, On imagine que l'on a trouvé la solution et que l'on fait la vérification

&. Aujourd and . Hui, nouveau chapitre? Vous prenez votre cahier d'exercices? Vous commencez à lire l'activité. Allez ! On se met au travail !

, Pendant moins d'une minute, le silence règne dans la classe et les élèves suivent la consigne, Mais très rapidement P intervient

, Alors, de quoi s'agit-il ? Vous avez tous pris connaissance du document ?

, Il n'y a pas de réponse nette et P lit elle-même la première partie de l'énoncé (la devinette) et la première question

, Alors, comment on va faire pour savoir ?

, Un élève est interrogé. Il reprend l'enchaînement des opérations et P, sous sa dictée, y compris les parenthèses et les crochets

A. , combien on trouve ? 10. (élève) 43 ! 11. (P) Effectivement. Alors, est-ce que ça marche ? 12. (élèves) Non !

, A ce moment-là un élève indique que la réponse est 8. P ne reprend pas la réponse mais demande à la classe comment répondre à la deuxième question

, Comme précédemment, un élève interrogé dicte au professeur qui