Quand les entreprises s’emparent de la mort numérique, qui sont les consommateurs potentiels ?

Résumé : Le flou juridique autour de la gestion des traces numériques des défunts (profils de réseaux sociaux, documents ou photos déposés sur des clouds) amène des entreprises à inciter les internautes à anticiper leur mort numérique. Cependant, la pratique se développe difficilement. Cet article identifie cinq profils d’internautes qui se distinguent vis-à-vis de leur intention de préparer leur mort numérique sur la base de trois variables : l’orientation temporelle, l’attachement aux contenus numériques et les motivations à transmettre la mémoire. Des pistes d’actions marketing sont suggérées afin de développer ces pratiques.
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Article dans une revue
Revue Française de Gestion, Lavoisier, 2017, 43 (262), pp.123--145. 〈10.3166/rfg.2017.00114〉
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Contributeur : Martin Donnat <>
Soumis le : mercredi 6 février 2019 - 16:16:41
Dernière modification le : mercredi 13 mars 2019 - 16:48:04

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Citation

Samuel Guillemot, Andréa Gourmelen. Quand les entreprises s’emparent de la mort numérique, qui sont les consommateurs potentiels ?. Revue Française de Gestion, Lavoisier, 2017, 43 (262), pp.123--145. 〈10.3166/rfg.2017.00114〉. 〈hal-02009872〉

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