. Barbey-d-'aurévilly, Les Bas-bleus in Auraix-Jonchière P. , Glaudes P., Mayaux C (éd) OEuvres critiques, tome 2, 2006.

N. Chabrol-gagne, Filles d'album. Les représentations du féminin dans l'album, 2011.

M. Chombart-de-lauwe, Convergences et divergences des modèles d'enfants dans les manuels scolaires et la littérature enfantine. Psychologie française, n°3, pp.236-244, 1965.

C. Connan-pintado and G. Béhotéguy, Être une fille, un garçon dans la littérature pour la jeunesse, 1945.

S. Cromer and A. Turin, Quels modèles pour les filles ? Association « du côté des filles, 1998.

S. Cromer, La littérature de jeunesse mise à l'épreuve du genre, 2014.

&. Béhotéguy and G. , Être une fille, un garçon dans la littérature pour la jeunesse, 2014.

. France, Bordeaux : Presses universitaires de Bordeaux. Coll. Etudes sur le livre de jeunesse, pp.55-66, 1945.

V. Dayre, Le Jour où on a mangé l'écrivain. Paris : L'école des loisirs, Coll. medium, 1997.

D. Lungo and A. , Les raisons d'un oubli Quelques remarques sur l'exclusion des femmes du canon littéraire au tournant du XXe siècle (dir.). La Littérature en bas-bleus III, Classiques Garnier, pp.24-36, 1914.

D. Lungo, A. Et-louichon, and B. , La Littérature en bas-bleus. T.II. Romancières 1848-1870, Classiques Garnier, 2013.

A. Dias-chiaruttini, Gendered stereotype reader-response conveyed by youth literature in contrasted institutional places, Rep??res, vol.51, issue.51, pp.35-54, 2015.
DOI : 10.1016/j.neurenf.2008.05.007

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01668639

B. Didier, L'Ecriture-femme, 1981.

B. Ferrier, La Fiction historique a-t-elle un genre ? Six stratégies de girlisation de l'Histoire dans les fictions pour la jeunesse, Louichon B. & Brehm S. Fictions historiques pour la jeunesse en France et au Québec, pp.297-315, 2016.

S. Ferrière and C. Morin-messabel, Contre-stéréotypes et développement de l'identité de genre Être une fille, un garçon dans la littérature pour la jeunesse, pp.225-238, 1945.

E. Fraisse, Les Anthologies en France, Paris : P.U.F. Coll. Ecritures, 1997.

M. Guernier, Eécrivain ? élève -professeur, une rencontre problématique Vous avez dit contemporain ? Enseigner les écritures d'aujourd'hui, Publications de l, pp.101-108, 2007.

P. Glaudes and Y. Reuter, Le Personnage. Paris : PUF. Coll. Que sais-je ?, 1998.

P. Hamon, Pour un statut s??miologique du personnage, Litt??rature, vol.6, issue.2, pp.86-110, 1972.
DOI : 10.3406/litt.1972.1957

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/litt_0047-4800_1972_num_6_2_1957.pdf

V. Jouve, L'Effet personnage dans le roman, 1992.
DOI : 10.3917/puf.jouve.1998.01

V. Larrivé, La Barbe bleue et « l'effet personnage » ? En CM2 et 6e, des écritures en je pour réactualiser la lecture de la Barbe bleue, Les Patrimoines littéraires : usages et enjeux. Namur : CEDOCEF. Coll. Diptyque, pp.119-136, 2013.

V. Larrivé, Empathie fictionnelle et écriture en « je » fictif. Repères, pp.157-176, 2015.

B. Louichon, Enquête sur le rapport des enseignants aux programmes de, pp.51-68, 2002.

B. Louichon, Les romans en 1802, Romantisme, vol.160, issue.2, pp.15-26, 2013.
DOI : 10.3917/rom.160.0015

M. Manuelian, N. Magnan-rahimi, and N. Et-laroque, La littérature pour la jeunesse et le genre : un corpus face à ses contradictions. Le Français aujourd'hui, pp.45-60, 2016.

C. Mercier, Des élèves concepteurs de pages de manuels, Recherches, vol.65, pp.129-146, 2016.

C. Planté, La petite soeur de Balzac, 1989.

C. Planté, La place des femmes dans l'histoire litt??raire??: annexe, ou point de d??part d'une relecture critique???, Revue d'histoire littéraire de la France, pp.655-668, 2003.
DOI : 10.3917/rhlf.033.0655

M. Reid, Des Femmes en littérature, 2010.

M. Reid, Les Femmes dans la critique et l'histoire littéraires, 2011.

M. Reid, Les Bas-bleus du Second Empire, La Littérature en bas-bleus. T.II. Romancières 1848-1870 : Classiques Garnier, pp.7-23, 2013.

M. Reid, L'histoire littéraire au prisme du « genre ». Le Français aujourd'hui, n° 193, pp.25-32, 2016.
DOI : 10.3917/lfa.193.0025

S. Sofio, Genre (gender) In Glinoer A. & Saint-Amand D. (dir.).Le lexique socius URL : http://ressources-socius.info/index.php/lexique/21-lexique/65-genre-gender, pp.28-2017

C. Tauveron, Le Personnage Une clef pour la didactique du récit à l'école élémentaire, Delachaux & Niestlé. Coll. Techniques et méthodes pédagogiques, 1995.