C. Bibliographie and A. , Histoire de l, 2006.

Y. Citton, Lire, interpréter, actualiser. Pourquoi les études littéraires, 2007.

A. Compagnon, Le démon de la théorie, 1998.

A. Compagnon, Littérature française moderne et contemporaine : histoire, critique, théorie. Cours : « Morales de Proust, 2007.

M. Condé, Rêves amers, 2017.

N. Denizot, Les humanités, la culture humaniste et la culture scolaire, Tréma, vol.43, pp.42-51, 2015.

C. Doquet-lacoste, La culture humaniste, 5 e pilier du socle commun des apprentissages : quels objets pour quelles pratiques ? Dans D. Dubois-Marcoin et C. Tauveron (dir.), Français, langue et littérature, socle commun, pp.97-107, 2008.

J. Dufays, Enseigner et apprendre la littérature aujourd'hui, pour quoi faire ? Sens, utilité, évaluation, 2007.

M. Fabre, Frelat-Kahn et A. Pachod (dir.), L'idée de valeur en éducation, pp.17-29, 2016.

M. Fabre, B. Frelat-kahn, and A. Pachod, L'idée de valeur en éducation, 2016.

M. Fourtanier, Humanités, quelles humanités ? Le rôle de la lecture littéraire dans la construction d'une culture humaniste chez les enseignants de lettres, Tréma, vol.43, pp.32-41, 2015.

M. Fourtanier, G. Langlade, and C. Mazauric, Le texte du lecteur en formation, 2011.

F. Grossmann and C. Tauveron, Comprendre et interpréter les textes à l'école, 1999.

. Repères,

J. Guyau, Esquisse d'une morale sans obligation, ni sanction, 1885.

É. Vassade,

P. Hamon, Texte et idéologie, 1984.

J. , Journal oficiel n o 209 du 2 aout 1982, Récupéré de Gallica, 1882.

V. Jouve, Poétique des valeurs, 2001.

|. , , vol.58, 2018.

A. Perrin-doucey,

G. Langlade and A. Rouxel, Le sujet-lecteur, lecture subjective et enseignement de la littérature, 2004.

S. Leblanc, Coopération chercheurs-praticiens pour analyser l'activité et concevoir des ressources de formation. Éducation et socialisation. Les cahiers du Cerfee, 45. Récupéré du site de la revue, 2017.

B. Louichon, La littérature après coup, 2009.

B. Louichon and A. Perrin-doucey, Et si l'école apprenait à penser?, La littérature et le débat empathique et raisonnable. Dans M. Lebrun (dir.), pp.191-205, 2017.

M. Mas, Analyse des relations entre littérature et valeurs dans les programmes du cycle 3 de l'école primaire. Le français aujourd'hui, vol.197, pp.27-36, 2017.

H. Merlin-kajman, Lire dans la gueule du loup. Essai sur une zone à défendre, la littérature, 2016.

R. Michel, Le souci de l'éthique en littérature, Didactiques du français et de la littérature, pp.287-306, 2016.

M. De-l'éducation and . Nationale, Horaires et programmes d'enseignement de l'école primaire, 2002.

M. De-l'éducation and . Nationale, Socle commun de connaissances et de compétences, vol.29, 2006.

M. De-l'éducation and . Nationale, Instruction morale à l'école primaire, 2011.

M. De-l'éducation, D. Nationale, and . Recherche, Bulletin oficiel spécial du 25 juin 2015, 2015.

M. De-l'éducation, D. Nationale, and . Recherche, Socle commun de connaissances, de compétences et de culture, 2015.

M. De-l'éducation and . Nationale, Action éducative. Le parcours citoyen, Bulletin oficiel, p.97, 2016.

. Récupéré-sur-le-site-du-ministère,

I. Nières-chevrel, La transmission des valeurs et les ruses de la iction : petite mise en perspective historique, 2005.

, Littérature de jeunesse et incertaines frontières. Paris : Gallimard jeunesse

F. Noël, . De-la, and M. Place, Leçons françaises de littérature et de morale, ou recueil, en prose et en vers, des plus beaux morceaux de notre langue dans la littérature des deux derniers siècles. Tome premier (quatorzième édition), 1825.

M. Nussbaum, Les émotions démocratiques. Comment former le citoyen du XXI e siècle, 2011.

A. Perrin-doucey, Littérature et lecture, valeurs et citoyenneté : quels apports pour l'enseignement moral et civique ? Recherches et travaux, p.94

A. Perrin-doucey and E. Acerra, Penser la lecture littéraire par et pour le numérique : conception, activités et usages en question, Repères, vol.56, pp.197-213, 2017.

E. Prairat, Frelat-Kahn et A. Pachod (dir.), L'idée de valeur en éducation, pp.61-77, 2016.

T. Todorov, La littérature en péril, 2014.

S. Wagnon, Francisco Ferrer pour une morale rationaliste fraternelle et laïque. Lyon : Atelier de création libertaire, 2018.