, Références scientifiques

F. Amadieu and A. Et-tricot, Apprendre avec le numérique : mythes et réalités, 2014.

D. Beltrami, F. Quet, M. Rémond, and R. Et-ruffier, Mosaïque : lectures pour le cycle 3 : enseigner la compréhension par le débat participatif, 2004.

S. Bouchardon, La valeur heuristique de la littérature numérique, 2014.

F. Cahen, Lecture analytique et vidéoprojection : du diaporama-spectacle à l'interaction collaborative Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, Groupe de Recherche en Littératie Médiatique Multimodale, 5. Récupéré du site http, 2017.

C. Crête-d-'avignon, O. Dezutter, and F. Et-larose, L'usage des technologies numériques en soutien au développement de la compétence scripturale : le point de vue d'élèves québécois du secondaire. Forumlecture suisse : littératie dans la recherche et la pratique, 2. Récupéré du site http, 2014.

J. Davallon, Objet concret, objet scientifique, objet de recherche, Herm??s, vol.38, issue.38, pp.30-37, 2004.
DOI : 10.4267/2042/9421

D. E. Doty, S. R. Popplewell, and G. O. Et-byers, Interactive CD-ROM storybooks and young readers' reading comprehension Récupéré du site https, Journal of Research on Computing in Education, vol.33, issue.374384, p.10782322, 2001.

M. Doueihi, Pour un humanisme numérique, 2011.

J. Dufays, Les lectures litt??raires??: ??volution et enjeux d'un concept1, Tr??ma, vol.19, issue.19, pp.5-16, 2002.
DOI : 10.3406/reper.1999.2289

, Récupéré du site https

J. Dufays, Enseigner et apprendre la littérature aujourd'hui, pour quoi faire ? Sens, utilité, évaluation, 2007.

J. Dufays, Stéréotype et lecture : essai sur la réception littéraire, 2010.
DOI : 10.3726/978-3-0352-6099-1

J. Dufays, L. Gemenne, and D. Et-ledur, Pour une lecture littéraire, 2015.

U. Eco and J. Et-carrière, N'espérez pas vous débarrasser des livres, 2009.

M. Fourtanier, G. Langlade, and C. Et-mazauric, Le texte du lecteur, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00706183

S. K. Frye, The implications of interactive ebooks on comprehension. (Thèse de doctorat non publiée) Rutgers University. Récupéré du site https, 2014.

J. Giasson, La compréhension en lecture, 1999.

J. Giasson-lachance and T. Et-escoyez, La lecture : de la théorie à la pratique, 2013.

R. Goigoux and S. Et-cèbe, Concevoir un instrument didactique pour améliorer l'enseignement de la compréhension des textes. Repères. Recherches en didactique du français langue maternelle, pp.185-208, 2007.

I. Iwazsko, P. Ljokine, and C. Et-evain, Le livre numérique enrichi eZoomBook et ses applications dans le champ scolaire. Communication présentée au colloque international L'enseignement de la littérature avec le numérique, 2017.

P. Joole, Lire des récits longs, 2006.

P. Joole, Comprendre des textes écrits, 2008.

O. Korat, Reading electronic books as a support for vocabulary, story comprehension and word reading in kindergarten and first grade, Computers & Education, vol.55, issue.1, pp.24-31, 2010.
DOI : 10.1016/j.compedu.2009.11.014

G. Langlade and A. Et-rouxel, Le sujet lecteur : lecture subjective et enseignement de la littérature. Actes du colloque Sujets lecteurs et enseignement de la littérature, 2004.

M. Lebrun, N. Lacelle, and J. Et-boutin, La littératie médiatique multimodale : de nouvelles approches en lecture-écriture à l'école et hors de l'école, 2012.

B. Louichon and A. Et-rouxel, Du corpus scolaire à la bibliothèque intérieure Actes des neuvièmes rencontres des chercheurs en didactique de la littérature, 2008.

F. Mangenot and C. Et-moulin, Ordinateur et exercice. Le Français aujourd'hui, pp.73-81, 1997.

M. Manresa and R. Et-neus, Digital literature for children: Texts, readers and educational practices, 2015.
DOI : 10.3726/978-3-0352-6577-4

P. Moinard, Partages de lectures sur des blogues et forums scolaires au lycée Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, Groupe de Recherche en Littératie Médiatique Multimodale, 5. Récupéré du site http, 2017.

E. Nonnon, Le tableau noir de l'enseignant, entre écrit et oral. Repères. Recherches en didactique du français langue maternelle, pp.83-119, 2000.

L. Perret, Activité interprétative et littérature de jeunesse sur album numérique : pistes de réflexion pour une mise en contexte, 2015.

R. Du and . Http, ca/activite-interpretative-et-litterature-de-jeunesse-sur-album- numerique-pistes-de-reflexion-pour-une

L. Perret-truchot and O. Et-rampnoux, Conception collaborative d'une application pour tablette sur les fables de La Fontaine. Communication présentée au colloque international HELICE, Les fables à l'école (XIX e -XXI e siècles) : un patrimoine européen ?, 2013.

A. Perrin-doucey and E. Et-acerra, Planning literary reading for and through digital tools: design, activities and teaching practices, Rep??res, vol.56, issue.56, pp.197-213, 2017.
DOI : 10.3917/dbu.dufys.2013.01

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01720095

B. Prost, X. Maurin, and M. Et-lekehal, Le livre numérique, 2013.

P. Rabardel, Les hommes et les technologies : approche cognitive des instruments contemporains, 1995.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017462

N. Rannou, L'expérience du sujet lecteur : travaux en cours, Recherches & Travaux, vol.83, 2013.

N. Rannou and J. Et-le-baut, Tenir en classe un blogue de lecture littéraire : pratiques du texte, reconfigurations de la réception. Le cas d'i-voix au lycée de l'Iroise de Brest. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 5. Récupéré du site http, 2017.

D. J. Smeets and A. G. Et-bus, The interactive animated e-book as a word learning device for kindergartners Récupéré du site https, Applied Psycholinguistics, vol.36, issue.899920, 2015.

C. Tauveron, Lire la littérature à l'école : pourquoi et comment conduire cet apprentissage spécifique ? De la GS au CM2, 2002.

A. Vibert, Faire place au sujet lecteur en classe : quelles voies pour renouveler les approches de la lecture analytique au collège et au lycée ? Récupéré du site http, 2013.

. Academy, Récupéré du site https

. Adaptiim, Vocabulynx CP1: le loto qui fait lire ! [Application mobile]. Récupéré du site https, 2015.

J. Babelio, Récupéré du site https, p.68

E. Academy, Le Bonheur de lire dès 3 ans : les fondements de la lecture ne maternelle [Application mobile]. Récupéré du site https, 2013.

. Environnement-ludique-d, Apprentissage basé sur les Neurosciences pour la lecture (ELAN)

R. Du and . Http,

. Hachette, Lire avec Sami et Julie [Application mobile]. Récupéré du site https://appenfant .fr/application/jeux-pour-lire-avec-sami-et-julie-ipad-iphone, 2011.

A. Ouzoulias, Apprendre à lire avec Syllabozoo, 2011.

S. Warnet, Une séance de littérature en MS/GS avec le pack numérique, 2013.

, Environnements de lecture

. Bayard, Récupéré du site http

C. Grenoble, Je lis libre Récupéré du site http

. Littérature-jeunesse-livre, litterature-jeunesse-libre.fr Tralalère. Conte-moi la lecture Récupéré du site https://www.conte-moi.net/lecture Whisperies. Histoires pour enfants. Récupéré du site https