Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

L’open source innovation et les business models dédiés ; le cas des logiciels open source

Résumé : La recherche porte sur les business models mis en œuvre par les acteurs du secteur des logicielsopen source. Dans ce secteur, certaines pratiquesbouleversent les théories classiques du management stratégique (ouverture des données, innovation communautaire, gratuité). Enparticulier, l'Open Source Innovation (Chesbrough, Vanhaverbeke, & West, 2006) appelle de nouvelles conceptions pour identifier les différentes stratégies de captation de la valeur dans ces conditions extrêmes de collaboration et d'ouverture.Nous proposons une typologie de l'industrie du logiciel en général, et de celle du secteur open source en particulier basée sur la constitution d’une base de données de près de 350 logiciels, quelques entretiens exploratoires et un focussur six logiciels représentatifs dans notre BDD nous permettent ensuite de qualifier plus précisément unmodèle caractérisé par de nombreuses hybridations dont notamment celles liées au processus de création de valeur.
Liste complète des métadonnées

https://hal.umontpellier.fr/hal-02057334
Contributeur : Anthony Herrada Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : mardi 5 mars 2019 - 11:34:19
Dernière modification le : vendredi 22 octobre 2021 - 15:16:02

Identifiants

  • HAL Id : hal-02057334, version 1

Citation

Amel Charleux, Anne Mione. L’open source innovation et les business models dédiés ; le cas des logiciels open source. XXIVème Conférence Annuelle de l’Association Internationale de Management Stratégique - AIMS 2015, Jun 2015, Paris, France. ⟨hal-02057334⟩

Partager

Métriques

Les métriques sont temporairement indisponibles