Vers une typologie de l'indifférence dans la consommation : Implications pour le marketing responsable
Résumé
While consumer researchers have devoted a lot of attention to engaged consumption, indifferent consumption has, for the time being, been scarcely studied. This theoretical papers aims at conceptualizing indifferent consumption by outlining three aspects (situational, categorical and general indifference). We use cultural sociology, practice theory, and recent frameworks mixing psychology and sociology to describe these three aspects and study their interdependence. This theoretical proposition has implications for responsible marketing: its relation to indifference; the importance of responsible communication practices; its relation with the definition (vs. the implementation) of regulations and public policies.
Si la consommation engagée se voit fortement étudiée par les recherches en consommation, son opposé, la consommation indifférente, a suscité pour le moment peu de recherches. Cette communication à visée théorique cherche à conceptualiser la consommation indifférente et à en proposer trois facettes (situationnelle, catégorielle et générale). En mêlant les apports de la sociologie culturelle classique, de la théorie des pratiques et des développement récents irrigués par la psychologie, nous délimitons les contours de ces trois facettes et leurs interdépendances. Cette proposition de cadre théorique débouche sur trois formes d'implications pour le marketing responsable : son rapport à l'indifférence ; l'importance des pratiques de communication responsable ; sa relation avec la définition (et non pas la mise en oeuvre) de régulations et de politiques publiques.
Mots clés
Indifférence
approches culturelles
marketing responsable
théorie des pratiques
consommation responsable
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