, RECHERCHE & FORMATION ?, pp.81-2016

É. Bruillard, Rapport inal de l'ERTé CALICO, Communautés d'apprentissage en ligne, instrumentation, collaboration, 160 p, 2010.

J. Chabanne and D. Et-bucheton, Parler et écrire pour penser, apprendre et se construire. L'écrit et l'oral rélexifs, p.PUF, 2002.

L. Cosnefroy, L'apprentissage autorégulé : perspectives en formation d'adultes, note de synthèse, Savoirs, vol.23, pp.9-50, 2010.

A. Coulon and S. Paivandi, État des savoirs sur les relations entre les étudiants, les enseignants et les IATOSS dans les établissements d'enseignement supérieur, 2008.

J. Crinon and M. Guigue, Écriture et professionnalisation. Revue française de pédagogie, vol.156, pp.117-169, 2006.

C. Delarue-breton and J. Et-crinon, De l'usage des concepts dans les mémoires de master des futurs enseignants. Le français aujourd'hui, vol.188, pp.79-88, 2015.

C. Depover, B. De-lièvre, D. Peraya, J. Quintin, and A. Jaillet, Le tutorat en formation à distance, 2011.

C. Delarue-breton, Le mémoire de master MEEF : un nouveau genre universitaire ? Diversité, vol.177, pp.50-55, 2014.

C. Delarue-breton and J. Et-crinon, Écrire un mémoire en formation d'enseignants : dialogisme et construction de l'identité professionnelle. Writing Research Across Borders III, 2014.

C. Doquet, Les écrits intermédiaires au cycle 3 pour penser et apprendre. Le français aujourd'hui, vol.174, pp.57-68, 2011.

G. Ferone, Interagir à distance en formation des maîtres, Recherche et formation, vol.68, pp.79-94, 2011.

G. Ferone, P. Richard-principalli, J. ;. Et-crinon, D. Alamargot, and C. Gonçalves, Perspectives actuelles sur l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Contributions about learning to read and write, 2016.

A. Jézégou, Apprentissage autodirigé et formation à distance. Distances et savoirs, vol.8, pp.343-364, 2008.

J. Lafont-terranova and M. Niwese, Acculturation à l'écriture de recherche et formation à la didactique de l'écriture. Pratiques, pp.115-128, 2012.

F. Mangenot, Forums et formation à distance : une étude de cas. Éducation permanente, vol.152, pp.109-119, 2002.

D. Peraya, Médiation et médiatisation : le campus virtuel, Hermès, vol.25, pp.153-167, 1999.

J. Quintin, Accompagnement d'une formation asynchrone en groupe restreint : modalités d'intervention et modèles de tutorat, 2008.
DOI : 10.3406/stice.2008.981

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00696373/file/QUINTIN-JEAN-JACQUES-2008.pdf

P. Rabardel and R. Samurçay, De l'apprentissage par les artefacts à l'apprentissage médiatisé par les instruments. Éducation et formation, pp.31-60, 2006.

Y. Reuter, Analyser les problèmes de l'écriture de recherche en formation, pp.9-27, 2004.
DOI : 10.3406/prati.2004.2029

Y. Reuter, Les didactiques et la question des littéracies universitaires. Pratiques, pp.161-176, 2012.
DOI : 10.4000/pratiques.1979

F. Rinck, Former à (et par) l'écrit de recherche. Quels enjeux, quelles exigences ? Le français aujourd'hui, vol.174, pp.79-89, 2011.

J. Rochex and J. Et-crinon, La construction des inégalités scolaires, 2011.