, RECHERCHE & FORMATION ?, pp.81-2016
Rapport inal de l'ERTé CALICO, Communautés d'apprentissage en ligne, instrumentation, collaboration, 160 p, 2010. ,
Parler et écrire pour penser, apprendre et se construire. L'écrit et l'oral rélexifs, p.PUF, 2002. ,
L'apprentissage autorégulé : perspectives en formation d'adultes, note de synthèse, Savoirs, vol.23, pp.9-50, 2010. ,
État des savoirs sur les relations entre les étudiants, les enseignants et les IATOSS dans les établissements d'enseignement supérieur, 2008. ,
Écriture et professionnalisation. Revue française de pédagogie, vol.156, pp.117-169, 2006. ,
De l'usage des concepts dans les mémoires de master des futurs enseignants. Le français aujourd'hui, vol.188, pp.79-88, 2015. ,
Le tutorat en formation à distance, 2011. ,
Le mémoire de master MEEF : un nouveau genre universitaire ? Diversité, vol.177, pp.50-55, 2014. ,
Écrire un mémoire en formation d'enseignants : dialogisme et construction de l'identité professionnelle. Writing Research Across Borders III, 2014. ,
Les écrits intermédiaires au cycle 3 pour penser et apprendre. Le français aujourd'hui, vol.174, pp.57-68, 2011. ,
Interagir à distance en formation des maîtres, Recherche et formation, vol.68, pp.79-94, 2011. ,
Perspectives actuelles sur l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Contributions about learning to read and write, 2016. ,
Apprentissage autodirigé et formation à distance. Distances et savoirs, vol.8, pp.343-364, 2008. ,
Acculturation à l'écriture de recherche et formation à la didactique de l'écriture. Pratiques, pp.115-128, 2012. ,
Forums et formation à distance : une étude de cas. Éducation permanente, vol.152, pp.109-119, 2002. ,
Médiation et médiatisation : le campus virtuel, Hermès, vol.25, pp.153-167, 1999. ,
Accompagnement d'une formation asynchrone en groupe restreint : modalités d'intervention et modèles de tutorat, 2008. ,
DOI : 10.3406/stice.2008.981
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00696373/file/QUINTIN-JEAN-JACQUES-2008.pdf
De l'apprentissage par les artefacts à l'apprentissage médiatisé par les instruments. Éducation et formation, pp.31-60, 2006. ,
Analyser les problèmes de l'écriture de recherche en formation, pp.9-27, 2004. ,
DOI : 10.3406/prati.2004.2029
, Les didactiques et la question des littéracies universitaires. Pratiques, pp.161-176, 2012.
DOI : 10.4000/pratiques.1979
Former à (et par) l'écrit de recherche. Quels enjeux, quelles exigences ? Le français aujourd'hui, vol.174, pp.79-89, 2011. ,
, La construction des inégalités scolaires, 2011.