, Écoliers et collégiens devraient avoir au moins 1 heure par semaine et les lycéens au moins 18 heures par an

D. Mai, , 2012.

, En 1999, à l'initiative de Claude Allègre, alors ministre de l'Éducation nationale

. Cf, Agir en fonctionnaire et de façon éthique et responsable », au programme des concours d'enseignement, donnant lieu à une épreuve des concours d'enseignement, remplacée aujourd'hui par une question sur la capacité des candidats aux métiers de l'enseignement à « prendre en compte les acquis et les besoins des élèves, à se représenter la diversité des conditions d'exercice de son métier futur, à en connaître de façon réfléchie le contexte dans ses différentes dimensions (classe, équipe éducative, établissement, institution scolaire, société) et les valeurs qui le portent

D. Fassin and S. Lézé, Une anthologie critique, 2013.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00819084

R. Ogien, « Que fait la police morale ?, vol.48, pp.31-48, 2007.

H. Arendt, La Crise de la culture, 1989.

V. Peillon, Le Journal du Dimanche, 2012.

V. Peillon, Une religion pour la République, la foi laïque de Ferdinand Buisson, 2010.

, cinq groupes de travail thématiques, 2014.

, pensés sans culture ni histoire, s'illustre exemplairement en son temps dans le texte de Lavisse : « L'instituteur et l'institutrice sont des Français. Ils enseignent aux petits Français et aux petits Arabes tout ce que vous apprenez à l'école. Les Arabes sont de bons petits écoliers. Ils apprennent aussi bien que les petits Français. Ils font d'aussi bons devoirs. La France veut que les petits Arabes soient aussi bien instruits que les petits Français. Cela prouve que notre France est bonne et généreuse pour les peuples qu'elle a soumis, Histoire de France cours élémentaire, 1913.

N. Fraser, Qu'est-ce que la justice sociale ? Reconnaissance et redistribution, traduction et introduction par Estelle Ferrarese, 2011.

L. Ott, Pourquoi ont-ils brûlé les écoles ? », in Laurent Mucchielli, Véronique Le Gouzion, Quand les banlieues brûlent?, p.59, 2007.

J. Houssaye, Les Valeurs à l'école. L'éducation aux temps de la sécularisation, p.225, 1992.

D. Saunders, Du village à la ville : comment les migrants changent le monde, 2012.

W. I. Thomas, F. Znaniecki, L. Paysan-polonais-en-europe, and . En-amérique, , 1919.

D. Lapeyronnie and . Ghetto-urbain, Ségrégation, violence, pauvreté en France aujourd'hui, 2008.

, Human Rights Watch dresse un constat sans concession des contrôles d'identité en France (contrôle au faciès, fouilles, insultes, violences physiques). À l'appui de sa démonstration, HRW cite une étude réalisée en 2008 par l'Open Society Justice Initiative, concluant que les probabilités de contrôle sont « six fois plus élevées pour les Noirs et près de huit fois plus pour les Arabes

«. Connaissance-reconnaissance, Mobilités sociales ») constitués de représentants des services de l'État, des collectivités territoriales, des associations, des partenaires sociaux et des chercheurs ont rendu leurs rapports qui préconisent de revaloriser les identités et les mémoires colonisées

, même dans la cour, même cet hiver ! » Une note interne de l'établissement adressée à tous avait dans un premier temps précisé la taille maximale des bandeaux : 10 cm. Face à l'impossibilité de mesurer, La conseillère principale d'éducation y précise de manière récurrente aux élèves : « ni bonnet, ni casquette, ni bandeau

, PISA : Program for International Student Assessment/ Programme international pour le suivi des acquis des élèves

. Inserm, Trouble des conduites chez l'enfant et l'adolescent, coll. « Expertise Collective, 2005.

. Cf and . Le-collège-fantôme, Mesurer l'exclusion temporaire des collégiens, p.175, 2014.

É. Chatel and «. , Comme toute statistique, les données produites et mesurées sont construites et cachent des enjeux politiques. Il faut aussi repérer, derrière ces outils d'évaluation externe, des objectifs de convergence dans un contexte de mondialisation, ce qui peut contribuer à une mise en visibilité mutuelle et en concurrence des systèmes éducatifs, dans un contexte de diffusion à l'échelle mondiale de ces résultats, François Durpaire, Béatrice Mabilon-Bonfils, « L'école au défi de la mondialisation, vol.40, 2014.

G. Zoïa and L. Visier, Une comparaison entre enseignants et médecins : une autonomie menacée ? », Recherche et Formation, p.72, 2013.

, Les sciences sociales deviennent des techniques de gestion instrumentale, la société n'étant étudiée que par le détour des problèmes d'adaptation et de gestion qu'elle pose. Cf. Michel Freitag, Le Naufrage de l'université, 1996.

P. Rapport and . France, , 2013.

P. Rosanvallon, La Société des égaux, 2011.

. Béatrice-mabilon-bonfils, « Les élèves souffrent-ils à l'école ? Des souffrances ordinaires qui ne peuvent se dire, Adolescence, vol.29, issue.3, pp.637-664, 2011.

A. Ehrenberg, L. Fatigue-d'être-soi, P. , and O. Jacob, , p.21, 2000.

P. Merle, Élève humilié : l'école un espace de non-droit, 2005.

. Jean-pierre, Terrail (sous la dir.), La Scolarisation de la France, p.36, 1997.

. Béatrice-mabilon-bonfils, Ruses adaptatives, résistances et stratégies de survie dans la seconde modernité, pp.159-169, 2013.

F. Giust-desprairies, La Figure de l'autre dans l'école républicaine, 2003.

«. , est ce que montrent nos travaux empiriques » Béatrice Mabilon-Bonfils, Les élèves souffrent-ils à l'école ?, Adolescence, vol.29, pp.637-664, 2011.

J. Selosse, Inquiétante étrangeté des incasables, p.59, 2007.

G. Felouzis and F. Liot, Joëlle Perroton, L'Apartheid scolaire. Enquête sur la ségrégation ethnique dans les collèges, 2005.

A. Barrère, D. Martuccelli-;-cf, and . Également-bertrand-geay, « À travers la sollicitation du remords et la mise en scène de sanctions où, dans bien des cas, tout semble "joué d'avance", se rejouent la valeur de l'école et de ses verdicts, La citoyenneté à l'école : vers la définition d'une problématique sociologique, vol.668, pp.62-67, 1998.

, avant d'être rappelée à l'ordre : « Je vous rappelle que conformément au règlement municipal et au règlement intérieur de l'école, chaque enfant sera servi en viande. Les enfants sont tenus de manger leur viande. Si pour des raisons religieuses vous ne voulez pas que votre enfant mange de viande, je vous invite à me rencontrer car nous n'accepterons pas cette situation. Je vous rappelle que votre enfant est scolarisé à l'école de la République et que la laïcité-qui est un des fondements de cette République-doit être respectée dans son intégralité. » Laïcité-viande obligatoire à la cantine de Bondy, Big Browser

M. Battaglia, Des robes trop sombres, trop longues », Peut mieux faire (blog), 23 mars 2011

M. Scigacz, ». Une-robe-trop-longue-est-elle-un-signe-religieux, . Francetvinfo, and . Fr, Véronique Soulé, « À la question de la robe, le ministère se dérobe », Libération, 25 mars, vol.29, 2011.

R. Liogier, Ce populisme qui vient, 2013.

J. Baubérot, La Laïcité falsifiée, 2012.

J. Rouzel, . Voile, ». Vois-le?, and ;. Psychasoc, Une question : qu'est-ce que cache le voile ? Qu'est-ce qu'il s'agit de voir et de montrer en même temps, pour celles qui en sont les actrices, et qui se dissimule dans un mouvement de cache-cache ? Une évidence tombe sous le sens : ce voile ne concerne que des femmes [?] la question du voile réveille ce que soulevaient les hystériques à des attentes de l'école vis-à-vis des élèves de sexe différent produit des effets d'étiquetage, à la racine des choix scolaires des enfants des deux sexes. Ces pratiques enseignantes produisent donc des effets Pygmalion, un curriculum caché qui se traduisent par des choix d'orientation différentielle, proposées par les enseignants, mais aussi par les familles et les élèves qui intériorisent la division sexuelle des savoirs, des filières. Ainsi, à l'école, on apprend à investir les disciplines et les filières conformes à son sexe, d'autant que celles-ci sont différenciées et hiérarchisées. Et à niveau scolaire et social équivalent, ces disparités persistent entre filles et garçons. Quelques références : Claudine Baudoux, Albert Noircent, Culture mixte des classes et stratégies des filles, pp.5-15, 1995.

, Égalité des sexes en éducation et formation, 1998.

G. Felouzis, « Filles et garçons en classe : comportement et réussite scolaire », Revue française de sociologie, 34, n o 34-2, avril/juin, pp.199-222

M. Jacques, Garçons et filles de classes terminales : le filtre sexué des représentations du cursus et des intentions d'orientation postbaccalauréat, vol.1, pp.62-81, 2003.

A. Thiesse, La Création des identités nationales, 1999.

F. Dubet, Le Déclin de l'institution, p.26, 2002.

J. Ferry, « La lettre aux instituteurs », circulaire du 17 novembre 1883 sur l'instruction civique et morale

J. Ferry, cit : « L'instruction religieuse appartient à la famille et à l'Église, l'instruction morale à l'école

L. Loi and D. , 28 mars 1882 affirme la volonté de fonder chez nous une éducation nationale, et de la fonder sur les notions du devoir et du droit que le législateur n'hésite pas à inscrire au nombre des vérités premières que nul ne peut ignorer. Pour cette partie capitale de l'éducation, c'est sur vous que les pouvoirs publics ont compté. En vous dispensant de l'enseignement religieux, on n'a pas songé à vous décharger de l'enseignement moral : c'eût été vous enlever ce qui

, Les Éditions ouvrières, Études et documentation internationales, 1987. 72. Ibid, p.14

É. Savarese, Ordre colonial et sa légitimation en France métropolitaine. Oublier l'Autre, vol.74, p.125, 1998.

B. Frelat-kahn and L. Savoir, , 1996.

M. Ozouf, L. 'école-de-la, and F. , Essais sur la Révolution, l'utopie et l'enseignement, 1984.

, Ou encore « Les cycles à l'école primaire, « Programmes et instructions pour l'école élémentaire, p.118, 1985.

, De nombreuses enquêtes montrent que dans les classes mixtes, les pratiques pédagogiques des enseignants reproduisent les stéréotypes sociaux. Les enseignants interagissent beaucoup plus avec les garçons qu'avec les filles dans la relation pédagogique

, Cela est lié aux stratégies employées par les garçons pour s'imposer dans la classe, occuper l'espace, physique autant que sonore, avec toute la légitimité qui est accordée à leurs pratiques attendues. Bien sûr, les enseignants n'ont pas conscience du traitement différentiel qu'ils font des filles et des 94. L'outreach consiste simplement, sans peser sur le recrutement lui-même, à susciter

J. Streiff-fénart and . Penser-l'étranger, En référence à Andreas Wimmer et Nina Glick Schiller. « Methodological Nationalism, the Social Science and the Study of Migration : An Essay in Historical Epistemology, Revue européenne des sciences sociales, Varia, pp.37-40, 2003.

P. Poutignat, J. Streiff-fénart, S. Théories-de-l'ethnicité, F. De, and . Barth, Les groupes ethniques et leurs frontières, 1995.

P. Blanchet and M. Francard, Sentiment d'appartenance » in Guy Jucquois, Gilles Ferréol (dir.), Dictionnaire d'interculturalité, p.20, 2003.

J. Chevallier, L'Identité politique, p.239, 1994.

A. Mucchielli, . Identité, and P. Paris, , p.46, 1986.

B. Étienne, H. Giordan, and R. Lafont, Le Temps du pluriel, p.49, 1999.

F. Laplantine, P. Je, L. Pommier, and . Manifestes, , 1999.

C. Lévi-strauss, L. 'identité, . Séminaire-interdisciplinaire, C. Dirigé-par, and . Lévi-strauss, , p.332, 1977.

M. Détienne, Où est le mystère de l'identité nationale ?, 2008.

M. Abélès and H. Jeudy, Anthropologie du politique, p.84, 1997.

B. Étienne, Le Temps du pluriel, p.26

E. Renan and . Qu, est-ce qu'une nation ? » Conférence prononcée le 11 mars 1882 à la Sorbonne, Philippe Forest, Littérature et identité nationale de 1871 à 1914, 1991.

, Gérard Noiriel, À quoi sert « l'identité nationale, p.28, 2007.

, Denis Meuret analyse finement pourquoi et en quoi ce modèle est très politique, Cf. Denis Meuret

M. Halbwachs, L. Préface-À-durkheim, . 'évolution-pédagogique-en-france, P. Paris, and . Quadrige, , p.5, 1990.

«. Pour-le-fonctionnaliste and L. , est-à-dire le corps complet d'instruments, les privilèges de ses groupes sociaux, les idées, les croyances et les coutumes humaines, constituent un vaste appareil mettant l'homme dans une meilleure position pour affronter les problèmes concrets particuliers qui se dressent devant lui dans son adaptation à son environnement pour donner cours à la satisfaction de ses besoins, » Bronislaw Malinowski, 1970.

D. Schnapper, La Communauté des citoyens. Sur l'idée moderne de nation, 1994.

F. Dubet, Le Déclin de l'institution

D. Schnapper, Qu'est-ce que l'intégration ?, 2007.

F. Dubet and D. Martuccelli, « Théories de la socialisation et définitions sociologiques de l'école », Revue française de sociologie, pp.37-41, 1996.

, On peut également parler de « modernité tardive ». La première modernité, inspirée des Lumières, a permis l'avènement de la démocratie dans un cadre national. Ces expressions permettent de souligner la continuité entre les périodes, plutôt que la rupture, comme pouvait le laisser entendre l'expression de postmodernité. Voir Giddens (Anthony). Les Conséquences de la modernité, La première modernité peut se situer des débuts de la III e République jusqu'au milieu des années, 1960.

, Gwénaële Calvès, La Discrimination positive, p.185, 2010.

, ×, vol.52

B. Stora, Ils venaient d'Algérie. L'immigration algérienne en France, 1912.

J. Terrail, Les voies de la démocratisation scolaire, vol.29, 2008.

F. Dubet, Les Places et les chances, 2010.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00941264

. Circulaire-n-o, , 2014.

F. Dubet, M. Duru-bellat, and L. 'hypocrisie-scolaire, Pour un collège enfin démocratique, 2000.

. Cf and . Olivier-cousin, Efficacité des collèges. Sociologie de l'effet établissement, 1998.

. François-de-singly, « La sociologie, forme particulière de conscience », in Bernard Lahire, À quoi sert la sociologie ?, 2002.

S. Paugam and . Introduction, De la division du travail social, Émile Durkheim, 2007.

A. Prost, Histoire de l'enseignement en France, pp.1800-1967, 1979.

, Éric Maurin, La Nouvelle Question scolaire, 2007.

H. Belmessous, Mixité sociale : une imposture. Retour sur un mythe français, 2006.

A. Prost, Histoire de l'enseignement en France, op

M. Postic, L. Relation, P. Paris, and . Pédagogie, , 1979.

F. Oeuvrard, « Démocratisation ou élimination différée ? », Actes de la recherche en sciences sociales, 30, vol.301, pp.87-97, 1979.

M. Duru-bellat, U. Le-développement-cognitif, M. Objet-sociologique-?-»,-in, M. Duru-bellat, and . Fournier, L'Intelligence de l'enfant. L'empreinte du social, Sciences Humaines, vol.134, 1960.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00197134

, Notamment ceux issus d'un milieu défavorisé

D. Meuret and M. Lambert, « Les buts et les conditions de l'enseignement selon les enseignants du second degré, Éducation & Didactique, vol.5, issue.1, 2011.

F. Lantheaume and C. Hélou, Une sociologie pragmatique du travail enseignant, 2008.

F. Dubet, « Pour une conception dialogique de l'individu », EspacesTemps.net, 21 juin, 2005.

B. Poche, Citoyenneté et représentation de l'appartenance, 1992.

F. Dubet, . Paradoxes, and . Enjeux-de-l'école-de-masse, Le(s) public(s) de la culture, Politiques publiques et équipements culturels, 2003.

, « La responsabilité du CPE est représentative des métiers du social qui se développent aujourd'hui pour combler les lacunes d'une société individualiste et obsédée par la consommation au détriment du collectif et des valeurs de solidarité? Devant les revers et les facilités de notre société, il assume une forme de résistance inattendue : la politique du quotidien. » Cf. Responsabilité, vers une thématique, Le déclinisme atteint parfois des sommets, comme dans ce texte destiné à former des CPE, 2004.

F. Durpaire, Enseignement de l'histoire et diversité culturelle, nos ancêtres ne sont pas gaulois, 2002.

G. Zoïa and L. Visier, « Une comparaison entre enseignants et médecins : une autonomie menacée ?

F. Dubet, Le Déclin de l'institution, op

Y. Benguigui, Mémoires d'immigrés, l'héritage maghrébin, 1997, coproduit par Bandits et Canal +, documentaire, le forçat. Formes du travail lycéen et pratiques d'évaluation », Correspondances, 2001.

M. Duru-bellat, Quel est l'impact des politiques éducatives ? Les apports de la recherche, 2004.

, Par exemple, à partir d'une étude conduite en début de primaire et en seconde, l'effet de la mixité sociale apparaît dans les deux cas systématique et faible en moyenne, plus marqué dans certains contextes

I. Dijon and C. De, , p.65, 2004.

J. S. Coleman, Equality of Educational Opportunity, Government Printing Office, 1966.

J. Costa-lascoux and P. Weil, Logiques d'États et immigration, 1992.

F. Dubet and D. Martuccelli, , 1996.

, Il faut se souvenir que l'étymologie du mot « abandon » renvoie au préfixe à et au radical « bandon » : l'ancienne expression française « mettre à bandon » signifie « laisser au pouvoir de

D. Martuccelli and F. Dubet, « Sociologie de l'expérience scolaire », L'orientation scolaire et professionnelle, vol.27, p.185, 1998.

B. Maresca, G. Poquet, and J. Courel, Les Articulations entre le système éducatif et la division sociale des espaces résidentiels en Île-de-France, 2002.

C. Moisan and J. Simon, Les Déterminants de la réussite scolaire

M. Duru-bellat, A. Mingat, and . Le-déroulement-de-la-scolarité-au-collège-:-le-contexte, , vol.29, pp.649-666, 1998.

A. Van-zanten and L. 'école-de-la-périphérie, Scolarité et ségrégation en banlieue, 2001.

D. Meintel, J. L. Gall, and . Les, Jeunes d'origine immigrée. Rapports familiaux et transitions de vie. Le cas des jeunes chiliens, grecs, portugais, salvadoriens et vietnamiens, Études et recherches, issue.10, 1995.

M. Walzer, Une défense du pluralisme et de l'égalité, 1997.

P. Bourdieu, La Reproduction, p.250, 1970.

. Cf and . Notamment-bernard-lahire, À quoi sert la sociologie ?, op. cit

. Olivier-cousin, Efficacité des collèges, op

D. Schnapper, L. Démocratie-providentielle, . Paris, .. Gallimard, and . Essais, , 2002.

J. Caillé, « Les collégiens de ZEP à la fin des années quatre-vingt-dix », Éducation et formations, avril, p.67, 2001.

D. Meuret, équité en éducation selon les théories de la justice, Efficacité versus équité en économie sociale, tome 1, xx es Journées de l'AES, 2000.

C. Moisan and J. Simon, Les Déterminants de la réussite scolaire en zone d'éducation prioritaire, Rapport IGENIGAEN, 1997.

L. Cf, G. Visier, and . Zoïa, La Carte scolaire et le territoire urbain, 2011.

. Traduit-par-le-socle-commun, Pour la première fois depuis les lois scolaires de Jules Ferry, en 1882, la République indique le contenu impératif de la scolarité obligatoire, 2006.

A. Barrère, Les Lycéens au travail. Tâches objectives, épreuves subjectives, 1997.

«. N'est-ce-pas-là, ce que diffuse l'institution « méritocratique » ? C'est bien, en tout cas, ce que nous sommes amenés à dire lorsque nous enseignons dans un lycée "difficile" dont les élèves sont supposés ne pas être très soutenus dans leurs études par le milieu social qui est le leur. » Anne Barrère, « Le bosseur, le fumiste, les touristes et enjeux est posé, 2001.

J. Payet, F. Giuliani, and O. Laforgue, La Voix des acteurs faibles. De l'indignité à la reconnaissance, 2008.

A. Lamine and «. , Mise en scène de la "bonne entente" interreligieuse et reconnaissance », Archives de sciences sociales des religions, p.129, 2005.

, Discours d'ouverture de la Concertation pour la refondation de l'école

D. Notamment-françois, Le Travail des sociétés, 2009.

J. Kaufmann, Identités, la bombe à retardement, Paris, Les éditions Textuel, 2014.

C. Lévi-strauss-l'a-définie, ensemble des coutumes, des croyances, des institutions telles que l'art, le droit, la religion, les techniques de la vie matérielle, en un mot, toutes les habitudes ou aptitudes apprises par l'homme en tant que membre d'une société, Entretiens avec Georges Charbonnier, vol.10, p.181, 1972.

, Alain Babadzan. « L'indigénisation de la modernité. La permanence culturelle selon Marshall Sahlins », L'Homme, revue française d'anthropologie, vol.2, pp.105-128, 2009.

, Voir Marshall Sahlins, La Nature humaine, 2009.

U. Beck, Qu'est-ce que le cosmopolitisme ?, 2006.

S. Citron,

, La France a émis des réserves au regard de l'article 30 de la Convention internationale des droits de l'enfant qui porte sur les minorités linguistiques et culturelles. Considérant qu'il n'existe pas de minorités, ni culturelles ni linguistiques ni religieuses ni ethniques sur son territoire

G. Felouzis, « La ségrégation ethnique au collège et ses conséquences », Revue française de sociologie, vol.44, pp.413-448, 2003.

Y. Dutercq, « La profession d'enseignant aujourd'hui : évolutions, perspectives et enjeux internationaux, La Construction des normes communes, 2002.

D. Bucheton, L'Agir enseignant : des gestes professionnels ajustés, Analyser les situations éducatives, 2003.

M. Duru-bellat, Quel est l'impact des politiques éducatives ? op. cit

. Cependant, des études avaient montré que « des jeunes de caractéristiques comparables ont des chances très variables d'accéder à des études secondaires de second cycle général selon le département dans lequel ils sont scolarisés. Sont mises ainsi en évidence des différences dans l'offre géographique de places au-delà de ce qui tient à des différences dans la demande de scolarisation. » Cf. Sophie Morlaix, « Améliorer l'efficacité du système éducatif : réflexion sur la complémentarité entre organisation publique et logique de marché, 2001.

J. Derouet, École et justice. De l'égalité des chances aux compromis locaux, 1992.

M. Duru-bellat and L. , Inflation scolaire. Les désillusions de la méritocratie, 2006.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00009240

F. Dubet, M. Duru-bellat, and A. Vérétout, Les Sociétés et leur école. Emprise du diplôme et cohésion sociale, 2010.

F. Dubet, École des chances. Qu'est-ce qu'une école juste ?, 2004.

, Michel Wieviorka souligne l'importance de distinguer les trois registres à l'aide desquels le débat sur la culture et ses 195, 1964.

. Analogique and . Cf, Philippe Descola, Par-delà nature et culture, 2005.

B. Latour and . Le-rappel-de-la-modernité, Approches anthropologiques », Séminaire de Philippe Descola, 2003.

A. Dupeyrix and . Citoyen, tu n'invoqueras pas la laïcité en vain », Libération, 2012.

W. Kymlicka and L. Citoyenneté-multiculturelle, Une théorie libérale du droit des minorités, 2001.

G. Bouchard and C. Taylor, « Fonder l'avenir ». Le temps de la conciliation, Commission de consultation sur les pratiques d'accommodement liées aux différences culturelles, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2008.

T. Parsons, Some Theoretical Considerations on the Nature and Trends of Change of Ethnicity, pp.65-68, 1975.

I. Wallerstein and É. Balibar,

, Geneviève Zoïa, « Faut-il avoir peur de l'ethnicité ?

P. Poutignat, J. Streiff-fénart, and F. Barth, Théories de l'ethnicité, Les groupes ethniques et leurs frontières

L. Visier and G. Zoïa, La carte scolaire et le territoire urbain

, Elle signifie l'adoption de mesures pour concilier vie publique, des groupes et des individus, et ce qu'implique leur appartenance à des minorités culturelles et/ou religieuses. Cependant, le terme « accommodement » dépasse son sens juridique pour s'inscrire dans une casuistique et désigner le travail et la discussion éthique des membres d'une société pluraliste, La notion d'accommodements raisonnables a été employée par la Cour suprême du Canada en, 1985.

, Nous nous proposons de nommer « étranger sociologique » celui qui, Français ou étranger, est socialement pensé comme étranger, que ce soit par sa couleur de peau

G. Morgan and S. Poynting, Global Islamophobia : Muslims and Moral Panic in the West, 2012.

, Appel signé par un collectif d'intellectuels et de praticiens, « La gauche doit dé-lepéniser la laïcité, Le Monde, pp.12-2012

J. Baubérot and P. Portier,

A. , Propos sur l'éducation, p.23, 1932.

É. Durkheim, Pragmatisme et sociologie, pp.1913-1914

, Cours inédit prononcé à la Sorbonne en 1913-1914 et restitué par Armand Cuvellier, d'après des notes d'étudiants, p.11, 1955.

H. Peña-ruiz and . Culture, cultures, laïcité », Hommes et Migrations, n o 1259, p.8, 2006.

. Ibid, , p.10

. Cf and . Le-rapport-le-retour-de-la-race, dans le cadre de la réflexion nationale sur les statistiques ethniques, 2009.

M. Weber, Les relations communautaires ethniques, p.1306, 1995.

C. Geertz, Old Societies and New States. The Quest for Modernity in Asia and Africa, 1963.

M. Mauss, Les techniques du corps », vol.XXXII, p.11, 1936.

M. Mauss, L. Nation, T. Oeuvres, and . Iii, , p.28, 1968.

D. Fabre, « L'ethnologue et les nations, Europe entre cultures et nations, p.13, 1996.

, Aucun des membres du jury

C. Lévi-strauss, Mythologiques III, L'origine des manières de table, p.149, 1968.

C. Lévi-strauss, Race et culture, 1971.

B. Latour, Conférence du 26 novembre, 2003.

J. Favret-saada, Jeux d'ombres sur la scène de l'ONU. Droits humains et laïcité, 1970.

. La-quatrième-conférence-de-l'onu-contre-le-racisme, manifeste la difficulté à définir ce que sont les formes contemporaines du racisme d'une part, et la nature de ce travail collectif d'autre part. Le conflit autour de cette définition du racisme, très loin de s'imposer d'emblée, 2009.

M. Foucault, . Le, and . Et-le-pouvoir, Dits et écrits, t. IV : 1980-1988, 1994.

J. Payet and A. Battegay, La Reconnaissance à l'épreuve. Explorations socio-anthropologiques, 2008.

. Notamment-dans-race and . Identité,

, Amadou Hampâté Bâ raconte qu'à l'école française, les enfants peuls se donnaient toujours des surnoms. C'est ainsi que ses camarades du clan Diallo l'ont surnommé Amadoubalais parce qu'il devait garder les balais de paille destinés aux travaux de ménage à l'école. Amadou Hâmpaté Bâ, Amkoullel, l'enfant peul, 1991.

P. Voir-les-travaux-de-david-lepoutre-;-et-langage and O. Jacob, L'auteur montre comment tout un répertoire de catégorisations ethnicoraciales, etc.) est utilisé dans le langage quotidien et dans les échanges d'insultes rituelles (les « vannes, 1997.

J. Streiff-fénart, Théorie de l'ethnicité, 1995.

. Cf, . La-campagne-«-i, . Too, and E. Am, qui utilise et publicise les clichés racistes et ordinaires pour mieux les combattre

, Les autres sont « mauvais », « fantômes » ou « apparitions », désignations qui nient jusqu'à leur existence même, Les remarques célèbres de Claude Lévi-Strauss sur les surnoms montrent que dans de nombreuses sociétés, seuls les membres du groupe sont qualifiés d'« hommes », de « bons

, Nachman Ben-Yehuda, Moral Panics. The Social Construction of Deviance, Le concept de panique morale a été élaboré dans les années soixante, pour la première fois en 1972 par le sociologue britannique Stanley Cohen, pp.43-44, 2002.

P. Assoun, M. Zafiropoulos, L. Haine, L. Jouissance, T. La-loi et al., , 1995.

S. Freud, Psychologie collective et analyse du moi, p.23, 1921.

P. Assoun, L. Haine, L. Jouissance, and L. Loi, , p.19

J. Kristeva, Étrangers à nous-mêmes, p.283, 1988.

R. Girard, L. Bouc-Émissaire, L. Paris, and . Livre-de-poche, re édition : 1952), 1986.

R. Liogier, Le Mythe de l'islamisation, essai sur une obsession collective, 2013.

J. Ménéchal, Le Risque de l'étranger, p.3, 1999.

, comme une qualité, à son 243. Le chanteur Magyd Cherfi au cours d'un entretien de terrain : « C'est comme s'ils avaient peur de ne pas être assez français et que nous on l'était trop devenus. J'attends le jour ou ils vont mettre nos disques dans le bac du Proche-Orient alors que j'en suis aussi éloigné que les Berrichons. » In Geneviève Zoïa, Une anecdote est symptomatique de cette doxa : lors du recrutement d'un enseignant-chercheur antillais, un des membres du jury a fait allusion, 1991.

K. Médine, . James, A. A. Mino, . Malik, . Passi et al.,

, Opposer socialisations familiales ou culturelles et intégration n'a guère de sens. Voir William Thomas et Florian Znaniecki Le Paysan polonais en Europe et en Amérique

M. Douglas, D'une manière ou d'une autre, ils ne sont pas à leur place [?] et de ce déplacement résulte un danger pour quelqu'un. » Mary Douglas, De la souillure, Les polluants ont toujours tort, 1971.

M. Douglas and . De-la-souillure, Essai sur les notions de pollution et de tabou, 2001.

. A. Cf, . Sayad, . Dans-le-chapitre-«-exister-c'est-exister, and . Politiquement, Comment exister dans un ordre sociopolitique qui s'appelle la nation-même de cette existence mineure, accidentelle, inessentielle, toute chétive, étriquée, mutilée qu'on accorde aux immigrés-sans exister politiquement ? sans avoir une identité civile, de jure ? Il faut la complicité du politique et de la politesse pour opérer pareille exclusion : du politique, parce qu'il assure le monopole du politique exclusivement aux nationaux (surtout en France, où citoyenneté et nationalité sont une seule et même chose

, le non-national) d'intervenir dans la vie politique propre aux maîtres de céans, toute intervention en la matière ne pouvant apparaître

M. Augé, Le Sens des autres, 1994.

U. Hannerz, Explorer la ville, 1983.

, Didier Guyvarc'h, « un manifeste de 1851 contre les immigrés bretons, vol.24, pp.131-144, 1996.

A. Will, Les étrangers dans le pays noir

. Disponible,

J. Brenet, ». Le-mouvement-d'immigration, and L. , Éclair comtois, 1 er février 1939. Voir fac similé sur

P. Weil, La France et ses étrangers, l'aventure d'une politique d'immigration, 1938.

?. F. Que-celui-ci-soit-d'ailleurs-français-ou-Étranger, «. Martens, . Psychanalyse, and . Politique, Le Coq-Héron, vol.3, p.170, 2002.

G. Gosselin and . Pour-une-ethnicité-citoyenne, Cahiers internationaux de sociologie, vol.1, p.123, 2001.

F. Gaspard, « Assimilation, insertion, intégration : les mots pour "devenir français, Hommes et migrations, n o 1154, p.21, 1992.
DOI : 10.3406/homig.1992.1826

. Cf, Cornelius Castoriadis, L'Institution imaginaire de la société, 1975.

S. Brouard and V. Tiberj, Français comme les autres ? Enquête sur les citoyens d'origine maghrébine, africaine et turque, Paris, Presses de Sciences po, 2005.

G. Zoïa and L. Visier, « De Zebda à Motivé-e-s, une association des quartiers à la conquête du politique », Annales de la recherche urbaine, vol.89, pp.86-94, 2001.

, De plus, les luttes féministes ou antiracistes ont souvent été conçues comme concurrentes des formes canoniques de transformation sociale menées par le mouvement ouvrier. Les théories de la fragmentation de la classe ouvrière ont été si souvent mobilisées pour disqualifier les luttes autonomes. » Patrick Simon, « Les statistiques, les sciences sociales françaises et les rapports socioethniques et de "race" », Revue française de sociologie, vol.1, pp.153-162, 2008.

A. Bastenier and . Qu'est-ce-qu'une-société-ethnique, Ethnicité et racisme dans les sociétés européennes d'immigration, 2004.

C. Crémieux, La Citoyenneté à l'école, 1998.

. Voir-jean-houssaye, , vol.21

, Mais l'idéologie est toujours celle de l'autre

S. Freud and P. Collective?, , p.198

Z. Bauman, Liquid Modernity, 2000.

C. Machiels and D. Niget, Protection de l'enfance et paniques morales, p.25, 2012.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01924711

S. Cohen, Folk, Devils and Moral Panics, op

V. Tiberj, P. Simon, . La, and . Du-citoyen, Ined, résultant de l'exploitation de l'enquête « Trajectoires et Origines. Enquête sur la diversité des populations en France, vol.175, 2012.

J. Gautherin, universalisme de l'école laïque à l'épreuve, Agnès Van Zanten (dir.), L'École, état des savoirs, p.122, 2000.

R. Liogier and L. Mythe?,

M. Douglas and M. Lianos, Danger et régression du contrôle social : des valeurs aux processus, pp.147-164, 2001.

, Ainsi que l'impliquerait une position de l'exigence d'universalité comme horizon du sens commun démocratique moderne, 1987.

, Les enfants illégitimes, p.13, 2006.

R. Castel, Les Métamorphoses de la question sociale, pp.665-666, 1999.

, Ils ne sont pas branchés sur les circuits d'échanges productifs, ils ont raté le train de la modernisation et restent sur le quai avec très peu de bagages. Dès lors, ils peuvent faire l

A. Hajjat and M. Mohamed, Revue française de sociologie, vol.5, p.3, 2014.

. Ibid, , p.2

N. Kapko and L. Islam, Une comparaison France-Québec, Montréal, Athéna Éditions, un recours pour les jeunes, 2004.

U. Beck, « La condition cosmopolite et le piège du nationalisme méthodologique, Michel Wieviorka, Les Sciences sociales en mutation, 2007.

, Daniel Bensaïd évoque « la possible régression de la citoyenneté politique au tribalisme ethnique ou religieux », « Malaise dans la transmission, p.13884, 2009.

, Patrick Simon écrit pour expliquer cette focalisation : « Dans une pensée qui ne conçoit pas le pluralisme des formes d'inégalité mais les présente en concurrence pour la détermination des racines historiques de l'exploitation et de l'aliénation, le sexisme et le racisme occupent une fonction auxiliaire, utiles dans le système capitaliste pour allouer des positions inférieures

, ethnicisation : « Ethnicité, relations ethniques ou ethnicisation des rapports sociaux, s'ils ne sont pas exempts d'ambiguïtés et de malentendus publics, ces mots nouveaux dans le lexique français des sciences sociales permettent du moins de dépasser toute conception substantielle de l'ethnicité. », in Ahmed Boubeker, « Ethnicité, relations ethniques ou ethnicisation des relations sociales, Ahmed Boubeker relève au contraire les aspects positifs de cette notion d, p.135, 2003.

M. Wieviorka, La Démocratie à l'épreuve. Nationalisme, populisme, ethnicité, 1993.

. Au-sens-de-howard and . Becker, le déviant est celui auquel cette étiquette a été appliquée avec succès, 1980.

H. Bertheleu, Sens et usages de "l'ethnicisation" ». Revue européenne des migrations internationales, vol.23, p.3, 2007.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01249002

, Claire Schiff évoque ainsi « la permanence d'une forme d'ethnocentrisme qui consiste à confondre la maîtrise du français avec l'aptitude à la réussite scolaire ». Claire Schiff, « Les obstacles institutionnels à l'accès des enfants et des adolescents nouvellement arrivés en France à une scolarité ordinaire », in L'Accueil à l'école des élèves primo-arrivants en France, 2004.

, qui est loin de se définir par la seule séparation du politique et du religieux, souligne les enjeux du « négociable et du non-négociable » culturels, et la nécessité d'en débattre sans arrêt des limites mouvantes, jamais données une fois pour toutes. « Trois questions à Jean Baubérot » in « État, laïcité, religions », Regards sur l'actualité, p.298, 2004.

, Occident vis-à-vis d'elle-même : « Cette vison nourrie par l'Occident est à double tranchant : lui qui se veut critique et interroge sa responsabilité, s'attribue pourtant ainsi le pouvoir et se perçoit toujours comme le seul maître de

C. Taylor, Multiculturalisme : différence et démocratie, p.93, 1997.

A. Gomez-muller, . Les-communautariens, A. La-critique-de-l'individualisme-libéral, C. Macintyre, M. Taylor et al., Histoire raisonnée de la philosophie morale et politique, sous la dir. d'Alain Caillé, Christian Lazzeri, p.678, 2001.

J. Payet, Agnès Van Zanten, « L'école, les enfants de l'immigration et des minorités ethniques », Revue française de pédagogie, vol.117, pp.87-149, 1996.

, Cf. la proposition de supprimer le mot « race » de la Constitution française

, Dewey : pour ce dernier, il s'agit pour l'adulte d'avoir le « pouvoir de faire (empowerment) [?] ». Denis Meuret, Gouverner l'école : une comparaison France/ États-Unis, 2007.

, Pour exemple de cette opposition raison/émotion, un rendez-vous étonnant entre Pierre Bourdieu et Günter Grass en 1999, montre un désaccord profond sur l'humour. Pour Günter Grass, le rire est du côté des individus et de leur capacité victorieuse de réponse aux souffrances, alors que Pierre Bourdieu affirme que rendre compte de la souffrance sociale implique d'évacuer tout effet littéraire et tout humour dans l'écriture sociologique. Cf. Éric Maigret, « Pierre Bourdieu, la culture populaire et le long remords de la sociologie de la distinction culturelle », Esprit, « Quelle Culture défendre ?, Contrairement aux liens organiques, nobles et citoyens, vol.283, pp.170-178, 2002.

F. Lorcerie and «. Outsider, En quoi l'ethnicité est-elle un défi pour l'école ? », Ville-École-Intégration Enjeux, p.86, 2003.

, Immaniel Wallerstein, Race, nation, classe, op. cit, 1998.

T. Parsons, «Some theoretical considerations on the Nature and Trends of Change of Ethnicity, Ethnicity : Theory and Experience, pp.65-68, 1978.

A. Sayad, Immigration ou les paradoxes de l'altérité, 1991.

P. Bourdieu, . Préface-À-abdelmalek, . Sayad, and . Immigration?,

. Lévi-strauss-l'a-définie, ensemble des coutumes, des croyances, des institutions telles que l'art, le droit, la religion, les techniques de la vie matérielle, en un mot, toutes les habitudes ou aptitudes apprises par l'homme en tant que membre d'une société ». Entretiens avec Georges Charbonnier, p.181

». U. Il-parle-de-«-seconde-modernité, . Beck, and ?. Qu'est-ce-que-le-cosmopolitisme, La première modernité peut se situer des débuts de la III e République jusqu'au milieu des années 1960. On peut également parler de « modernité tardive ». La première modernité, inspirée des Lumières, a permis l'avènement de la démocratie dans un cadre national. Ces expressions permettent de souligner la continuité entre les périodes

, Centres de formation et d'information pour la scolarisation des enfants de migrants

. , Voir Françoise Lorcerie, « Culture, identité, ethnicité. Repenser l'approche interculturelle, Du nom du plat qui symbolise l'aspect patrimonial et folklorique du traitement des identités culturelles à l'école, p.303, 2001.

. Cf and . Le, Symposium européen et international de recherche, « Évaluer les effets de l'éducation artistique et culturelle, 2007.

, La compétence portant sur la culture humaniste ouvre l'esprit à la diversité des situations humaines et a pour but de cultiver une attitude de curiosité pour les productions artistiques, patrimoniales et contemporaines, françaises et étrangères, et pour les autres pays du monde. La compétence portant sur l'apprentissage d'une langue étrangère permet de « développer la sensibilité aux différences et à la diversité culturelle, l'agir historique, Europe, p.3, 2005.

É. Balibar and . La, Histoire et idéologie » in Étienne Balibar, p.130

É. Balibar, «. Sécularisme, ». , and R. Publique, , 2011.

, De la même manière que la notion de genre oblige à s'extraire de la notion de sexe

P. Cf and . Simon, « Les chercheurs n'inventent pas le social, ils sont à sa traîne. Ils hésitent à parler de "groupes ethniques", alors que ces derniers existent depuis des années. » Le Monde, « Nommer pour agir, 1993.

«. , Ce ne sont pas la différence et la substance culturelle et biologique qui la fondent, mais bien la perception de leur importance pour les relations sociales. » Marco Martiniello, L'Ethnicité dans les sciences sociales contemporaines, p.12, 1995.

C. Hamidi and . Classe, Le rapport au politique des jeunes issus de l'immigration des quartiers populaires saisi lors de l'élection présidentielle de, Revue Française de Science Politique, vol.60, 2007.

F. Dubet and L. Lycéens, , p.22, 1991.

. Nacira-guénif and . Souilamas, Des « beurettes » aux descendantes d'immigrants nord-africains, 2000.

, Relevé de décisions rédigé par Chantal Lamarre, Directrice de Culture commune-Scène nationale du bassin minier du Pas-de-Calais, et Murielle Maffesoli, Directrice de l'Observatoire régional de l'intégration et de la ville (Alsace), co-présidentes du groupe de travail « ConnaissanceReconnaissance, Les descendants d'immigrés révèlent en effet des constructions diverses, opposées, combinées et hiérarchisées de leurs appartenances culturelles. » 311. Cf

. Le-paragraphe-s'inspire-de-vincent and . Schnebel, « La laïcité, un principe aux multiples dérogations, Les Chevaliers des grands arrêts, vol.27

. Béatrice-mabilon-bonfils, Violences scolaires et culture(s), 2005.

B. En-termes-véhéments and . Étienne, Sur ce point, on se surprend à sourire et pas simplement à cause des collèges conventionnés, mais par exemple quand une mairie donne à une association de loi 1901 qui gère une association de loi 1905, un bail emphytéotique à 99 ans moyennant un euro de loyer, un terrain pour construire un édifice religieux? Lorsque le professeur Rémond, dans la répartition des monuments historiques entre État et régions, bien évidemment et à juste titre, propose de ne pas remettre en question le statut de nos 87 cathédrales : mais leur usage par l'Église catholique n'est-il pas une aide indirecte à cette Église ? Mieux que cela, l'État laïc définit les "cultes reconnus" et les bonnes et les mauvaises religions, comme c'est le cas avec les différents rapports parlementaires et missions spéciales sur les sectes, Sur la neutralité de l'État laïque : un État peut être neutre par indifférence à la chose religieuse ou neutre positif parce que la religion produit des effets sociaux et assume des fonctions caritatives et même parfois de service public

À. Voir, F. Cet-Égard, and . Durpaire, Béatrice MabilonBonfils, La Fin de l'École, 2014.

. Dans-l'histoire-politique-et-scolaire-française and . Du-fait-religieux-À-l'école-publique-ne-va-pas-de-soi, Il n'est pas absent de l'enseignement secondaire, mais la traduction dans les manuels scolaires des programmes et instructions officiels repose sur une conception positiviste de l'histoire et une essentialisation des contenus. L'enseignement du fait religieux suscite encore réserve, prévention et refus chez nombre de professeurs. « Ce refus peut n'être pas toujours proclamé et s'accommoder des aubaines de programmes ; ou s'autoriser du manque de temps pour contourner la leçon sur les origines du christianisme en programme de 6 e , on allège (c'est licite) la première partie de celui de 2 de. L'omission devient explicite, les rapports en témoignent, lorsqu'elle concerne judaïsme ou islam au nom de l'inquiétude des professeurs face à des questions très brûlantes dans certains établissements. » Guy Mandon, Les Cahiers pédagogiques, p.22, 2005.

B. Falaize, C. Heimberg, and O. Loubes, L'École et la nation, 2013.

G. Monceau, Et, du même, « L'intervention des parents d'élèves sur l'évolution du métier enseignant, Implications scolaires des parents et devenirs scolaires des enfants, pp.151-165, 2008.

G. Monceau, « Technologies de l'implication des parents dans les institutions éducatives, Revue internationale de l'éducation familiale, pp.17-35, 2010.

P. Simon, Une révolution conservatrice à la française ? : « Comment la lutte contre les discriminations est-elle passée à droite ?, vol.52, 2007.

L. Visier and G. Zoïa, Dossier Graines de violences : « Les grands frères de banlieues. L'invention d'une autorité, 2000.

J. Payet, Violence à l'école et ethnicité. Les raisons pratiques d'un amalgame, vol.121, 2000.

, Alain Tarrius montre le travail souterrain des « fourmis de l'Europe », qui combine les sources de l'identité et du marché

A. Tarrius, Les nouveaux cosmopolitismes. Mobilités, identités, territoires, 2000.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00491267

P. Simon, « Comment la lutte contre les discriminations est-elle passée à droite ? », Mouvements.info, 13 décembre, 2007.

C. Taylor, Les Sources du moi. La formation de l'identité moderne, 1998.

P. Berger, On the Obsolescence on the Concept of Honour », Archives européennes de sociologie, vol.11, pp.339-347, 1970.

C. Taylor and . Multiculturalisme,

. Cf and . Le-chapitre-«-la-différenciation-sociale, Georg Simmel (1890), repris dans Sociologie et épistémologie, pp.218-222, 1981.

G. Simmel, , pp.219-220

F. Barth, Les groupes ethniques et leurs frontières, p.61

M. Blais, M. Gauchet, and D. Ottavi, , 2008.

F. Dubet, M. Duru-bellat, and A. Vérétout,

F. Dubet, École des chances, op

F. Messner, P. Prélot, and J. Woehrling, , 2003.

R. Liogier, Une laïcité « légitime, La France et ses religions d'État, 2006.

V. Schnebel, U. La-laïcité, and . Principe?, , p.8

L. Saadoun, « La laïcité en question : de la mise en discipline au travail de purification, Béatrice MabilonBonfils, Violences scolaires et cultures, op. cit, p.124

«. Béatrice-mabilon-bonfils, École de la transmodernité, fabrique de la société ? » in L'École au prisme de la mutation, 2014.

, L'étude des raisonnements de sens commun des enseignants a été réalisée grâce à des entretiens collectifs (Béatrice MabilonBonfils, « Les élèves souffrent-ils à l'école ?

F. Giust-desprairies,

A. Boubeker and O. Noël, Rapport : « Faire société commune dans une société diverse, 2013.

J. U. Ogbu, Les frontières culturelles et les enfants de minorités, vol.101, pp.9-26, 1992.

. Cf, Éric Macé, Nacira Guénif Souilamas, Les Féministes et le garçon arabe, 2006.

A. Boubeker, Les Mondes de l'ethnicité. La communauté d'expérience des héritiers de l'immigration maghrébine, 2003.