.
DOI : 10.3406/rfp.1993.1284

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/rfp_0556-7807_1993_num_104_1_1284.pdf

P. Perrenoud, La formation des enseignants entre théorie et pratique, 1994.

P. Perrenoud, La transposition didactique à partir de pratiques : des savoirs aux compétences. Revue des sciences de l'éducation (Montréal, pp.487-514, 1998.
DOI : 10.7202/031969ar

URL : http://www.erudit.org/fr/revues/rse/1998-v24-n3-rse1838/031969ar.pdf

P. Perrenoud, Gestion de l'imprévu, analyse de l'action et construction de compétences. Education permanente, pp.123-144, 1999.

P. Perrenoud and O. Maulini, Sciences sociales et savoirs d'expérience : conflit de questions ou conflits de réponses, Conflits de savoirs en formation des enseignants entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience, pp.141-153, 2008.

J. Piaget, La construction du réel chez l'enfant. Neuchatel : Delachaux et Niestlé, 1937.

J. Piaget, La prise de conscience, 1974.

J. Piaget, Réussir et comprendre, 1974.

J. Piaget, Recherches sur l'abstraction réfléchissante. t.1 et 2 Les hommes et les technologies, une approche cognitive des instruments contemporains, Paris: PUF Rabardel, P, 1977.

P. Rabardel, Le langage comme instrument ? Eléments pour une théorie instrumentale élargie, Avec Vygotski, pp.265-289, 2002.

R. Samurçay and P. Et-rabardel, Modèle pour l'analyse de l'activité et des compétences, Recherche en didactique professionnelle Toulouse : Octarès, pp.163-180, 2004.

I. S. Raïche, J. Boet, E. D. Granry, and . Savoldelli, Simulation par mod??les et r??alit?? virtuelle des gestes techniques, La simulation en santé. De la théorie à la pratique, pp.33-42, 2013.
DOI : 10.1007/978-2-8178-0469-9_4

K. Reid-searl, L. Moxham, S. Walker, and B. Happel, Nursing students administering medication: appreciating and seeking appropriate supervision, Journal of Advanced Nursing, vol.33, issue.8, pp.532-541, 2010.
DOI : 10.5172/conu.14.2.145

B. Rey, Compétence et compétence professionnelle Autour des mots. Recherche et formation 60, pp.103-116, 2009.
DOI : 10.4000/rechercheformation.756

P. Ricoeur, Evénement et sens. Raisons pratiques, 2, L'événement en perspective, pp.41-56, 1991.

F. Ropé and L. Et-tanguy, Savoirs et compétences, 1994.

S. L. Rubinstein, L'activité, Rubinstein aujourd'hui ? Nouvelles figures de l'activité humaine Toulouse : Octarès, pp.140-174, 1957.

R. Samurcay and J. Et-rogalski, Formation aux activités de gestion d'environnements dynamiques : concepts et méthodes. Education permanente, pp.227-269, 1992.

R. Samurcay and J. Rogalski, Exploitation didactique des situations de simulation, Le travail humain, vol.61, issue.4, pp.333-259, 1998.

R. Samurçay, Concevoir des situations simulées pour la formation professionnelle : une approche didactique, Modèles du sujet pour la conception Toulouse : Octarès, pp.53-71, 2005.

F. Saujat, Quand un professeur des écoles débutant instruit son « sosie » de son expérience, Les Dossiers des Sciences de l'Education, pp.107-117, 2002.

F. Saujat, Comment les enseignants débutants entrent dans le métier. Formation et pratiques d'enseignement en questions, pp.97-106, 2004.

A. Savoyant, L'activité en situation de simulation : objet d'analyse et moyen de développement, Apprendre par la simulation. De l'analyse du travail aux apprentissages professionnels Toulouse : Octares, pp.41-54, 2005.

A. Savoyant, Tâche, activité et formation dans les actions de travail. Education permanente, pp.127-136, 2006.

G. Simondon, Du monde d'existence des objets techniques, 1989.

G. Simondon, Imagination et invention, 2008.

L. Soler and J. Et-marescaux, Simulation chirurgicale virtuelle : les premiers pas d'une nouvelle formation, Améliorer la pratique professionnelle par la simulation Toulouse : Octarès, pp.91-114, 2011.

G. Geeraerts and F. Et-trabold, Le simulateur de situations critiques en anesthésie Toulouse : Octarès, Améliorer la pratique professionnelle par la simulation, pp.65-72, 2011.

M. Labrucherie, Le pilotage des avions de ligne Améliorer la pratique professionnelle par la simulation, Toulouse : Octarès, pp.9-36, 2011.

J. Theureau, Le cours d'action. Méthode élémentaire, 2004.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01107066

J. Van-den-maren, La recherche appliquée en pédagogie. Des modèles pour l'enseignement, 2003.

L. Veillard and S. Et-coppé, Mobilisation de connaissances ant??rieures en formation professionnelle par alternance, ??ducation et didactique, vol.3, issue.2, 2009.
DOI : 10.3406/forem.1999.2365

G. Vergnaud, Concepts et schèmes dans une théorie opératoire de la représentation, Psychologie Française, vol.34, pp.245-251, 1985.

G. Vergnaud, Représentation et activité : deux concepts étroitement associés, Recherche et formation, vol.4, pp.9-22, 2007.

C. Vidal-gomez, . Fauquet-alékhine, and S. Et-guibert, Réflexions et apports théoriques sur la pratique des formateurs et la simulation, Améliorer la pratique professionnelle par la simulation, pp.115-142, 2011.

M. Vigil-ripoche, La culture infirmi??re et les ????bonnes pratiques???? issues des r??sultats de recherche, Recherche en soins infirmiers, vol.105, issue.2, pp.3-3, 2011.
DOI : 10.3917/rsi.105.0003

I. Vinatier, Pour une didactique professionnelle de l'enseignement, Rennes : PUR, 2009.

I. Vinatier, Quel dispositif d'analyse pour permettre à des professionnels de terrain de s'approprier leur activité ? Dans I. Vinatier (dir.), Réflexivité et développement professionnel Une orientation pour la formation, 2012.

I. Vinatier, Le travail de l'enseignant. Une approche par la didactique professionnelle, 2013.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01191085

L. S. Vygotski, Pensée et langage, 1934.

V. Glasersfeld and E. , Séminaire sur la représentation, 21 novembre, 1985.

R. Wittorski, Analyse du travail et production de compétences collectives, 1997.

R. Wittorski, De la fabrication des compétences. Education permanente, pp.57-69, 1998.

R. Wittorski, Formation, travail et professionnalisation, 2005.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00798756

R. Wittorski, Professionnalisation et développement professionnel, 2007.

R. Wittorski, Rendre visible la part insue de l'activité : quelques motifs, enjeux et fonctions remplies, En quête du travail caché : enjeux, scientifiques, sociaux, pédagogiques. Toulouse : Octarès. BIBLIOGRAPHIE DE L'AUTEUR, 2014.

A. Jean, Visites à visée formative. (Mémoire de master Conseil en Formation et en Education), 2004.

A. Jean, Autour des visites formatives, Les Cahiers du CERFEE, vol.20, pp.93-103, 2004.

A. Jean, Rapport de Phase exploratoire de l'action 4 dans le cadre du Pôle ressources- Recherche-Formation?Intervention sociale (Préfis) Sécurisation des parcours professionnels des ES et des ETS, Présenté le 18 septembre 2009 à l'institut régional de travail social (IRTS) du Languedoc-Roussillon dans les conseillers généraux du Gard, 2009.

A. Jean, Face à l'imprévu : formation, improvisation ou bricolage ? Cahiers Pédagogiques, pp.49-51, 2009.

A. Jean, Le traitement des imprévus par les professeurs stagiaires de technologie en formation initiale à l'IUFM. Quels gestes professionnels d'ajustement ? Quelle utilisation pour leur professionnalité, 2009.

A. Jean, Le cas des gestes professionnels convoqués par les jeunes enseignants de technologie pour traiter les imprévus surgissant en classe. Les Cahiers des Etudes et de la Recherche en Formation, Education et Enseignement, pp.165-183, 2009.

A. Jean, Analyse de l'expérience des étudiants et des enseignants lors d'une épreuve professionnelle de Master et rétro-ingénierie de formation. Travail et apprentissage, pp.93-108, 2010.

A. Jean, M. Paquay, . Altet, R. Perrenoud, . Étienne et al., L'analyse des imprévus et des événements dans le cadre de la cohérence entre théorie et pratique, La formation des enseignants : en quête de cohérence, pp.69-84, 2012.

A. Jean, Observation de pratiques de professeurs stagiaires. Quelles évolutions des savoirs professionnels ?, Recherches en éducation, vol.19, pp.60-71, 2014.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01693913

A. Jean, Les savoirs professionnels, objets ou outils pour la formation initiale et continue des enseignements de sciences industrielles de l'ingénieur ? Dans J. Lebeaume et A Hasni (dir.) Éducation technologique et sciences de l'ingénieur. Regards sur les curricula et les pratiques, pp.141-148, 2015.

A. Jean, Introduction générale Sciences et savoirs technologiques dans l'enseignement professionnel et technique. Confrontations des perspectives de recherche, Paris : Pratiques en formation l'Harmattan, pp.19-25, 2016.

A. Jean, Stage de récupération de points du permis de conduire : quelle activité des formateurs ?. Revue @ctivité. Avril 2016, 2016.
DOI : 10.4000/activites.2724

URL : https://doi.org/10.4000/activites.2724

A. Jean, Élaboration d'un dispositif de simulation destiné à pallier les difficultés des étudiants infirmiers lors de stage clinique en médecine

T. Desbiens and . Perez-roux, Se développer comme professionnel dans les occupations adressées à autrui : Conditions, étapes et modalités dans une réalité du travail sous pression

A. Jean, Prise en compte des savoirs professionnels dans la formation des enseignants, Piot et J.-F. Marcel Mutations et processus de changements dans la formation et le travail des enseignants
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01693873

A. Jean and R. Étienne, Formation de formateurs à la gestion des imprévus et à l'analyse des événements, autour de la visite formative Communication au colloque Formation d'enseignants : quels scénarios ?Quelles évaluations ? IUFM de Versailles, 16 et 17 mars, 2006.

A. Jean and R. Étienne, La gestion des imprévus par un professeur stagiaire, Bucheton (dir.), L'agir enseignant : des gestes professionnels ajustés Toulouse : Octarès, pp.97-110, 2009.

A. Jean and R. Étienne, Analyse de l'expérience des étudiants et des enseignants lors d'une épreuve professionnelle de Master et rétro-ingénierie de formation. Travail et apprentissages, pp.93-108, 2010.

A. Jean and R. Étienne, Recherche sur une évaluation d'une UE de tronc commun du master Métiers de l'Education et de la formation de l'IUFM Université Montpellier 2, 2012.

L. Étienne, Clavier (dir.), L'évaluation dans la formation des enseignants, pp.51-86

A. Jean and R. Étienne, Des gestes de résistance dans un système de formation à une conception dramaturgique du développement professionnel fondée sur l'articulation des dispositifs, Ph. Perrenoud. Former des enseignants réflexifs, pp.191-212, 2013.

A. Jean and R. Étienne, Quelle utilisation dans la classe des prescriptions reçues en formation ? Quelles situations en technologie et en enseignement professionnel en France ?, Ph. Perrenoud M. Altet, R. Étienne, J. Desjardins. Travail réel des enseignants et formation, pp.141-156, 2014.

V. Courtin and A. Et-jean, Recherches et formations en ma??eutique ?? l'aide des sciences de l'??ducation??: quelle(s) approche(s) pour une analyse du travail des enseignants sages-femmes face ?? un simulateur d'accouchement interactif???, Recherche en soins infirmiers, vol.114, issue.3, pp.72-78, 2013.
DOI : 10.3917/rsi.114.0072

V. Courtin and A. Jean, Recherche sur l'articulation des différents «savoirs professionnels » dans le domaine de la formation en Maïeutique Sciences et savoirs technologiques dans l'enseignement professionnel et technique, Confrontations des perspectives de recherche Paris : Pratiques en formation l'Harmattan, pp.55-89, 2016.

R. Étienne and A. Jean, Analyse de l'autorité et autorité de l'analyse, Les Cahiers du CERFEE, vol.22, pp.89-106, 2007.

I. Eyland and A. Et-jean, L'usage du portfolio pour l'évaluation des étudiants ?, Objectif soin, pp.42-44, 2013.

I. Eyland and A. Et-jean, Exercice et apprentissage du m??tier d???infirmier??: ?? la recherche du Care, ??ducation et socialisation, vol.40, issue.40, 2016.
DOI : 10.4000/edso.1552

J. Ghinamo and R. Baisset, Elaboration d'un dispositif de simulation pour pallier les difficultés des étudiants infirmiers lors de stage clinique en médecine