Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Les business models de l’édition open source ; Le cas des logiciels

Résumé : Cette recherche identifie les business models (BM) mis en œuvre par les éditeurs de logiciels libres et open source. Ces modèles requièrent une approche originale des BM parce que la création de la valeur dépend de l’attractivité du projet auprès de contributeurs dont le nombre, la qualité et la diversité ne sont pas contrôlés. Cette spécificité pose la question du partage d’une valeur qui ne peut pas être anticipée ni formellement négociée. Nous procédons à une analyse quantitative de près de 200 logiciels et réalisons une taxonomie par la méthode TwoStep Cluster. Nos résultats mettent au jour quatre BM, engagement, exploration, expertise et optimisation.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [40 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.umontpellier.fr/hal-01988127
Contributeur : Anne Mione Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : lundi 21 janvier 2019 - 15:32:43
Dernière modification le : mercredi 3 novembre 2021 - 07:43:29

Fichier

fcs-2088.pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

Citation

Amel Charleux, Anne Mione. Les business models de l’édition open source ; Le cas des logiciels. Finance Contrôle Stratégie, Association FCS, 2018, Du modèle d'affaires à l'écosystème, ⟨10.4000/fcs.2088⟩. ⟨hal-01988127⟩

Partager

Métriques

Les métriques sont temporairement indisponibles