E. Abrahamson and G. Fairchild, Management Fashion : Lifecyles, Triggers, and Collective Learning Processes, Administrative Sciences Quarterly, vol.44, pp.708-740, 1999.

F. Allard-poesi, C. Drucker-godard, and S. Ehlinger, Analyses de representations et de discours, in Thiétart, R-A. et coll., Méthodes de recherche en management, Dunod, pp.449-475, 1999.

C. Argyris and D. A. Schön, Theory in Practice : Increasing Professional Effectiveness, vol.224, 1992.

B. Astley and C. Fombrun, Collective strategy : social ecology of organizational environnements, Academy of Management Review, vol.8, pp.576-587, 1983.

N. Beck and P. Walgenbach, Technical Efficiency or Adaptation to Institutionalized Expectations ? The Adoption of ISO 9000 Standards in the German Mechanical Engineering Industry, Organizations Studies, vol.26, issue.6, pp.841-866, 2005.

O. Boiral, La certification ISO 14001 : une perspective néo-institutionnelle, Management International, vol.10, pp.67-81, 2006.

J. Brabet, La gestion des ressources humaines en trois modèles in Brabet, Economica Gestion, pp.69-142, 1993.

A. Burlaud and B. Colasse, Normalisation comptable internationale : le retour du politique ?, Comptabilité Contrôle Audit, vol.16, 2010.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-02145364

Y. Chabin, La cohérence entre représentations de la performance et contrôle, Thèse en sciences de gestion présentée à l'Université de Montpellier 2, 2001.

F. Cochoy, J. P. Garel, and G. De-terssac, Comment l'écrit travaille l'organisation : le cas des normes iso 9000, Revue Française de Sociologie, vol39, n°4, pp.673-699, 1998.

P. Cossette, L'organisation. Une perspective cognitiviste, Presses de l'Université Laval, vol.226, 2004.

P. Cossette, La cartographie cognitive vue d'une perspective subjectiviste : mise à l'épreuve d'une nouvelle approche, Actes du XVIII° Congrès de l'Association Francophone de GRH, 2007.

R. Coulon, Les professionnels de la fonction RH et la responsabilité sociale de l'entreprise, 16e Conférence de l'AGRH, pp.15-16, 2005.

A. David, Outils de gestion et dynamique de changement, Revue Française de Gestion, septembre-octobre, pp.44-58, 1998.

D. Maggio, W. W. Powell, and P. J. , New institutionalism in organizational analysis, vol.478, 1991.

B. Fabi, L. Raymond, and R. Lacoursière, HRM Practice Clusters in Relation to Size and Performance: An Empirical Investigation in Canadian Manufacturing SMEs, Journal of Small Business and Entrepreneurship, vol.20, pp.25-39, 2007.

, Le management des PME. De la création à la croissance, Pearson Education, vol.566, 2008.

A. Giddens, Les conséquences de la modernité, L'Harmattan, vol.192, 1994.

N. Giroux and Y. Giordano, Les deux conceptions de la communication du changement, Revue Française de Gestion, septembre-octobre, pp.139-151, 1998.

P. Y. Gomez, Information et conventions, le cadre du modèle général, Revue Française de Gestion, p.160, 2006.

A. Hatchuel and B. Weill, L'expert et le système, Edition Economica, 1997.

J. Igalens, Images de la gestion des ressources humaines dans le discours de la qualité, dans : Brabet, Repenser la gestion des ressources humaines ?, pp.143-161, 1993.

J. Igalens, Norme de responsabilité et responsabilité des normes : le cas d'ISO 26000, Management et Avenir, n°23, pp.91-104, 2009.

G. Leclercq, La norme ISO 9000 comme vecteur de professionnalisation de la fonction RH, XVIII° Congrès annuel de l'AGRH, 19-21 septembre, 2007.

G. Leclercq, Les comportements organisationnels et individuels face aux démarches qualité, XXI° Congrès de l'AGRH, 17-19 novembre, 2010.

P. Louart and M. Vilette, La GRH en PME, Vuibert recherche, 2010.

H. Mahé-de-boislandelle, Gestion des ressources humaines dans les PME, 1999.

M. Marchesnay and C. Carrier, Stratégie de la PME, Les PME, bilan et perspectives, 3° édition, Cap-Rouge, Presses Inter Universitaires, pp.183-216, 2005.

F. Marimon, I. Heras, and M. Casadesus, ISO 9000 and ISO 14000 Standards : a Projection Model for the Decline Phase, Total Quality Management, vol.20, pp.1-21, 2009.

A. Maurand-valet, La norme entre paradoxe et nécessité, une étude du responsable qualité, 2010.

K. Messeghem, Implications organisationnelles des normes ISO9000 pour les PME, vol.4, p.3, 2001.

K. Messeghem and F. Pearson, Qualité et GRH dans les PME, 2004.

A. Mione, Les normes comme démarche collective, Revue Française de Gestion, p.167, 2006.

M. Meyer and F. , Au-delà de la qualité, Editions Syros, vol.305, 1999.

A. Paradas, Un management de proximité, Ouvrage collectif coordonné par O. Torres et A.Jaouen, Hermès Lavoisier, Proximité représentative et responsabilité sociale dans les TPE, pp.125-141, 2008.

A. Paradas, Intérêts et modalités de l'utilisation de la cartographie cognitive dans les petites entreprises, Revue Management et Avenir, n° 30, pp.242-257, 2010.

M. Power, The audit society : rituals of verification, vol.185, 1997.

M. Power, The Risk Mangement of Nothing, Accounting, Organizations and Society, vol.34, issue.6-7, pp.849-855, 2009.

J. Reynaud, La régulation dans les organisations : régulation de contrôle et régulation autonome, Revue française de Sociologie, n°1, pp.5-18, 1988.

J. A. Rodríguez-escobar, J. González-benito, and A. R. Martínez-lorente, An analysis of the degree of small companies' dissatisfaction with ISO 9000 certification, Total Quality Management, vol.17, issue.4, pp.507-521, 2006.

P. Sampaio, P. Saraiva, G. Rodrigues, and A. , An Analysis of ISO 9000 Data in the World and the European Union, Total Quality Management, vol.12, pp.1303-1320, 2009.

W. R. Scott and J. W. Meyer, Institutional Environments and Organizations : Structural Complexity and Individualism, vol.328, 1994.

F. X. Vaujany-(de), Pour une théorie de l'appropriation des outils de gestion : vers un dépassement de l'opposition conception-usage, Management & Avenir, p.9, 2006.

K. Weick, Sensemaking in Organizations, vol.248, 1995.

L. G. Zucker, Institutional Theories of organizations, Annual Review of Sociology, vol.13, pp.443-464, 1987.