“Cultural Intelligence” During ERP Implementation: Insights from a Thai Corporation
Légitimer l’implémentation d’un ERP: une comparaison Canada – Thailande
Résumé
Depuis une quinzaine d’années, les grandes et petites entreprises ont décidé d’investir dans les ERP (ou progiciels de gestion intégrés). Ces technologies sont donc devenues, au fil du temps, des sortes de « standards » au niveau mondial en matière de gestion des systèmes d’information et ce dans la plupart des secteurs économiques. Or, la majorité de ces investissements est associée à des situations d’échecs ou de contre-performance au sein des organisations. Les ERP souffrent donc d’un déficit d’image à même de compromettre leur acceptation par les utilisateurs, et la recherche scientifique dispose de peu de recul quant à la manière dont leur légitimité est assurée avec les acteurs clés du changement. Pour cela, l’article identifie et analyse les décisions prises par les managers afin d’obtenir l’assentiment des différentes parties prenantes afin de fiabiliser l’achèvement desdits projets ERP. La partie empirique présente et compare deux études de cas conduites au sein d’organisations présentant des contextes socio-culturels fortement différenciés : une université d’Amérique du Nord et une société basée en Thaïlande. Les données obtenues des entretiens qualitatifs conduits auprès des managers de projet permettent d’identifier comment la décision d’implémentation des ERP a été associée à des actions de légitimation de type pragmatique, morale et cognitive tout au long du projet. L’article introduit ensuite la notion de trajectoire de légitimation comme principe de gestion du changement en fonction du contexte socio-culturel du projet.