, Ces travaux portent essentiellement sur le niveau primaire. Pour autant, la centration ici opérée sur les appariements entre textes littéraires et images fait apparaître, au niveau du collège très spécifiquement, cette dimension composite. Ainsi, c'est une image de la littérature brouillée, « participer à la fabrication d'inégalités scolaires

L. Arnaud and C. Arnaud, Langages et textes vivants 4 ème, 1979.

. Arnaud, Français 1 ère . La Vie en toutes lettres, 2016.

M. Aviérinos, Français seconde, 2000.

C. Bertagna and F. Carrier-nayrolles, Fleurs d'encre 5 ème, 2010.

V. Bouillot, Le Français par les textes, 1924.

. Bruno-g, Le Tour de la France par deux enfants, 1878.

A. Cautéla, Le Goût de lire. La Littérature au CE2, 2003.

G. Castanet, A. Naudon, . Nathan, and N. Combe, Nouvelles lectures françaises, 1958.

C. Demongin, Français 4 ème, 2007.

C. Desaintghilslain, C. Morisset, and P. Wald-lasowski, Français Littérature Classes des lycées, 2003.

E. Devinat, Lectures moyennes illustrées, 1923.

G. Giraudin, L'Oiseau lyre, 1979.

A. Lagarde and L. Michard, XVIe siècle, 1960.

R. Léon, Comme un livre, 1998.

F. Marchand, Eveil à la communication CM, 1978.

H. Potelet, Français. Colibris 5 ème, 2016.

F. Randanne, Français. Empreintes littéraires 1 ère, 2011.

F. Randanne, L'Envol des lettres 6 ème, 2016.

G. Winter, Français 2 e, 2004.

B. Bibliographie and M. , Que lit-on à l'école primaire au cours du XX e siècle ? Listes et corpus de textes de 1880 à 1995, B. Louichon et A. Rouxel (dir.), Du corpus scolaire à la bibliothèque intérieure, pp.139-152, 2010.

M. Bishop, Formation, transformations des savoirs scolaires. Histoires croisées des disciplines, XIXe-XXe siècles, Enjeux pédagogiques et enjeux politiques de la rénovation du français à l'école élémentaire, pp.111-125, 1967.

S. Bonnéry, Supports pédagogiques et inégalités scolaires, 2015.

A. Choppin, L'édition scolaire et ses contraintes : une perspective historique, 2005.

(. Bruillard and . Dir, Manuels scolaires, regard croisés, pp.39-53

N. Denizot, Le manuel scolaire, un terrain de recherches en didactique ? L'exemple des corpus scolaires. Le Français aujourd'hui, vol.194, pp.35-44, 2016.

B. Quentin-heuzé, Regards sur l'évolution des manuels de sciences physiques de 1900 à nos jours, 2007.

B. Louichon, (In)compétences lexicales et culturelles de jeunes lecteurs d'oeuvres patrimoniales. Recherches, vol.53, pp.77-85, 2010.

B. Louichon, Essai d'analyse de l'analyse de manuels, Analyser les manuels scolaires. Questions de méthodes, pp.17-31, 2015.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01696369

B. Louichon, Le patrimoine : du passé dans le présent, Ecole et patrimoines littéraires, pp.94-107, 2015.

B. Louichon, M. Bishop, and C. Ronveaux, Les Fables à l'école : un genre patrimonial européen, 2017.
DOI : 10.3726/b11272