L'analyse de pratique, une opportunité de transmettre. Communication présentée à la Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, 2012. ,
L'analyse de la pratique comme espace de socialisation professionnelle et de reconnaissance identitaire par ses pairs, 2011. ,
, Professionnels de santé et analyse des pratiques, pp.59-73
Au coeur de la réforme des études en soins infirmiers : enquête auprès des enseignants formateurs en IFSI, ARSI, vol.108, pp.95-105, 2012. ,
Du référentiel de formation en soins infirmiers au dispositif d'analyse de pratiques professionnelles, Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, vol.1, pp.14-33, 2013. ,
La formation initiale en soins infirmiers, un an après, Info céfiec, vol.22, p.9, 2010. ,
Animer des groupes d'analyse des pratiques. Pour une clinique des institutions sociales et éducatives, l'Harmattan, 2009. ,
Les formations en alternance entre transition, socialisation et constructions identitaires, M. Kaddouri, C. Lespessailles, M. Maillebouis & M, 2008. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00756241
, La question identitaire dans le travail et la formation, pp.173-191
Le référentiel de formation infirmière, une évolution nécessaire, Soins cadres, pp.6-8, 2008. ,
Arrêté du 31 Juillet, 2009. ,
L'identité en psychologie, 2008. ,
, La question identitaire dans le travail et la formation, pp.35-49
Note de synthèse. Les pratiques comme objet d'analyse. Revue française de pédagogie, vol.138, pp.135-170, 2002. ,
Quelles perspectives pour les formateurs en soins infirmiers ? Education permanente, vol.165, pp.188-200, 2005. ,
Quel accompagnement au changement de pédagogie pour les équipes des IFSI, Soins cadres, pp.15-19, 2008. ,
L'identité au travail. (4ème éd. augmentée). Presses de la Fondation Nationale des sciences politiques, 2014. ,
L'évolution du rôle de formateur, Formateurs et formation professionnelle, pp.19-42, 2003. ,
Identité,professionnalisation et formation, La question identitaire dans le travail et la formation, pp.149-172, 2008. ,
Se former pour évaluer. Se donner une problématique et élaborer des concepts. (2ème éd, 2009. ,
Historique de la formation infirmière, Soins, vol.733, pp.3-4, 2009. ,