Une qualité d’emploi mitigée : qu’est-ce qui motive les aides à domicile?

Résumé : La qualité de l’emploi dans le secteur de l’aide à domicile pose un certain nombre de questionnements. Dans ce secteur les emplois sont d’une part pourvus avec difficulté et d’autre part marqués par des conditions de travail peu attractives, le secteur souffrant globalement d’une image plutôt négative. Cet article se propose à travers une étude qualitative de repérer d’abord ce qui peut différencier la satisfaction des salariés en matière de qualité de l’emploi ; ensuite les facteurs motivant leur travail, dans un environnement qui n’est pas toujours favorable. Les résultats obtenus montrent que la perception de la qualité de l’emploi n’est pas homogène, mais produit des représentations plutôt convergentes, révélant des orientations problématiques en matière de gestion des ressources humaines. Une diversité de facteurs apparait en effet, motivant les aides à domicile dans leur travail parmi lesquels on retrouve le « contact humain », les « relations avec les personnes » dont elles s’occupent, et toute une série d’éléments relationnels qui relèvent du « care ». Ceci permet d’envisager des politiques publiques améliorant à la fois la qualité de l’emploi et du service.
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https://hal.umontpellier.fr/hal-02050827
Contributeur : Anthony Herrada <>
Soumis le : mercredi 27 février 2019 - 13:55:26
Dernière modification le : jeudi 6 juin 2019 - 14:43:52

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  • HAL Id : hal-02050827, version 1

Citation

Ilda Ilse Ilama, Sophia Belghiti-Mahut, Alain Briole. Une qualité d’emploi mitigée : qu’est-ce qui motive les aides à domicile?. Revue Interventions économiques, 2014, 51. ⟨hal-02050827⟩

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