, Nous ne pouvons donc que souligner combien ce métier est encore marqué par la cooptation entre chercheurs alors que les commandes sociales et politiques qui lui sont faites visent des objectifs plus ambitieux. Nos propositions sont destinées à produire, à l'instar de Clot (2014) une modélisation assez proche de ce que pourraient faire les ESPE et les SUP en matière de formation : repérer les empêchements, faire émerger une formation par la recherche sur le métier (ou les métiers) d'enseignant du supérieur, fournir des ressources d'ingénierie en termes d'intervention didactique et pédagogique, insérer le plus tôt possible dans la réalisation et la conception des formations du plus haut niveau les enseignants débutants au lieu de les confiner en licence dans des tâches d'exécution, faciliter l'émergence de lieux d'échange et d'analyse des pratiques et enfin recourir à l'accompagnement des personnes et des équipes sur une durée de cinq à sept ans pour opérer les ruptures nécessaires avec l'exercice du métier tel que nous l'avons constaté, compagnonnage induit un certain retard dans la construction des « convictions pédagogiques » (Grave, 2010) qui sont la marque d'un style pédagogique dont le dialogue incessant avec le genre (Clot, 1999) peut être considéré comme le signe du développement professionnel

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