J. Ardoino, Il n'est jamais de pédagogie sans projet, projet, formation, action 1. Éducation permanente, vol.87, pp.153-158, 1987.

J. Ardoino, L'approche multiréférentielle (plurielle) des situations éducatives et formatives. Pratiques de formation, Téléchargeable à l'adresse suivante, pp.15-34, 1992.

J. Astolfi, L'erreur, un outil pour enseigner, 1997.

J. Beillerot, L'analyse des pratiques professionnelles : pourquoi cette expression ? Cahiers pédagogiques, vol.346, pp.12-13, 1996.

C. Blanchard-laville, (éd.) Les sciences de l'éducation, des recherches, une discipline, L'Harmattan, pp.19-41, 2002.

J. Boutinet, Psychologie des conduites à projet. Paris : PUF, Que sais-je ?, vol.2770, 1993.

D. Bucheton, L'agir enseignant : des gestes professionnels ajustés, 2009.

D. Bucheton and Y. Soulé, L'atelier dirigé d'écriture au CP : une réponse à l'hétérogénéité des élèves, 2009.

P. Chaussecourte, Enseigner à l'école primaire. Dix ans avec un professeur des écoles, L'Harmattan, Savoir & Formation, 2015.

Y. Clot, Clinique du travail et clinique de l'activité. Nouvelle revue de psychosociologie, pp.165-177, 2006.

Y. Clot, De l'analyse des pratiques au développement des métiers, Éducation & Didactique, vol.1, pp.83-94, 2007.

Y. Clot, D. Faïta, G. Fernandez, and L. Scheller, Entretiens en autoconfrontation croisée : une méthode en clinique de l'activité, PISTES, vol.2, issue.1, 2000.

J. Cocteau, Les mariés de la Tour Eiffel, Apprendre avec les pédagogies coopératives, Préface de Michel Tozzi, 1977.

M. Crahay, Un bilan des recherches processus-produit. L'enseignement peut-il contribuer à l'apprentissage des élèves et, si oui, comment ? Genève : Université de Genève, 1979.

M. Durand and P. Veyrunes, L'analyse de l'activité des enseignants dans le cadre d'un programme d'ergonomie-formation, Y. Lenoir, Les Dossiers des sciences de l'éducation, vol.14, pp.47-60, 2005.

Y. Dutercq, Un collège ordinaire. Interactions sociales parmi les enseignants et fonctionnement de l'établissement scolaire, thèse de doctorat sous la direction de Madame Viviane Isambert-Jamati, 1990.

R. Étienne, La grammaire du changement. Cahiers pédagogiques, n° 509, pp.18-19, 2013.

R. Étienne, Former à évaluer : enjeux, tensions, solutions. Éducation permanente, n°208, pp.101-113, 2016.

R. Étienne, Dimension clinique et accompagnement des personnes dans les groupes et les institutions, A. Dubois (dir.). Accompagner les enseignants -Pratiques cliniques groupales. Paris : L'Harmattan, collection "Savoir & Formation, pp.115-136, 2017.

R. Étienne, A. Baldy, R. Baldy, and P. Benedetto, Le projet personnel de l'élève. Paris : Hachette. Publié sous format numérique par Fénixx en, 1992.

R. Étienne and A. Lerouge, Enseigner en collège et en lycée. Repères pour un nouveau métier, 1997.

R. Étienne, C. Mounoud, and J. Corbalan, Évaluation des effets d'un dispositif d'intervention-conseil dans une Académie du sud de la France. Les dossiers des Sciences de l'Éducation, n° 18 consacré au conseil en éducation et en formation, pp.87-96, 2007.

R. Étienne and Y. Fumat, Comment analyser les situations éducatives pour se former et agir, 2014.

M. Fabre, Éduquer pour un monde problématique. La carte et la boussole, 2011.

C. Ferrandiz and G. Maranges, Coopérer en classe de 6 ème : pratiques d'élèves et d'enseignants. Document pdf de 65 pages disponible sur demande à rietienne@wanadoo, 2013.

É. Héveline and B. Robbes, Démarrer une classe en pédagogie institutionnelle, Hatier, Questions d'école, 2000.

R. Hess, Le lycée au jour le jour, Ethnographie d'un établissement d'éducation, 1989.

J. Kaufmann, L'entretien compréhensif, 1996.

L. Boterf, G. Le-boterf, and G. , Repenser la compétence. Pour dépasser les idées reçues : quinze propositions. Paris : Eyrolles, édition d'organisation, collection Ressources humaines, 2008.

. Machado, Chant XXIX Proverbios y cantarès, Campos de Castilla, 1917.

H. Marquié-dubié and R. Étienne, Comprendre les transformations identitaires liées à la création de classes coopératives dans un collège

J. Obin, Le projet d'établissement en France : mythe et réalité. Politiques d'éducation et de formation, pp.9-27, 2001.

P. Perrenoud, Métier d'élève et sens du travail scolaire, 1994.

J. Rochex, Les ZEP : un bilan décevant, pp.123-141, 1997.

F. Saussure and . De, Cours de linguistique générale, 1906.

G. Sensevy, Le travail du professeur pour la théorie de l'action conjointe en didactique -Une activité située ? Recherche et Formation, vol.57, pp.39-50, 2008.

L. Talbot, n°18 | 2012, mis en ligne le 26 mai 2014, consulté le 30 septembre, La classe : hier, aujourd'hui et demain ? Toulouse : Presses Universitaires du Midi, vol.6, 2012.

G. Vincent, B. Lahire, and D. Thin, L'éducation prisonnière de la forme scolaire, Scolarisation et socialisation dans les sociétés industrielles. Lyon : Presses universitaires de Lyon, 1994.