B. Barraqué, Les raisons de l'action publique. Entre expertise et débat, The lessons of learning: Reconciling theories of policy learning and policy change, vol.25, pp.275-294, 1992.

L. Blondiaux and J. Fourniau, Un bilan des recherches sur la participation du public en démocratie : beaucoup de bruit pour rien ? Participations, 1, pp.8-35, 2011.
DOI : 10.3917/parti.001.0008

L. Blondiaux and Y. Sintomer, L'impératif délibératif, pp.17-35, 2002.

M. Callon and A. Rip, « Forums hybrides et négociation des normes sociotechniques dans le domaine de l'environnement. La fin des experts et l'irrésistible ascension de l'expertise, Environnement, science et politique, p.1, 1991.

M. Callon, P. Lascoumes, and Y. Barthe, Agir dans un monde incertain, essai sur la démocratie technique, 2001.

M. Callon and B. Latour, Anthologie de la sociologie des sciences de langue anglaise, 1991.

M. Callon, Les différentes formes de démocratie technique, vol.9, pp.63-73, 1998.

C. V. , La contestation des grands projets publics. Analyse microsociologique de la mobilisation des citoyens, 2000.

D. Chartier, Le rôle de Greenpeace et du WWF dans la résolution des problèmes environnementaux, quel espace politique pour quelles ONG ?, Orléans, Thèse de doctorat en géographie, Collectif, 2002.

A. Coreau, C. Nowak, and L. Et-mermet, « L'expertise pour les politiques nationales de biodiversité en France : quelles stratégies face aux mutations en cours ?, Les industriels, les risques et l'environnement, 1991.
DOI : 10.4000/vertigo.14221

URL : https://doi.org/10.4000/vertigo.14221

P. Duran and J. Thoenig, « L'Etat et la gestion publique territoriale », Revue française de science politique, vol.46, pp.580-623, 1996.

J. S. Fishkin, Democracy and Deliberation: New Directions for Democratic Reform, 1991.

M. Gariépy, « Evaluation environnementale, participation publique et décision à la québécoise. Un modèle à la croisée des chemins», vol.34, pp.43-55, 1997.

J. Gaudin, Gouverner par contrat, L'action publique en question, 1999.

C. Granjou and I. Mauz, Gouverner par les scénarios ? Comment les institutions environnementales anticipent l'avenir de la biodiversité, vol.76, pp.5-11, 2011.

P. A. Hall, « Policy paradigms, social learning, and the state: the case of economic policymaking in Britain, Comparative Politics, vol.25, issue.3, pp.275-296, 1993.

H. Heclo, Modern Social Politics in Britain and Sweden, 1974.

H. Heclo, Policy Analysis, vol.2, pp.83-108, 1972.

A. Jobert, « L'aménagement en politique ou ce que le syndrome NIMBY nous dit de l'intérêt général, Politix, vol.42, pp.67-92, 1998.
DOI : 10.3406/polix.1998.1725

B. Jobert, Une approche dialectique des politiques publiques. L'héritage de l'État en action, pp.43-54, 2004.
DOI : 10.3406/pole.2004.1201

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00290971

B. Jobert and P. Muller, L'Etat en action, Politiques publiques et corporatismes, Paris, PUF. Lascoumes P, 1987.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00137940

P. Lascoumes, L. Bourhis, and J. , Le bien commun comme construit territorial. Identités d'action et procédures », Politix, vol.42, pp.37-66, 1998.
DOI : 10.3406/polix.1998.1724

J. Lolive, « La montée en généralité pour sortir du Nimby. La mobilisation associative contre le TGV Méditerranée, vol.10, pp.109-130, 1997.
DOI : 10.3406/polix.1997.1687

L. Michel, L. Paris, and . 'harmattan, Les industriels et le développement durable, 2012.

L. Monnoyer-smith, Une analyse des formes nouvelles de la délibération politique. Le cas DUCSAI, Politix, 19/75, pp.75-101, 1982.

M. Pollak, « La régulation technologique : le difficile mariage entre le droit et la technologie », Revue française de science politique, vol.32, pp.165-184, 1982.
DOI : 10.3406/rfsp.1982.396154

J. Reynaud, R. Rhodes, and D. Marsh, Les règles du jeu, l'action collective et la régulation sociale, pp.31-68, 1989.

R. Rose, « What is lesson-drawing », Journal of Public Policy, vol.11, pp.3-30, 1991.
DOI : 10.1017/s0143814x00004918

S. Rui, , 2004.

P. Sabatier, « An advocacy coalition framework of policy change and the role of policy orientated learning therein, Policy Sciences, vol.21, pp.129-168, 1988.

P. Sabatier and H. C. Jenkins-smith, « Entre expertise, technocratie et jeux d'acteurs : peut-on penser collectivement une politique de gestion intégrée de la nature ?, An advocacy Coalition Approach, pp.415-432, 1980.