Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)

Épidémiologie, Pour une éducation raisonnée à l’incertitude

Résumé : Antibiotiques, vaccins, grippe aviaire, maladie "de la vache folle", SRAS, SIDA, maladies génétiques, obésité, relation entre consommation de tabac et cancer..., l'enseignant de biologie ne cesse d'être interpellé par ses élèves sur des problèmes relevant de l'épidémiologie, parfois indépendamment des programmes de sa discipline. Par ailleurs, quand les médias parlent de principe de précaution, de conduite à risque, de risque zéro à propos d'environnement, de santé publique ou de sujets des plus variés, il ressent la nécessité d'intervenir pour assumer, dans ses classes, ses responsabilités de scientifique et de citoyen-enseignant. Si élèves et médias relâchaient un peu la pression, de nombreux exercices construits par ses collègues de mathématiques sur des exemples des sciences de la vie le conduiraient encore à clarifier des questions de biologie en relation avec l'épidémiologie ! Il est désormais devenu indispensable de comprendre et faire comprendre les démarches de cette science. Cependant les enseignants ne sont guère formés sur ces problèmes qui ne sont, le plus souvent, prescrites par les programmes que de manière indirecte. En outre, le professeur de sciences de la vie et de la Terre n'est pas le seul impliqué. Ces questions sont aussi le quotidien des infirmières en milieu scolaire ; elles constituent une mine de cas à étudier en éducation civique, juridique et sociale, en sciences économiques et sociales ou en mathématiques et soulèvent des problèmes d'éthique pour la philosophie. Cet ouvrage n'est pas un manuel pour apprendre les bases d'une spécialité scientifique de plus : l'équipe réunie ici, chercheurs en épidémiologie, en didactique, en histoire des sciences, enseignants de biologie en Institut de formation des maîtres, en lycée ou en collège, s'est attachée à relier histoire, concepts et démarches de l'épidémiologie aux enjeux, éthiques, sociaux, de santé ou de formation. En chemin, des études de cas et des applications pédagogiques fournissent ou suggèrent des supports concrets, les ressources les plus utiles sont recensées. Ceci, afin que chacun se sente mieux armé pour concevoir son propre enseignement, repère mieux les implications de chaque choix opéré, participe à l'évolution d'une discipline, de l'école, d'une société et de ses citoyens.
Type de document :
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Liste complète des métadonnées

https://hal.umontpellier.fr/hal-02851725
Contributeur : Jean-Marc Lange Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : dimanche 7 juin 2020 - 22:11:34
Dernière modification le : mardi 23 juin 2020 - 03:41:34

Licence


Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02851725, version 1

Collections

Citation

Maryline Coquide, Jean-Marc Lange, Stéphane Tirard. Épidémiologie, Pour une éducation raisonnée à l’incertitude. Snes/Adapt, 2006, Coqiuidé. ⟨hal-02851725⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

39