Questions environnementales et de développement et transitions vers la durabilité : quels contenus éducatifs pour le développement d'une littératie politique ?

Résumé : Les questions environnementales et de développement constituent un champ de contestation entre le politique et l'antipolitique. Leurs contenus permettent le développement d'une littératie politique comme synergie entre quatre composantes : littératie, délibération, expérience et citoyenneté. Une telle littératie politique constitue l'assise pour une éducation au politique intégrant l'éducation et la formation scientifiques ainsi que les éducations à l'environnement et au développement durable dans un cadre plus large. L'étude du cas des prescriptions de l'université tunisienne montre que la tension entre le politique et l'antipolitique, dans le contexte d'une transition vers la durabilité sociopolitique, façonne aussi cette synergie en influençant des variables de la construction de ces contenus comme celle des modalités pédagogiques impliquées.
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Communication dans un congrès
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Contributeur : Melki Slimani <>
Soumis le : dimanche 30 juin 2019 - 18:41:02
Dernière modification le : mercredi 24 juillet 2019 - 19:37:57

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Melki Slimani, Jean-Marc Lange, Atf Azzouna. Questions environnementales et de développement et transitions vers la durabilité : quels contenus éducatifs pour le développement d'une littératie politique ?. Changements et transitions: enjeux pour les éducations à l’environnement et au développement durable, GEODE- UMR 5602 CNRS- Université de Toulouse Jean Jaurès, Nov 2017, Toulouse, France. pp.183-194, ⟨10.26147/geode.act.nmny-3x31⟩. ⟨hal-02169130⟩

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