Il n'est jamais de pédagogie sans projet, projet, formation, action 1. Éducation permanente, vol.87, pp.153-158, 1987. ,
L'approche multiréférentielle (plurielle) des situations éducatives et formatives. Pratiques de formation, Téléchargeable à l'adresse suivante, pp.15-34, 1992. ,
L'erreur, un outil pour enseigner, 1997. ,
L'analyse des pratiques professionnelles : pourquoi cette expression ? Cahiers pédagogiques, vol.346, pp.12-13, 1996. ,
(éd.) Les sciences de l'éducation, des recherches, une discipline, L'Harmattan, pp.19-41, 2002. ,
Psychologie des conduites à projet. Paris : PUF, Que sais-je ?, vol.2770, 1993. ,
L'agir enseignant : des gestes professionnels ajustés, 2009. ,
, L'atelier dirigé d'écriture au CP : une réponse à l'hétérogénéité des élèves, 2009.
Enseigner à l'école primaire. Dix ans avec un professeur des écoles, L'Harmattan, Savoir & Formation, 2015. ,
Clinique du travail et clinique de l'activité. Nouvelle revue de psychosociologie, pp.165-177, 2006. ,
De l'analyse des pratiques au développement des métiers, Éducation & Didactique, vol.1, pp.83-94, 2007. ,
Entretiens en autoconfrontation croisée : une méthode en clinique de l'activité, PISTES, vol.2, issue.1, 2000. ,
Les mariés de la Tour Eiffel, Apprendre avec les pédagogies coopératives, Préface de Michel Tozzi, 1977. ,
Un bilan des recherches processus-produit. L'enseignement peut-il contribuer à l'apprentissage des élèves et, si oui, comment ? Genève : Université de Genève, 1979. ,
L'analyse de l'activité des enseignants dans le cadre d'un programme d'ergonomie-formation, Y. Lenoir, Les Dossiers des sciences de l'éducation, vol.14, pp.47-60, 2005. ,
Un collège ordinaire. Interactions sociales parmi les enseignants et fonctionnement de l'établissement scolaire, thèse de doctorat sous la direction de Madame Viviane Isambert-Jamati, 1990. ,
La grammaire du changement. Cahiers pédagogiques, n° 509, pp.18-19, 2013. ,
Former à évaluer : enjeux, tensions, solutions. Éducation permanente, n°208, pp.101-113, 2016. ,
Dimension clinique et accompagnement des personnes dans les groupes et les institutions, A. Dubois (dir.). Accompagner les enseignants -Pratiques cliniques groupales. Paris : L'Harmattan, collection "Savoir & Formation, pp.115-136, 2017. ,
Le projet personnel de l'élève. Paris : Hachette. Publié sous format numérique par Fénixx en, 1992. ,
Enseigner en collège et en lycée. Repères pour un nouveau métier, 1997. ,
Évaluation des effets d'un dispositif d'intervention-conseil dans une Académie du sud de la France. Les dossiers des Sciences de l'Éducation, n° 18 consacré au conseil en éducation et en formation, pp.87-96, 2007. ,
Comment analyser les situations éducatives pour se former et agir, 2014. ,
Éduquer pour un monde problématique. La carte et la boussole, 2011. ,
Coopérer en classe de 6 ème : pratiques d'élèves et d'enseignants. Document pdf de 65 pages disponible sur demande à rietienne@wanadoo, 2013. ,
Démarrer une classe en pédagogie institutionnelle, Hatier, Questions d'école, 2000. ,
Le lycée au jour le jour, Ethnographie d'un établissement d'éducation, 1989. ,
L'entretien compréhensif, 1996. ,
Repenser la compétence. Pour dépasser les idées reçues : quinze propositions. Paris : Eyrolles, édition d'organisation, collection Ressources humaines, 2008. ,
Chant XXIX Proverbios y cantarès, Campos de Castilla, 1917. ,
Comprendre les transformations identitaires liées à la création de classes coopératives dans un collège ,
Le projet d'établissement en France : mythe et réalité. Politiques d'éducation et de formation, pp.9-27, 2001. ,
Métier d'élève et sens du travail scolaire, 1994. ,
Les ZEP : un bilan décevant, pp.123-141, 1997. ,
Cours de linguistique générale, 1906. ,
Le travail du professeur pour la théorie de l'action conjointe en didactique -Une activité située ? Recherche et Formation, vol.57, pp.39-50, 2008. ,
n°18 | 2012, mis en ligne le 26 mai 2014, consulté le 30 septembre, La classe : hier, aujourd'hui et demain ? Toulouse : Presses Universitaires du Midi, vol.6, 2012. ,
L'éducation prisonnière de la forme scolaire, Scolarisation et socialisation dans les sociétés industrielles. Lyon : Presses universitaires de Lyon, 1994. ,