A. Kenis and M. Lievens, Searching for the political in environmental politics, Environmental Politics, vol.24, issue.1, pp.531-548, 2014.
DOI : 10.1080/09644016.2013.870067

J. Lange, Éducation et engagement ; La participation de l'École à relever les défis environnementaux et de développement. Éducation relative à l'environnement : Regards, Recherches, Réflexions, vol.12, pp.105-125, 2015.

J. Lange, Éducation au Développement Durable : problématique éducative/problèmes de didactique. Mémoire d'habilitation à diriger les recherches non publié, 2011.

J. Lange and P. Victor, Didactique curriculaire et éducation à ?la santé, l'Environnement et au développement durable : quelles questions, quels repères ? Didaskalia, vol.28, pp.85-100, 2006.

Y. Lenoir, R. Esquivel, A. Froelich, and V. Jean, Problématique et cadre de référence pour analyser les finalités éducatives scolaires chez les enseignants du primaire, 2013.

A. Marchive, Approches anthropo-didactique des phénomènes d'enseignement et de formation, contribution à l'étude des rapports entre pédagogie et enseignement. Mémoire d'habilitation à diriger les recherches, Université Victor Segalen Bordeaux 2, 2006.

J. Marpeau, Le processus éducatif. La construction de la personne comme sujet responsable de ses actes, 2013.

M. Martinez, Approches anthropologiques de la co-construction d'identités écocitoyennes, Actes du congrès de l'Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), 2010.

M. Martinez and F. Poydenot, Finalités, valeurs et identités pour fonder une éducation écocitoyenne, Education relative à l'environnement : Regards, Recherches, Réflexions, vol.8, pp.57-74, 2009.

M. Millet, Mémoire d'habilitation à diriger les recherches, 2013.

O. Morin, Éducation à la citoyenneté et construction collaborative de raisonnements socio-scientifiques dans la perspective de la durabilité : pédagogie numérique pour une approche interculturelle de QSV environnementales, 2013.

J. Öhman, Moral perspectives in selective traditions of environmental educationconditions for environmental moral meaning-making and students' constitution as democratic citizens, Learning to change our world ? Swedish research on education & sustainable development, pp.21-32, 2004.

C. Orange, Quel milieu pour l'apprentissage par problématisation en sciences de la vie et de la Terre, Éducation & Didactique, vol.1, issue.2, pp.37-55, 2007.
DOI : 10.4000/educationdidactique.152

URL : http://journals.openedition.org/educationdidactique/pdf/152

B. Robbes, Épistémologies de la pédagogie, relations aux savoirs et à la didactique. Éducation et socialisation, vol.34, 2013.
DOI : 10.4000/edso.434

URL : https://doi.org/10.4000/edso.434

C. Roth, Environmental literacy : its roots, evolution and direction in 1990s.Columbus, 1992.

B. Sarrazy, , 2002.

. Didactique, Les Sciences de l'Éducation : des recherches, une discipline ? Dans Actes de l'Université d'été « Éducation, Recherche et Société, vol.5

L. Simonneaux and A. Et-legardez, Efficacité de l'approche des Questions Socialement Vives pour l'éducation à l'environnement et à la durabilité. Symposium au colloque Efficacité et équité en éducation, 2008.

L. Simonneaux, N. Panissal, and E. Et-brossais, Students' perception of risk about nanotechnology after an SAQ teaching strategy, International Journal of Science Education, vol.35, pp.2376-2406, 2013.

J. Simonneaux, Les QSV : enjeux et leviers pour une éducation environnementale et citoyenne, 2013.