Les musiques du monde et leurs publics - Université de Montpellier Accéder directement au contenu
Rapport Année : 2014

Les musiques du monde et leurs publics

Résumé

Qui sont les publics des musiques du monde, et comment pratique-t-on leurs festivals ? Cet ouvrage est le premier qui entreprend d'y répondre avec une double méthode d'enquête qualitative et quantitative, touchant simultanément six festivals de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Par delà la diversité souvent avérée et revendiquée par ces musiques, la sociologie de leurs publics répond à sa manière à la question de leur éventuelle singularité. Il analyse les enjeux artistiques, mais aussi l'apport économique de ces événements. Emmanuel Négrier est directeur de recherche du CNRS au CEPEL, Université de Montpellier. Il a dirigé plusieurs ouvrages sur les festivals, dont en 2013, en collaboration, Festivals de Musiques. Un monde en mutation, Éditions Michel de Maule, une enquête internationale portant sur près de 400 événements. C'est dans le cadre des actions du Pôle Industries Culturelles & Patrimoines, réseau d'acteurs des filières culture et patrimoines, que cette étude a pu être réalisée sur 2012/2013.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02382396 , version 1 (27-11-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02382396 , version 1

Citer

Emmanuel Négrier. Les musiques du monde et leurs publics. [0] Pôle Industries Culturelles & Patrimoines - Arles. 2014, 240 p. ⟨hal-02382396⟩
63 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More