Proposition d’une échelle de mesure de la pression temporelle ultime (PTU)

Résumé : Pour mieux tenir compte de l’hétérogénéité des consommateurs âgés, cette recherche propose une échelle de mesure de la pression temporelle ultime : disposition psychologique se manifestant par la conscience d’un temps restant à vivre limité par le rapprochement de l’échéance ultime et les réactions affectives l’accompagnant. Une étude qualitative nous permet de distinguer 3 dimensions (cognitive, affective positive, affective négative) et de générer des items. Suite à des analyses factorielles (3 échantillons ; 724 retraités), nous obtenons une échelle (11 items ; 3 dimensions) aux propriétés psychométriques satisfaisantes. Son influence sur les motivations au bénévolat montre son utilité en marketing social.
Type de document :
Communication dans un congrès
Actes du 30ème congrès de l’Association Française du Marketing (AFM), May 2014, Montpellier, France
Liste complète des métadonnées

https://hal.umontpellier.fr/hal-01993768
Contributeur : Andréa Gourmelen <>
Soumis le : vendredi 25 janvier 2019 - 10:05:48
Dernière modification le : lundi 25 février 2019 - 15:14:04

Identifiants

  • HAL Id : hal-01993768, version 1

Citation

Andréa Gourmelen, Bertrand Urien, Marine Le Gall-Ely. Proposition d’une échelle de mesure de la pression temporelle ultime (PTU). Actes du 30ème congrès de l’Association Française du Marketing (AFM), May 2014, Montpellier, France. 〈hal-01993768〉

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