Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Être petit et réussir à l’export : étude de dix cas d’entreprises vitivinicoles françaises

Résumé : Plusieurs controverses jalonnent les recherches antérieures sur l’exportation des PME. L’objet de notre travail est d’analyser les facteurs de succès et les risques d’échec à l’international de ces entreprises. Pour cela, nous avons mené une analyse empi­rique sur dix cas d’entreprises vitivinicoles françaises. Nos résultats montrent une forte diversité des trajectoires à l’export et des visions distinctes du succès et de l’échec à l’international. Trois stratégies non exclu­sives (partenariale, communication, res­sources humaines) se dessinent. Loin d’être un handicap, la petite taille des entreprises vitivinicoles peut se traduire par des attributs compétitifs distinctifs (lien au terroir, spé­cialisation, image-histoire du producteur).
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02437656
Contributeur : Archive Ouverte Prodinra <>
Soumis le : lundi 13 janvier 2020 - 20:18:45
Dernière modification le : mercredi 7 octobre 2020 - 10:04:23

Identifiants

  • HAL Id : hal-02437656, version 1
  • PRODINRA : 491977

Citation

Foued Cheriet, Carole Maurel. Être petit et réussir à l’export : étude de dix cas d’entreprises vitivinicoles françaises. Management international, HEC Montréal, 2019, First View, pp.1-13. ⟨hal-02437656⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

568