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Vous avez dit : « Mettre en œuvre le principe de laïcité de manière éthique et responsable » ?

Résumé : Le Code l’éducation indique que, dans l’exercice de leurs missions, les personnels mettent en œuvre les valeurs de la République. La laïcité est l’une d’elle, inséparable de la trilogie républicaine. Mais comment la mettre en œuvre, quand s’exposent des conceptions de la laïcité aussi difficilement compatibles que celle proposée dans le rapport de la commission de réflexion sur l’application du principe de laïcité dans la république (Stasi, décembre 2003) et celle développée par le président de la République au Puy-en-Velay le 3 mars 2011 ? Confrontant en outre les évolutions récentes avec quelques références majeures dans l’histoire des rapports entre école républicaine et laïcité (ainsi de Condorcet ou de Ferry), on se demande ici comment le professeur ou conseiller principal d’éducation, appelé à « agir en fonctionnaire de l’État et de manière éthique et responsable », pourrait aujourd’hui exercer cette compétence autrement qu’en se référant à une éthique personnelle et à un bricolage conceptuel. Or une telle éthique est-elle, malgré sa nécessité, envisageable dans ce contexte ?
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https://hal.umontpellier.fr/hal-02530721
Contributeur : Odile Hennaut <>
Soumis le : vendredi 3 avril 2020 - 10:51:17
Dernière modification le : samedi 4 avril 2020 - 01:50:48

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Jean-Pierre Véran, Gilles Moutot, Jean-Pierre Veran. Vous avez dit : « Mettre en œuvre le principe de laïcité de manière éthique et responsable » ?. Tréma, Montpellier : IUFM de Montpellier, 2012, Laïcité, éducations, diversité, pp.22-41. ⟨10.4000/trema.2699⟩. ⟨hal-02530721⟩

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