, Algérie retournée » et ça, c'est une chose que j'ai apprise dans mes études que je ne savais pas. Il expliquait que le drame de l' Algérie c'était qu'on avait retourné cette Algérie, c'est-à-dire qu'on en a fait un pays d'agriculture dans la plaine, ce qui n'était pas du tout leur façon de faire. On a pris la terre, etc. On peut rien comprendre si on n'élargit pas. On peut rien comprendre à l' Algérie si on ne connaît pas l' Algérie en 1830, c'est clair 64 . Pour reprendre les termes de Maurice Halbwachs, les Pieds-Noirs Progressistes « infléchissent leurs souvenirs dans le sens même où évolue la mémoire collective, vol.65

, En privilégiant une démarche inductive basée sur des entretiens ethnographiques, on a pu souligner la récurrence des propos au sein de l'échantillon des enquêtés et ainsi monter en généralité les différents cas individuels. Par une mise en perspective des cadres sociaux qui les portent, l'originalité du discours « piednoir progressiste, Conclusion En s'intéressant directement et en profondeur aux profils des adhérents de l' ANPNPA, plusieurs facteurs d'explications des divergences mémorielles ont pu être avancés

, importants avec le cas des juifs algériens anticolonialistes dont l'engagement politique tout aussi inattendu s'inscrit également dans des « biographies dissidentes », lesquelles sont marquées par une série de groupes de socialisation comme la famille, le quartier ou l'école qui s'avèrent décisifs dans les processus d'identification à la lutte indé, p.67

. E3, Membre du Parti Communiste et de la 4ACG, association culturelle fondée par des anciens appelés d' Algérie. Née à Tiaret

H. Maurice,

N. Ruscio-alain, O. Oas, and . Cit,

S. Eric, « Pour une sociologie politique des mémoires algériennes, Afrique du Nord, pp.128-136, 2005.