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, Voir par exemple le colloque « De la fragilité du bien à la justice poétique. Poétique, éthique et politique de Martha Nussbaum » organisé à la Sorbonne en juin 2017 à la suite des traductions de The Fragility of Goodness, 2016.

, On trouvera en annexe la liste des ouvrages de Nussbaum et les indications concernant les dates de traductions en français

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, La Connaissance de l'amour, ouvr. cité, p.260

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S. Voir, . ). Laugier, . Éthique, P. Paris, and . Éthique, La Connaissance de l'écrivain. Sur la littérature, la vérité & la vie, et J. Bouveresse, 2006.

. «-alors-qu, il s'attendait à un ouvrage de théorie littéraire, il a la curieuse impression de lire un journal intime où l'auteur se confie sur sa façon d'occuper ses soirées, brode librement sur telle idée qui lui vient à l'esprit et profite de l'occasion pour achever son courrier, 2012.

M. Nussbaum and L. , Art d'être juste. L'imagination littéraire et la vie publique, p.46, 1995.

M. Nussbaum, Les Émotions démocratiques : Comment former le citoyen du XXI e siècle ?, p.153, 2010.

, La Connaissance de l'amour, ouvr. cité, p.250

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, Les guillemets sont de Nussbaum et la dernière phrase est une citation de Dickens, p.495

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, La Connaissance de l'amour, ouvr. cité, vol.51, p.324

, Anticipant ainsi par exemple sur la lecture de V, 2012.

. Ouvr and . Cité, , p.177

, Art d'être juste, ouvr. cité, p.161

. Ibid, C'est moi qui souligne, p.89

J. Dufays, L. Gemenne, and D. Ledur, Pour une lecture littéraire, 2015.

V. Larrivé, . Empathie, and . Et-Écriture-en, , vol.51, 2015.

C. Voir and . Tauveron, Lire la littérature à l'école, Le débat interprétatif dans l'enseignement du français, 2002.

, Les Émotions démocratiques, ouvr. cité, p.177

B. Louichon, A. Perrin-doucey, ». La, and . Dans-marlène-lebrun, Et si l'école apprenait à penser?, Bejune, éditions HEP Bejune, coll. « Débats, pp.191-205, 2017.

. Ouvr and . Cité, , p.49

, Les Émotions démocratiques) dans lesquels Martha Nussbaum développe ses conceptions des rapports entre philosophie morale et littérature. Il met en évidence le fait que l'activité de lecture littéraire relève chez la philosophe d'une forme d'évidence ou d'impensé, qu'éclairent deux scènes de lecture proposées ici à l'analyse. La lecture didacticienne essaie de mettre en lien les propos de la philosophe, RÉSUMÉS Cet article s'intéresse aux trois ouvrages (La Connaissance de l'amour, L'Art d'être juste

, This article focuses on three Martha Nussbaum's books (The Knowledge of Love, Poetic Justice and Not for Profit) in which the author develops her concept of relationships between moral Lire Martha Nussbaum en didacticienne

&. Recherches and . Travaux, , vol.94, 2019.