, aussi complexes aux enseignants de cycle 2 sans aucun accompagnement didactique, et donc porteuses en l'état d'accroissement des inégalités scolaires, Problèmes de la poétique de Dostoïevski, 1929.
, Les textes composites : des exigences de travail peu enseignées ? », Repères, vol.45, pp.63-79, 2012.
, Pédagogie invisible et littératie étendue », 7 ème symposium international B. Bernstein, Actes à paraître, 2012.
« Les modèles sociaux du rapport à la culture véhiculé par la littérature de jeunesse, Actes du colloque Enfance et cultures : regards des sciences humaines et sociales, Sylvie Octobre et Régine Sirota (dir.), 2010. ,
« Littératie scolaire et textes composites au cycle 2 de l'école primaire : l'exemple d'albums de jeunesse », Symposium « Pour une construction empirique de l'archi-élève lecteur et scripteur, 2013. ,
Il était une fois, Compréhension et souvenir de récits, 1984. ,
« Polyphonisme, de Bakhtine à Ricoeur, 2007. ,
Stéréotype et lecture. Essai sur la réception littéraire, Lector in fabula, 1985. ,
, Apprendre à lire à l'école, 2006.
, , 1992.
, Le rappel de récit : comparaison de trois méthodes de cotation, vol.10, pp.165-179, 2007.
Comment apprendre à parler à l'enfant, aperçu d'une expérience en cours, 1995. ,
La mère dévorante. Essai sur la morphologie des contes africains, 1976. ,
« Qui résiste aux albums résistants ? » L'élève et la lecture d'albums. Quelle compréhension du texte et des images ?, Diptyque, vol.17, pp.97-115, 2009. ,
Le Personnage : une clef pour la didactique du récit à l'école élémentaire, 1995. ,