Carnet/journal de lecteur/lecture : quels usages pour quels enjeux, de l'école à l'université ?, 2013. ,
L'usage des technologies numériques en soutien au développement de la compétence scripturale : le, 2014. ,
Littératie dans la recherche et la pratique, 2. Récupéré sur le site de la revue ,
Sous les pavés de la tâche, la plage des savoirs scolaires et la littérature. Formation et pratiques d'enseignement en questions, pp.127-136, 2015. ,
Pour une lecture littéraire, 2017. ,
Les formes plurielles des écritures de la réception, 2017. ,
Concevoir un instrument didactique pour améliorer l'enseignement de la compréhension de textes. Repères, pp.195-206, 2007. ,
Comprendre et interpréter les textes à l'école : la lecture à la jonction du cognitif et du culturel, 1999. ,
Le sujet lecteur : lecture subjective et enseignement de la littérature, 2004. ,
Ordinateur et exercice. Le français aujourd'hui, pp.73-81, 1997. ,
Écrire pour lire : le carnet de lecture subjective Récupéré sur le site de la revue, 2012. ,
Apprentissage de la lecture et construction de l'identité de lecteur au cours préparatoire (thèse de doctorat) Université de Grenoble. Récupéré de l'archive HAL : <https, 2012. ,
Écriture et réception subjective des textes à l'école élémentaire : quels discours pour quelle formation ? Dans M, Les formes plurielles des écritures de la réception, pp.107-123, 2017. ,
Tenir en classe un blogue de lecture littéraire : pratiques du texte, reconigurations de la réception. Le cas d'i-voix au lycée de l'Iroise de Brest Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 5. Récupéré sur le site de la revue, 2017. ,
Exercices, problèmes, situations et tâches comme lieux de rencontre. Formation et pratique d'enseignement en questions, pp.7-17, 2015. ,
Le carnet de lecteur : un activateur littéraire, Enseigner et apprendre la littérature aujourd'hui pour quoi faire, pp.191-202, 2007. ,