Durée de vie anormalement courte du produit : Effets sur la relation à la marque et perceptions de responsabilité. - Université de Montpellier Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Gestion 2000 Année : 2015

Durée de vie anormalement courte du produit : Effets sur la relation à la marque et perceptions de responsabilité.

Résumé

Quand le produit devient inutilisable prématurément pour des raisons techniques, le consommateur a des réactions négatives qui peuvent être préjudiciables à la marque. Pourtant la notion de durée de vie, attribut d’expérience du produit, a des effets complexes sur les attitudes et les comportements, et de multiples facteurs viennent modérer ces effets. Cette étude exploratoire identifie les antécédents qui permettent de former les attentes en termes de durée de vie ainsi que les modérateurs de la relation entre durée de vie anormalement courte et réponses du consommateur. La perception de la responsabilité et de l’intentionnalité de l’entreprise, et notamment des pratiques d’obsolescence programmée, vient également modérer les réactions du consommateur.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01371714 , version 1 (26-09-2016)

Identifiants

Citer

Gilles Séré de Lanauze, Béatrice Siadou-Martin. Durée de vie anormalement courte du produit : Effets sur la relation à la marque et perceptions de responsabilité.. Gestion 2000, 2015, 32 (3), pp.43 - 65. ⟨10.3917/g2000.323.0043⟩. ⟨hal-01371714⟩
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