*. Balagué, C. Et-fayon, and D. , Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux, 2010.

*. Boyd and D. , Taken Out of Context -American Teen Sociality in Networked Publics, Doctoral Dissertation, 2008.

*. Caillé and A. , « Don, intérêt et désintéressement ». La Découverte MAUSS, 2005.

D. *-cardon, Un essai de cartographie du web 2.0 », Réseaux, N°152, pp.93-137, 2008.

D. *-cardon, « L'identité comme stratégie relationnelle », N°53, Hermes, pp.61-66, 2009.

*. Cassili and A. , Les liaisons numériques : vers une nouvelle sociabilité ? », Editions du Seuil, 2010.

F. Charest and A. Gauthier, Changement de logique et des Arts de faire dans les pratiques communicationnelles avec les médias sociaux, vol.4, 2012.

*. Chaulet and J. , « Sélection, appariement et modes d'engagement dans les sites de mise en relation, , vol.2, pp.131-164, 2007.

*. Coutant, A. Et-stenger, and T. , Les configurations sociotechniques sur le web et leurs usages : le cas des réseaux sociaux numériques, 2009.

*. Ellison, N. Steinfield, C. Lampe, and C. , The benefits of Facebook "friends": Social capital and college students' use of online social network sites, Journal of Computer-Mediated Communication, vol.12, 2007.

*. Ertzscheid and O. , L'homme, un document comme les autres, Hermès N°53, CNRS Éditions, 2009.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/sic_00377457

*. Ertzscheid and O. , Qu'est ce que l'identité numérique ? identité numérique et e-réputation, 2013.

E. *-flon, J. Davallon, C. Tardy, and Y. Et-jeannere, « Traces d'écriture, traces de pratiques, traces d'identités », communication, Université d'Avignon, Identité numérique et représentation de soi : analyse sémiotique et quantitative de l'emprise, vol.2, pp.165-193, 2009.

*. Girard and A. , L'intégration des médias sociaux dans les stratégies d'e-GRH : le cas du recrutement, 2012.

*. Girard, A. Fallery, and B. , Du Web Transmission ? au Web Interaction : le cas du e-Recrutement », Conférence Frontières Numériques ICI-AIM, 2009.

*. Girard, A. Fallery, B. Et-rodhain, and F. , Accords et controverses sur l'intégration des médias sociaux dans le recrutement : les résultats d'une étude Delphi, 2012.

*. Godbout and J. , « Le don, la dette et l'identité : homo donator versus homo oeconomicus, Éditions du Boréal . Montréal, 2000.

E. *-goffman, , 1974.

*. Goldenberg and A. , « La participation dans les communautés épistémiques : don ou contribution ? », Cap. 14 in Web social, mutation de la communication, Éditions du Boréal . Montréal, 2000.

*. Henri, F. Peraya, D. Et-charlier, and B. , « La recherche sur les forums de discussion en milieu éducatif : critères de qualité et qualité des pratiques, Revue des Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Education, vol.14, 2007.

*. Im, H. Yates, J. Et-orlikowski, and W. , Temporal coordination through communication : using genres in a virtual strat-up organization, Information Technology & People, vol.18, pp.89-119, 2005.

*. Jenkins and H. , Fans, bloggers and Gamers, exploring participatory culture, 2006.

*. Kaplan, M. Haenlein, and M. , Users of the world, unite! The challenges andopportunities of Social Media, Business Horizons, vol.53, pp.59-68, 2010.

*. Lampe, C. Ellison, N. Et-steinfield, and C. , A familiar Face(book): Profile elements as signals in an online social network, Proceedings of the SIGCHI Conference on Human Factors in Computing Systems, pp.435-444, 2007.

C. *-licoppe, S. Proulx, and R. Et-cudicio, Essai sur le don. Forme et raison de l'échange dans les sociétés archaïques », l'Année Sociologique seconde série. International Karl Polanyi's Conference, 1923.

*. Meurier, J. Et-peraya, and D. , , 2010.

*. Merzeau and L. , « Présence numérique : les médiations de l'identité », Les Enjeux de l'information et de la communication, vol.1, pp.79-91, 2009.

*. Miller and C. , Genre as Social Action, pp.151-167, 1984.

*. Millerand, F. Proulx, and S. Et-rueff, Web social : mutation de la communication, 2010.

*. Mlaiki and A. , « Compréhension de la continuité d'utilisation des réseaux sociaux numériques : les apports de la théorie du don, 2012.

W. *-mimeche, B. Fallery, and F. Et-rodhain, Le don/contribution, une nouvelle culture des réseaux numériques dans le e-Recrutement» colloque AIM, 3ème journée IT & Culture, 2013.

W. *-mimeche, B. Fallery, and F. Et-rodhain, « Comment se construit l'identité numérique sur les médias sociaux : une analyse par les différents genres de contribution » colloque MTO, 2013.

*. Orlikowski, W. Et-yates, and J. , «Genre repertoire: the structuring of communicative practices in organizations, Administrative Science Quarterly», vol.39, pp.541-574, 1994.

*. Prax and J. , Le manuel du knowledge management, 2012.

*. Proulx and S. , « La puissance d'agir d'une culture de la contribution face à l'emprise d'un capitalisme informationnel: premières réflexions, Conférence au Colloque Culture et barbarie: communication et société contemporaine. Hommage à Edgar Morin, Athènes, pp.26-28, 2011.

*. Proulx, S. Millette, M. Et-heaton, and L. , Médias sociaux : enjeux pour la communication, 2012.

T. Stenger and A. Et-coutant, Ces réseaux numériques dits sociaux, p.59, 2011.

*. Verra, L. Karoui, M. Et-dudezert, and A. , Adoption sympbolique d'un RSE : le cas de Bouygues Construction », 17ème colloque AIM, vol.21, 2012.

A. Yates and W. Et-orlikowski, Genres of Organizational Communication: A Structurational Approach to Studying Communication and Media, The Academy of Management Review, vol.17, pp.299-326, 1992.

*. Zhao, S. Grasmuck, S. Et-martin, and J. , Identity construction on Facebook: Digital empowerment in anchored relationships, Computers in Human Behavior, p.24, 2008.