A. Balleux and T. Perez-roux, Transitions professionnelles et recompositions identitaires. Recherches en éducation, vol.11, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01722435

A. Barrère, Les enseignants au travail. Routines incertaines, L'Harmattan, 2002.

R. Bergeret, La relation maître-disciple. Sa présence dans le judo, son rapport à la voie dans les arts martiaux, 1983.

A. Blanchet and A. Gotman, L'enquête et ses méthodes : l'entretien, 2007.

D. Bouthier, Contribution des recherches didactiques en sports de combat, Recherches en Sports de Combat et en Arts Martiaux, pp.95-109, 2000.

M. Brousse, Les racines du judo français : histoire d'une culture sportive, 2005.

G. Bui-xuan, Les sports de combat comptent parmi les plus éducatifs (Préface), Éducation, sports de combat et arts martiaux, pp.7-14, 2011.

B. Charlot, Du rapport au savoir, 1997.

B. Cleret, L'ethnographie comme démarche compréhensive : immersion dans les dynamiques consommatoires du rap en France. Recherches Qualitatives, vol.32, pp.50-77, 2013.

C. Collinet, . Bernardeau, and D. Moreau, Les éducateurs sportifs en France depuis 1945, 2009.

J. Curie and V. Hajjar, Vie de travail -Vie hors travail : la vie en temps partagé, Traité de Psychologie du travail, pp.37-55, 1987.

E. L. Deci and R. M. Ryan, Intrinsic motivation and self-determination in human behavior, 1985.

C. Dubar, La crise des identités. L'interprétation d'une mutation, 2000.

C. Dubar and P. Tripier, Sociologie des professions, 1998.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01155061

Y. Dutercq, Former des élites dans un monde incertain : stratégies scolaires et recherche de justice. Éducation et sociétés, vol.21, pp.5-16, 2008.

Y. Dutercq and T. Perez-roux, La démocratisation de l'accès aux grandes écoles : vers une nouvelle professionnalité enseignante ? Recherche et formation, vol.67, pp.135-148, 2011.

P. Fleurance and S. Perez, Les référentiels professionnels et de formation des entraîneurs nationaux « Chef de projet performance, 2006.

P. Fleurance and S. Perez, Étude sur « le DTN » -« la DTN, INSEP. Récupéré du site, 2008.

P. Fleurance and S. Perez, Analyse des métiers de CTS ayant moins de 50 % de missions d'entraînement. Rapport de recherche, Ministère de la Jeunesse et des Sports, INSEP. Récupéré du site, 2009.

J. Forquin, Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation, pp.1025-1029, 1994.

V. Gauléjac, ). (de, and I. Taboada-léonetti, La lutte des places, 1994.

, La codification des pratiques martiales : une approche socio-historique. Actes de la recherche en sciences sociales, vol.179, pp.4-31, 2009.

H. Groenen, Une histoire culturelle des méthodes d'entraînement en judo : étude comparée France Belgique de l'entre-deux-guerres à la fin des années 1950, 2005.

S. Julhe, Le judo et l'enfant. Regards et pratiques d'enseignants. STAPS, pp.121-137, 2012.

S. Julhe and N. Haschar-noé, Trajectoires et stratégies professionnelles dans le secteur de l'animation sportive : le cas des enseignants d'arts martiaux, Sociétés Contemporaines, vol.77, issue.1, pp.7-29, 2010.

J. Kaufmann, La description ethnographique, 1996.

D. Loizon and D. Martin, Des savoirs enseignés à l'expérience des enseignants : un exemple de mutualisation chercheurpraticien, STAPS, vol.72, issue.2, pp.107-118, 2006.

O. Mazade and A. Hinault, Les identités professionnelles à l'épreuve des transitions. Sociologies pratiques, vol.28, pp.3-8, 2014.

C. Mias, L'implication professionnelle dans le travail social, L'Harmattan, 1998.

S. Moscovici, La psychanalyse, son image et son public, 1961.

S. Paugam, Le salarié de la précarité, 2000.

S. Perez, Cognition et formation en sport de performance : De nouveaux cadres de pensée pour comprendre l'activité et la formation des cadres du sport de haut niveau ? Intellectica, vol.2, pp.119-137, 2009.

S. Perez and . Perez-roux, Comprendre l'activité des enseignants de judo : des valeurs déclarées aux valeurs « en acte

T. Perez-roux, Identité(s) professionnelle(s) des enseignants : les professeurs d'EPS entre appartenance et singularité, Editions EP&S, 2011.

T. Perez-roux and A. Balleux, Mutations dans l'enseignement et la formation : brouillages identitaires et stratégies d'acteurs. Paris : L'Harmattan, 2014.

T. Perez-roux and . F. Salane, Identités professionnelles en crise(s) ? Recherche et formation, p.74, 2013.

D. Royer, Qu'en est-il de la valeur travail dans notre société contemporaine ?, vol.46, pp.18-25, 2002.

J. Renaud, E. Monnin, and J. Loudcher, Le judo comme éducation physique ? Kano et Coubertin face à la nouvelle marche du monde, Éducation, sports de combat et arts martiaux, pp.133-149, 2011.

H. A. Simon, Models of bounded rationality, 1997.

, Professeurs de judo. Rapport de Synthèse pour la Fédération Française de Judo, SOFRES, 2001.

M. Tardif and C. Lessard, Le travail enseignant au quotidien. Expérience, interactions humaines et dilemmes professionnels, 1999.

A. Terrisse, Analyse de la transposition didactique en judo : évolution du, 1996.

, Fédération Française de Judo, jujitsu, kendo et Disciplines Associées

. Dans, nous avons opté pour une écriture générique qui englobe tant les hommes que les femmes

. Dans-le-cadre-de-l'enseignement-du and . Judo, le travail peut être rémunéré ou pas. Nous entendons par travail non rémunéré, les activités non rétribuées qui pourraient théoriquement être accomplies contre rémunération par une tierce personne : travail domestique et familial, activités honorifiques et associatives (travail bénévole organisé)

, Chaque année, la Fédération Française de Judo organise le Colloque National des Haut-Gradés qui regroupe les judokas

, un enseignant de judo avait en moyenne 19 ans d'ancienneté dans son activité et deux enseignants sur trois souhaitaient la continuer. L'enseignement du judo était diversifié autour de trois pratiques distinctes (initiation, entraînement, perfectionnement) et s'adressait à tous les types de publics (enfants, adolescents et adultes). Les valeurs d'éducation (31 %) et d'enseignement (19 %), le respect (18 %) étaient mises en avant, par les enseignants, à travers le rôle éducatif du judo. Enfin, ces derniers enseignaient essentiellement le judo dans un seul club, 2001.

, Le Code moral du judo s'organise autour de six qualités fondamentales : amitié, courage, modestie, respect

, %), « transmission » (6 %) et « discipline » (5 %) sont aussi présents, avant une liste de nombreux mots, Les autres termes semblent davantage polysémiques : « patience

. Le, effort » s'inscrit dans les finalités de l'Education Physique et Sportive à l'école, au collège et au lycée ; il constitue un enjeu pour/dans les pratiques sportives. Les sites internet des clubs de judo en font une valeur importante. Ce terme, de sens commun

, Les deux combattants peuvent utiliser de nombreuses techniques ; selon les fédérations, sont autorisées les techniques de percussion telles que coups de pied, de poing, de genou et de coude, mais aussi les techniques de corps à corps debout (clinch), de projections et de soumission (grappling) et quelquefois des techniques particulières de percussion au sol. Ses détracteurs soulignent la violence des coups qui peuvent être portés avec peu de contrôle lorsqu'un combattant se situe au sol, Les arts martiaux mixtes ou mixed martial arts (MMA), sont un sport de combat complet, associant pugilat et lutte au corps à corps

T. Perez-roux, S. Perez, and P. Gabriel, Jacqueline Papet et Florence Cassignol, « Rapport au travail des enseignants de judo en France : entre valeurs défendues et tensions inhérentes à l'activité », Activités