. Authier-revuz-j, Ces mots qui ne vont pas de soi. Boucles réflexives et noncoïncidence du dire, 1995.

. Bakhtine-m, Esthétique de la création verbale, Gallimard, 1984.

. Barthes-r, « Rhétorique de l'image, vol.4, pp.40-51, 1964.

. Bautier-É, J. Crinon, . Delarue-breton-c, and . Marin-b, « Les textes composites : des exigences de travail peu enseignées ? ». Repères, n° 45, pp.63-79, 2012.

. Bautier-É.-et-rayou-p, « La littéracie scolaire : exigences et malentendus. Les registres de travail des élèves, 2013.

. Bautier-É. and . Delarue-breton-c, « Littéracie scolaire et textes composites au cycle 2 de l'école primaire : l'exemple de la lecture d'un manuel scolaire de SVT ». Symposium « Pour une construction empirique de l'archi-élève lecteur et scripteur, pp.9-10, 2013.

. Bonnéry-s, « "-Loup y es-tu ? -Pas exactement, c'est pour mieux te faire réfléchir, mon enfant?, Congrès AREF Actualité de la Recherche en Éducation et Formation. Disponible sur Internet, 2010.

. Cariou-d, « Littérature jeunesse et enseignement de l'histoire au cycle 3 ». Repères, n° 45, pp.163-180, 2012.

C. , « Littéracie scolaire et textes composites au cycle 2 de l'école primaire : l'exemple d'albums de jeunesse ». Symposium « Pour une de l'archi-élève lecteur et scripteur, pp.9-10, 2013.

. Delarue-breton-c.-et and . Bautier-É, « Restitution de récit et nouvelle littéracie scolaire. Étude comparée de productions orales d'élèves issus d'établissements scolaires de milieux contrastés, th IAIMTE International Conference (International Association for the Improvement of Mother Tongue Education). Créteil, pp.11-13, 2013.

. Deleplace-m, Le récit comme accès à la connaissance historique. Réflexions didactiques sur le récit historique ». Pratiques, n° 133/134, pp.33-53, 2007.

K. , Précis de sémiotique générale, 1996.

. Laparra-m, « Problèmes de lecture posés par l'écriture des textes historiques à visée didactique ». Pratiques, n° 69, pp.97-124, 1991.

. Leclaire-halté-a, N. Audoin, S. Paté, . Rondelli-f.-et, and . Specogna-a, Le rapport texte/image dans le traitement de l'album au cycle 3 : quelques remarques sur les pratiques enseignantes, vol.17, pp.115-132, 2009.

F. Richard-principalli-p.-et, « Complexité littéraire, albums composites et littéracie au début de l'école élémentaire ». Communication au colloque « Supports didactiques, pratiques d'enseignement et préoccupations sociologiques sur les inégalités d'apprentissage, 2012.

F. Richard-principalli-p.-et, « La confusion des genres : littéracie et album mixte, th IAIMTE International Conference (International Association for the Improvement of Mother Tongue Education). Créteil, 2013.

R. , La construction des inégalités scolaires, Au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement, 2011.

S. R. Suleiman, Le roman à thèse, 1983.

L. S. Van-der, « L'album, le texte et l'image ». Le français aujourd'hui, n° 161, pp.51-58, 2008.

C. Viriot-goeldel-c.-et, « The use of complex reading material in first grade: Influences on students'comprehension in high-poverty suburban French schools, 9th IAIMTE International Conference (International Association for the Improvement of Mother Tongue Éducation). Créteil, pp.11-13, 2013.

, Nous faisons le choix de les présenter dans l'ordre chronologique, et non par ordre alphabétique d'auteur, afin de rendre compte de la permanence de la visée démonstrative de la collection

L. and Y. Pinguilly, Zappe la guerre, Pef, Zaü, 1998.

J. Pierre-de-lune, M. Henry, and . Truong, Midi pile, l'Algérie, 1999.

. Il, La France sous Vichy (Série Les trois secrets d'Alexandra, tome 1), Didier Daeninckx, Pef, 2002.

U. , La mémoire des camps (Série Les trois secrets d'Alexandra, tome 2) Didier Daeninckx, Pef, 2003.

, Viva la liberté ! La résistance et la libération (Série Les trois secrets d'Alexandra, tome 3), Didier Daeninckx, Pef, 2004.

D. Hiroshima, . Cerisiers, and . Un-poisson-lune, Alain Serres, 2005.

L. Mer-en and . Vrai, , 2006.

, Tous en grève ! Tous en rêve ! Alain Serres, Pef, 2008.

. Colas-veut-prendre-la-bastille, Le 14 juillet 1789 (Série La révolution française, tome 1), 2009.

, Nos ancêtres les Pygmées. Années, 1950.

. Le-maitre-est-un-clandestin, Années 1960, les années de l'indépendance (Série Enfants des colonies, Didier Daeninckx, Jacques Ferrandez, 2010.

, Je m'appelle pas Ben Laden ! Ce 11 septembre 2001 qui bouleversa tout le monde, 2011.

». , , p.176, 1996.

P. Richard-principalli and M. Et-fradet, , 2012.

, Nous reprenons ici le terme que Didier Mendibil utilise pour caractériser des images qui incorporent le sujet observateur -ici le lecteur -en le plaçant en situation de témoin, d'observateur privilégié voire d'acteur hors champ, European Journal of Geography, 2008.

, Mini-Loup à l'école. Paris : École des loisirs, Charivari chez les p'tites poules, 1996.

, Le loup sentimental, Le bonnet Rouge, 1998.

, On est alors persuadé que cette guerre sera la dernière

, Théorème vivant (2012) de Cédric Villani, qui a reçu la médaille Fields en 2010, mêlant textes de natures diverses, 2012.

B. Colas, B. Solet, and . Pilorget, Disponible sur Internet : <netia59a.aclille, 2012.

M. Schöttke and F. Et-tournaire, Facettes. Français CM2