Questions environnementales et de développement et transitions vers la durabilité : quels contenus éducatifs pour le développement d'une littératie politique ? - Université de Montpellier Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

Environmental and development issues and sustainability transitions: what educational content for the development of a political literacy?

Questions environnementales et de développement et transitions vers la durabilité : quels contenus éducatifs pour le développement d'une littératie politique ?

Résumé

Environmental and development issues are a field of contestation between the political and the anti-political. Their content enables the development of a political literacy as a synergy between four components: literacy, deliberation, experience and citizenship. Such political literacy is the foundation for an education for the political integrating science education and training as well as environmental and sustainable development education in a broader framework. The case study of the prescriptions of the Tunisian university shows that the tension between the political and the anti-political shape this synergy by influencing variables in the construction of these contents such as, for example, the pedagogical modalities involved.
Les questions environnementales et de développement constituent un champ de contestation entre le politique et l'antipolitique. Leurs contenus permettent le développement d'une littératie politique comme synergie entre quatre composantes : littératie, délibération, expérience et citoyenneté. Une telle littératie politique constitue l'assise pour une éducation au politique intégrant l'éducation et la formation scientifiques ainsi que les éducations à l'environnement et au développement durable dans un cadre plus large. L'étude du cas des prescriptions de l'université tunisienne montre que la tension entre le politique et l'antipolitique, dans le contexte d'une transition vers la durabilité sociopolitique, façonne aussi cette synergie en influençant des variables de la construction de ces contenus comme celle des modalités pédagogiques impliquées.
Fichier principal
Vignette du fichier
communication-Slimani-Lange-Azzouna-Toulouse-2017.pdf (1.56 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02169130 , version 1 (30-06-2019)

Identifiants

Citer

Melki Slimani, Jean-Marc Lange, Atf Azzouna. Questions environnementales et de développement et transitions vers la durabilité : quels contenus éducatifs pour le développement d'une littératie politique ?. Changements et transitions: enjeux pour les éducations à l’environnement et au développement durable, GEODE- UMR 5602 CNRS- Université de Toulouse Jean Jaurès, Nov 2017, Toulouse, France. pp.183-194, ⟨10.26147/geode.act.nmny-3x31⟩. ⟨hal-02169130⟩
365 Consultations
198 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More