L'image de l'obésité et du surpoids en France : que disent les médias ? Le cas de la presse écrite - Université de Montpellier Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2017

Image of overweight and obesity in France : what do the media say ? The case of printing press

L'image de l'obésité et du surpoids en France : que disent les médias ? Le cas de la presse écrite

Andréa Gourmelen
Angélique Rodhain

Résumé

Abstract: The mass-media are often blamed for contributing to stigmatization of obese people in our society, but researchers don't show concrete examples to justify this allegation. What do media really say? This research presents a lexical analysis of printing press, based on 311 newspaper articles (over a one-month period from October, 25 th , 2016, day of publication of the last statistics about obesity). Results reveal that the press doesn't contribute to the assimilation between obesity and overfeeding, anchored in the collective unconscious. However, the discourse is globally anxiety-provoking and medical. The regional daily press appears more positive, highlighting local non-profit organizations actions in terms of sport or adapted activities. This positive view is, however, linked more to overweight than obesity. It can lead to psychic suffering of obese people, because the only solution for them, according to the press, remains chirurgical.
Les médias sont souvent accusés de contribuer à la stigmatisation des personnes obèses dans notre société, sans appui sur des exemples concrets. Que disent réellement les médias ? Cette recherche propose une analyse lexicale de la presse écrite, sur la base de 311 articles de journaux sur une période d'un mois à partir du 25 octobre 2016, date de parution des dernières statistiques sur l'obésité. Les résultats révèlent que la presse ne contribue pas à l'association entre obésité et suralimentation, bien ancrée dans l'inconscient collectif. Cependant, le discours reste globalement anxiogène et médical. La presse quotidienne régionale apparaît plus positive en mettant en avant les actions des associations locales en matière de sport ou d'activités adaptées. Cette vision positive s'avère néanmoins associée au surpoids plus qu'à l'obésité, ce qui peut contribuer à la souffrance morale des personnes obèses, pour lesquelles la seule solution évoquée reste la chirurgie.
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Dates et versions

hal-02004275 , version 1 (01-02-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02004275 , version 1

Citer

Andréa Gourmelen, Angélique Rodhain. L'image de l'obésité et du surpoids en France : que disent les médias ? Le cas de la presse écrite. Congrès de l'Association Française du Marketing, May 2017, Tours, France. ⟨hal-02004275⟩
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